• Bonjour les cueilleuses!

    Encore une vidéo démontrant les bienfaits du cru...


    votre commentaire
  • Bonjour les cueilleuses, 

    Depuis le début de la semaine, je récolte les légumes de mon potager en carré. Ce soir, la récolte était particulièrement bonne: courgettes jaunes, courgette verte, salade, haricots et tomates cerises jaunes et rouges.

     

    Le vrai goût des légumes

    Mon potager est complètement bio puisque j'ajoute à la terre uniquement mon propre compost. Et bien, je peux vous dire que c'est choquant de sentir à quel point les légumes du jardin sont goutus par rapport aux légumes des supermarchés.

    A midi, je mangeais un concombre de mon jardin, il était croquant, doux et légèrement sucré. Ce soir, j'ai cuit dans mon vitaliseur (cuisson vapeur douce) les haricots et une courgette jaune. Je n'ai même pas eu besoin de rajouter quoi que ce soit (beurre, huile ou sauce), ils étaient tendre, délicieux et sucrés à souhait! Même la salade n'a pas le même goût, elle est plus croquante et fraîche.

    Mon grand-père avait un grand potager quand j'étais petite, et je me régalais à aller cueillir les tomates toutes chaudes et bien mûres pour les manger de suite. Je me souviens de cette sensation de bonheur mais j'avais oublié à quel point le goût des légumes du jardin est différent de tout ce qu'on peut acheter dans un supermarché.

    Je pense que c'est dans les années 70 avec l'agriculture de masse pour les hypermarchés que nous avons perdu le goût des vrais légumes. Pour compenser les industriels, on ajouter des additifs et autres produits toxiques pour donner du goût aux plats et créer une dépendance vis à vis de leurs produits.

    Nos parents ont vécu l'apparition des hypermarchés et de la malbouffe jusqu'à son apogée actuelle. Il nous faut revenir à la sagesse de nos grands parents: jardinons nos propres légumes. Ainsi nous savons ce que nous mangeons (pas de pesticides et de produits toxiques qui rendent stériles et malades) et surtout nous mangeons des légumes qui ont une saveur et un goût prononcé, des légumes bio et vivants qui nourrissent notre corps, nos cellules et notre âme grâce au plaisir ressenti.

    Même si vous habitez en ville, renseignez vous. Il y a sûrement pas très loin de chez vous des jardins partagés ou d'autres initiatives qui vous permettront de manger des légumes avec un vrai goût de légumes!


    votre commentaire
  • Coucou les cueilleuses, 

    Je voulais faire avec vous aujourd'hui un petit bilan sur mon régime alimentaire. Comme vous le savez, j'ai créé ce blog dans le but de trouver mon alimentation idéale, celle qui me permettrait de mincir et d'être en parfaite santé physique et psychologique.

    Cela fait plus de 2 ans et demi, que je cherche des infos sur l'alimentation, que je fouine du côté des industriels pour savoir ce qu'ils mettent dans les produits courants, que je lis des livres, que je regarde des documentaires, que je cherche des témoignages, que je suis des blogs, que je prends rdv avec des spécialistes comme Irène Grosjean...et surtout que je teste tout par moi-même.

    Alors certes, quand je regarde mon blog, je me dis que ça paraît un peu fouilli tout ça. Car au fur et à mesure de mes recherches, j'ai trouvé d'autres informations sur d'autres domaines que l'alimentation comme la beauté bienveillante (Pin Up Bio), le développement personnel (David Laroche), la spiritualité (Laura Marie ou Lilou Macé)... et tout cela m'a réellement passionnée. Et aujourd'hui, avec du recul,  ce chemin parcouru prend tout son sens.

    En fait, en 2 ans et demi, je suis passée d'une alimentation basique (industrielle) à une alimentation paléo puis à une alimentation végétalienne puis à une alimentation cru à tendance frugivore. C'est vrai que ça fait un peu la girouette qui change d'avis tout le temps, mais en fait, ce qu'il faut comprendre c'est que lorsque j'ai testé tous ces types de régimes alimentaires, dès que je voyais que je n'arrivais pas à le tenir sur le long terme, je savais qu'il ne me convenait pas.

    En effet, ce n'est pas une question de volonté. Si un régime alimentaire vous demande de la volonté pour tenir sur le long terme, c'est qu'il ne vous convient pas, c'est tout! Arrêtez de vous auto-flageller en pensant que vous êtes incapables de vous nourrir correctement.

    Il faut que vous listiez les aliments qui vous correspondent le mieux de façon physiologique (digestion, bien-être) mais également éthique (souffrance animale). 

    La plus simple est d'abord d'écrire ce que vous ne voulez plus. Par exemple, pour moi, voici ce qui ne me convenait pas dans chaque type d'alimentation que j'ai testé:

    - régime paléo pur: trop de viandes, trop de protéines, trop de gras, manque de fruits (goût sucré)

    - Régime paléo sans viande: j'avais remplacé des protéines animales par la réintroduction des légumineuses associés à du riz sans gras (pas satisfaisant gustativement). Manque de fruits.

    - régime frugivore: trop peu de variété dans les fruits (c'était l'hiver), et manger des bananes, des pommes, des dattes c'est lassant au bout d'un moment. C'est socialement difficile à assumer sur le long terme.

    - régime cru: le chaud me manquait

     

    Tous ces essais m'ont permis de mieux cibler mes attentes:

    - ne plus manger de viande (pour ne pas participer au massacre des animaux)

    - ne plus manger de lait de vache (très nocif pour l'être humain)

    - ne plus manger de gluten ou de sucre blanc ( mauvaise digestion, irritabilité, baisse de moral)

    - manger des fruits (sans restriction)

    - manger des légumes cru (sans restriction)

    - manger des légumes cuits au vitaliseur de Marion (vapeur douce)

    - manger la meilleure source de protéine: l'oeuf bio

    - manger de temps en temps du fromage de chèvre et du chocolat noir 85% (mes péchés mignons)

    Et voici, comment j'ai élaboré mon "régime idéal". Durant 2 ans, j'ai intégré des informations au plus profond de mon être (en me documentant mais surtout en testant et en observant mon ressenti) et désormais ne pas manger de gluten ou de lait de vache ne sont plus des contraintes pour moi. Car je suis intimement persuadée que c'est nocif pour moi.

    Et comme je suis dans une démarche bienveillante envers mon corps, j'ai envie de lui donner uniquement ce qui lui fait se sentir bien. C'est tellement logique désormais pour moi!

    J'ai donc élaboré mon régime idéal de cueilleuse Paléo, le régime Green & Glam (G&G)

    Le principe est simplissime: il s'agit de "récolter" (dans des magasins, marchés ou potager) uniquement ce qu'une cueilleuse Paléo pourrait trouver dans une nature abondante: des fruits, des oléagineux, des légumes (feuilles, racines...) et des oeufs bio! 

    Donc voici un menu type de ma journée:

    Petit déjeuner tout fruit: smoothie de banane mangue ou banane/fruit rouge ou pastèque

    Déjeuner: grosse salade composée avec crudités, 2 oeufs bio (protéine idéale pour l'être humain) en omelette ou cuit dur ou brouillé ou à la coque..., légumes au vitaliseur (facultatif), carré de chocolat noir 85% 

    Goûter: fruit frais ou oléagineux

    Dîner: crudités , légumes au vitaliseur (brocoli/patate douce) ou quinoa/riz basmatti,  compote sans sucre ajouté si besoin

    Cette nouvelle façon de m'alimenter sera effective 90% du temps. Pas la peine de se sentir mal, si un jour on a envie de manger une pâtisserie. Le plaisir gustatif fait aussi parti des petits plaisirs de la vie. Et tant que cela reste occasionnel, ce n'est pas un souci pour votre corps!

     


    votre commentaire
  • Coucou les cueilleuses, 

    Quand on mange beaucoup de fruits et légumes, on a toujours peur (à tort) de manquer de protéines. Mais quand on ne veut plus se nourrir de cadavres d'animaux, et que l'on ne souhaite pas manger de tofu (pas paléo) il ne nous reste qu'une solution: manger des oeufs bio!

    Bien-sûr, on a tout entendu comme poncif sur les oeufs: c'est gras, ça donne du cholestérol, pas plus de 3 oeufs par semaine.... Et bien tout ça c'est des conneries!

    Voici 9 bonnes raisons de manger des oeufs Bio: (source Jean Marc Dupuis, Sante nature Innovation)

    Un œuf contient tous les nutriments nécessaires pour changer une seule cellule en un poussin
    Un poussin complet, vivant, avec son squelette, ses entrailles, ses yeux, son sang, et même les plumes et le bec ! 
    Sans aucun apport extérieur autre qu'un peu d'oxygène qui traverse la coquille. 
    N'est-ce pas inimaginable ?? 
    Comment la nature accomplit-elle ce prodige ? 
    Juste à partir du blanc et du jaune d'un seul œuf, qui aurait pu terminer dans une poêle pour faire un seul œuf au plat ?? 
    Personnellement, j'ai beau me le répéter, je n'arrive pas à m'y faire. 
    Mais si vous interrogez un nutritionniste, il vous expliquera que ce n'est pas si étonnant que cela
    Car l'œuf est vraiment l'aliment le plus complet qui soit. 

    Toutes les protéines

    L'œuf est considéré comme l'aliment parfait par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et la FAO (Food and Agriculture Organization) en terme de contenu en protéines
    Tous les acides aminés essentiels sont présents dans l'œuf, et dