• Aujourd'hui, petit coup de gueule : J'en ai marre de vivre en médiocratie!

    Oui, oui! Vous avez bien lu! MEDIOCRATIE du latin médiocris (moyen) et de Kratos (pouvoir, autorité), soit littéralement le gouvernement des médiocres.

    La médiocratie s'emploie à propos d'une organisation où règne une compétence moyenne, qui fonctionne en recherchant l'homogénéité et non la diversité et qui ne parvient pas ou qui ne veut pas attirer les meilleurs, ni les placer à sa tête.

    Autour de moi, en ce moment, je remarque que les personnes compétentes et investies dans leur métier ne sont ni valorisées ni encouragées à poursuivre dans cette voie. Au contraire, on leur demande de se taire, on leur refuse des formations, on leur refuse des avancements, on étouffe leur créativité et leur enthousiasme. Et je parle aussi bien de personnes dans la fonction publique que dans le secteur privé! 

    Là-dessus, pas de concurrence public/privé: plus on est bon, plus on nous met sur la touche. Plus on est médiocre et plus on accède à des postes à responsabilité. Franchement vu de l'extérieur avec un oeil neutre et critique, cela paraît complètement fou et aberrant!

    Vous connaissez "les 4 accords toltèques"? Notre société est identifiée comme un enfer dans lequel on nous pousse à vivre en nous obligeant à croire à de fausses vérités, dans laquelle on s'auto-punit, dans laquelle on nous  traite comme des moins que rien, dans laquelle on se sent insignifiant, sans valeur, sans but... Sauf que la plupart des êtres humains n'ont pas conscience de vivre dans cet enfer, même s'ils se sentent très malheureux, voir dépressifs ou suicidaires..

    Et moi, je suis lucide dans cet enfer: je vois ce qui se passe. Il est vrai que je suis instruite, que je ne prend plus de drogue (sucre blanc, gluten) et que je n'ai pas de télévision chez moi, ce qui limite énormément l'influence que les médias peuvent avoir sur moi avec leurs lavages de cerveaux quotidiens prodigués via les grandes chaines nationales. 

    Chez mes collègues de travail, que ce soit des enseignantes, des atsem, je ressens une profonde fatigue, une lassitude. Des personnes qui pourtant adoraient leur métier, adoraient travailler avec des enfants sont sur le point de tout abandonner, de tout laisser tomber. Il faut se taire (sacro-saint "devoir de réserve") et continuer de travailler dans des conditions exécrables avec des classes surchargés et des élèves épuisés. 

    N'est-on pas en train de tuer l'école française? Celle qui permettait de s'instruire et de devenir un être autonome, critique et indépendant? La médiocratie est-elle en train de fabriquer de bons petits moutons de panurge, incapables de réfléchir par eux-mêmes et qui écouteront consciencieusement les médias, le gouvernement même si cela les entraînent à leur perte?

    Je suis très inquiète pour les générations futures! Pourtant il existe des méthodes d'apprentissages fantastiques: la méthode des Alphas pour apprendre à lire dès la GS (même pour les enfants dyslexiques), les écoles Montessori qui permettent à l'élève d'être acteur de ses apprentissages et qui répondent aux besoins physiologiques et psychologiques des enfants.

    Une enseignante chercheuse, Céline Alvarez, a prouvé par A+B que Montessori était LA méthode à mettre en place en maternelle pour une réelle refondation de l'école. Ses résultats ont été époustouflants et l'Education Nationale a passé sous silence cette réussite. Cette brillante enseignante a démissionné de l'éducation nationale. Alors qu'à mes yeux, c'est elle qui aurait du devenir la nouvelle ministre de l'éducation nationale! Foutue médiocratie!

     La médiocratie essaie de nous tirer vers le bas, de limiter les esprits critiques, de limiter la pensée... Allons-nous nous laissez faire mes Cromignons?!! 

    NOOOOOONNNNNNNNN!

    Nous sommes des êtres parfaits créé par Dame nature, nous avons tous quelques chose a apporter à ce monde, nous sommes tous des VIP sur terre! Ne laissons pas la société, nous dire qui nous sommes et ce que nous devons faire!

    Dans ma prochaine série d'articles "vie intérieure", je vous donnerais quelques clés pour dire non à la médiocrité, à la peur et oui à la liberté, à l'amour.

     


    votre commentaire
  • Coucou mes Cromignons, 

    Vous avez sûrement tous en tête un projet d'une valeur comprise entre 300 et 1000 euros qui vous tient à coeur mais que vous repoussez constamment car ce n'est pas une priorité ou que votre budget mensuel ne vous permet pas d'acheter.

    Et si je vous disais que vous avez tout ce qu'il faut chez vous pour auto-financer ce projet?

    Une amie est partie une semaine à New York grâce à cette astuce. Le week-end dernier, j'ai réussi à obtenir 250 euros en une matinée. C'est juste la somme nécessaire pour m'acheter une barre de Pole Dance ;)

    Voulez-vous connaitre notre secret?

    LES BROCANTES ou VIDES GRENIERS!

    Mais attention, si vous voulez que votre stand soit dévalisé, cela demande un peu de travail au préalable. Voici mes conseils pour gagner facilement de l'argent avec vos vieux objets inutiles qui encombrent votre intérieur.

    - Tout au long de l'année, stocker dans des cartons les objets que vous ne voulez plus chez vous: vêtement, vaisselle, livres, jouets, chaussures, maquillage, vernis, gel douche, parfum...

    - Inscrivez-vous à une brocante (participation financière d'environ 10 euros l'emplacement)

    - 15 jours avant la brocante, refaites- le tour de chacune des pièces de votre maison et mettez de côté, tout ce que vous voulez vendre. On essaye de vendre uniquement des objets en bon état (les vêtements troués ne seront pas achetés même pour 1€) et propres.

    - 1 semaine avant, il faut essayer de récupérer chez des amis une table pliante, un portant à vêtement avec des cintres, une chaise pliante, des jolis paniers ou caisses à vin. Il faut que votre stand soit bien présenté. Un tas de vêtement sur une bâche par terre, ça ne donne pas envie de regarder; contrairement à des vêtements sur cintres!

    - 3 jours avant: préparer un fond de caisse (environ 50 euros en pièce de 1 ou 2 euros, 50 cts...)

    - la veille, préparer des affichettes: tailles des vêtements, des chaussures... L'oeil du passant est attiré et si c'est la taille qu'il recherche, il viendra voir automatiquement. Si vous avez des objets trop encombrants, faites une affichette avec une photo de l'objet, précisez son prix et inscrivez "à retirer sur place" (sous-entendu chez vous)

    - Le jour J: Une brocante, ce n'est pas e-bay! On n'essaye pas de vendre au plus offrant. Il faut fixer le juste prix. En début de brocante, vous pouvez essayer des prix plus élevés mais si vous voyez que ça ne part pas, il faut baisser le prix. Le but du jeu est de repartir avec le moins d'objets possible. Les acheteurs sont prêts à payer plus chers si le vêtement est de marque. Moi j'ai tout fait partir entre 50 cts (vernis) et 3 euros (chaussures, robes) sauf les grosses pièces comme les lego duplo, les consoles de jeux éducatifs, combinaison de ski et un lit mezzanine (entre 7 et 15 euros).

    - Habillez-vous de façon avantageuse. Les personnes se projettent plus facilement dans vos vêtements si votre look leur plait! Soyez souriant et avenant, conseillez les gens. Laissez les gens marchander mais ne vous laissez pas faire! Vous êtes là pour gagner de l'argent quand même!

    Il y a 3 ans de cela, je n'aurais pas osé m'inscrire à une brocante (préjugés négatifs idiots). Depuis 2 ans, je fais une brocante par an (celle de ma ville) et je trouve que l'ambiance est vraiment sympathique. Je ne m'ennuie pas du tout, je passe un bon moment, je discute avec pleins de personnes différentes...

    Et surtout je finance mes projets!

    Si vous aussi vous participez à des brocantes et vides greniers et que vous avez des astuces, partagez- les dans les commentaires ci-dessous.

     


    votre commentaire
  • Coucou les Cromignons, 

    Depuis que je m'intéresse à la positive attitude, il y a une idée que je retrouve sans cesse sous différente forme : on échoue uniquement quand on arrête d'essayer!

    En gros, plus on rate quelque chose et plus on est sur le point d'y arriver. Les shadoks l'avaient déjà compris...

    En fait, les gens qui réussissent à faire ce qu'ils veulent dans la vie, ne sont pas des gens plus chanceux, plus intelligents que vous. Non! La seule qualité qui les différencie, c'est qu'ils sont PERSEVERANTS!

    Combien de chefs d'entreprises ont déposé le bilan avant de trouver le succès? Combien de sportifs se sont fait mal ou ont perdus des compétitions avant de devenir champion? Combien de fois un ancien fumeur a essayé d'arrêter avant de réussir définitivement?  Toutes ces personnes ont échouées avant de réussir. Elles ne se sont pas arrêter au premier échec! Non! Elles ont appris de leurs erreurs et sont devenues plus fortes, plus efficaces.

    Le meilleur modèle pour devenir persévérant ce sont les jeunes enfants. Combien de fois vont-ils tomber avant de savoir marcher? Combien de fois vont-ils babiller avant de savoir prononcer correctement un mot? Combien de fois vont-ils essayer de faire "tout seul" avant de réussir à s'habiller correctement?

    Il faut échouer pour apprendre et surtout il faut persévérer! Imaginez si tous les enfants laissaient tomber l'apprentissage de la marche au bout de 3 chutes...il n'y aurait pas beaucoup d'adultes qui marcheraient lol

    Alors si vous avez un projet personnel qui vous tient à coeur et que vous pensez avoir déjà essayé et que ça n'a pas marché, RECOMMENCEZ!

    Essayez une approche différente, entourez-vous de personnes compétentes dans ce domaine et continuez d'essayer, de rater et d'essayer...

    C'est comme ça que vous y arriverez!

    Pour l'alimentation paléo, c'est pareil. Passer en mode paléo demande une modification d'habitudes ancrées depuis notre enfance. Ce n'est pas toujours facile! Parfois, on baisse les bras, on mange n'importe quoi! L 'essentiel, c'est de se reprendre au bout de quelques jours et de reprendre une alimentation saine pour notre corps et notre santé! 

    Et à force, ces petites crises vont s'espacer et vous découvrirez le bonheur d'être en pleine forme et en pleine santé 24h/24 et 365 jours par an! 

    Allez, mes Cromignons, PERSEVERONS!


    3 commentaires
  • Coucou les Cromignons!

    Cette année, j'ai décidé d'utiliser sérieusement un livre de gratitude. 

    Qu'est-ce que c'est?

    C'est un cahier dans lequel on écrit chaque soir toutes les choses positives qui se sont passées dans notre journée. Cela permet de voir toujours le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide!

    Le fait d'écrire tous nos petits bonheurs de la journée nous permet de relativiser les moments moins sympas et finalement de les minimiser pour ne retenir que le positif. Il faut écrire au moins 5 choses  que vous avez reçues ou qui se sont passées dans votre journée et pour lesquelles vous avez éprouvé de la gratitude. Parfois, il faut se creusez la tête, parce qu'on a l'impression d'avoir passé une mauvaise journée, mais je peux vous assurer qu'on les trouve toujours.

    J'avais déjà essayé l'an dernier de tenir un cahier de gratitude, mais j'avais arrêté assez rapidement car le support cahier ne me motivait pas. J'aime que mes cahiers, mes agendas soient beaux (selon mes goûts), d'où ma passion naissante pour le scrapbooking!

    Mais l'expérience m'avait beaucoup plu et j'avais pris l'habitude de réfléchir chaque soir, avant de m'endormir, aux choses positives qui m'était arrivées dans la journée.

    Cette année, bien décidée à devenir une "positive-woman", j'ai donc acheté un agenda scolaire à Cultura que je trouve trop beau (j'adoore tout ce qui est shabby, vintage) et un beau stylo à encre violette.          

    Mon livre de gratitude

    Mon livre de gratitude

    Ainsi chaque soir depuis le 1er septembre, je prends plaisir à compléter chaque page de l'agenda. Je me surprends même à prendre ma plus belle écriture lol! Et j'écris à l'intérieur tous mes petits bonheurs de la journée. C'est essentiel est de se concentrer sur les bonnes choses qui se passent dans nos vies et de les apprécier. C'est la clé du bonheur.

    Pour Rhonda Byrne, il y a une loi: pour recevoir, vous devez donner! La gratitude c'est offrir des remerciements. Sans gratitude vous vous coupez de la magie et de la possibilité de recevoir tout ce que vous voulez dans la vie.  Oprah Winfrey en a fait l'expérience:

    « J’ai commencé à exprimer ma gratitude pour les petites choses, et plus je me montrais reconnaissante, plus l’abondance entrait dans ma vie. En effet, ce sur quoi l’on se concentre grandit, et lorsqu’on se concentre sur les bonnes choses de la vie, on en crée davantage. Les occasions, les relations et même l’argent ont afflué dans ma vie lorsque j’ai appris à faire preuve de gratitude, peu importe ce qui m’arrivait. »


    2 commentaires
  • Coucou mes Cromignons,

    Non, personne ne naît organisé! On le devient, cela s'apprend et ce qui aide beaucoup c'est d'avoir les bons outils: des outils astucieux qui nous aide à gérer efficacement notre quotidien.

    Objectif n°5 de la série "je m'organise pour la rentrée": trouver des outils efficaces pour être organisé.

    Voici les 3 outils indispensables qui pourront vous aider à être plus organisée au travail comme à la maison:

    1. Un agenda de type Filofax à customiser selon vos goûts: on écrit les choses à faire avec un stylo bic et on surligne selon un code couleur (par exemple, mon code c'est: bleu pour le travail, orange pour tous les rdv perso, rose pour le blog, vert pour les tâches ménagères)

    On peut écrire aussi les choses à faire sous forme de chek-list à cocher au fur et à mesure.

    On peut également y insérer des post-it pour toujours avoir de quoi noter: des traditionnels, des plus girly, ou carrément des "To do list" !

        

    En fait, le filofax, c'est un genre d'agenda scrapbooking. J'adore le concept, car j'adore le scrap! Je vais en commander un au Père Noël cette année (entre 75 et 100 euros quand même la première année, ensuite, on n'achète que les recharges).

     

     2. Un planificateur de repas: il en existe 2 types, soit des post-it à compléter, soit des agendas familiaux du type Mémoniak avec liste de course détachable. Je conseille vraiment ce genre d'achat quand on débute en paléo, car il faut bien prévoir ses menus sur la semaine pour ne pas être tenté de craquer un soir si on n'a plus rien dans le frigo et d'aller au mac do! C'est vrai que désormais, au bout de quasi 2 ans de pratique paléo, je n'en utilise plus car j'arrive à gérer mes courses et mes repas sans planning maintenant.

    Lush Mush déjeuner à emporter planificateur

    3. Un family planner mensuel ou hebdomadaire ( Quo vadis ou memoniak) pour avoir une vue d'ensemble de votre mois ou de votre semaine (entre les activités des uns et des autres, les nouveaux rythmes scolaires, y a de quoi perdre la tête parfois!)

      

    Voilà mes Cromignons, j'espère qu'avec tout ça vous allez devenir des as de l'organisation ;)

    C'était mon dernier article de la série " je m'organise pour la rentrée". J'espère que cela vous aura aidé et fait découvrir de nouvelles choses ;)

    Dites-moi en commentaires si vous utilisez ces outils ou si vous en utilisez d'autres !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique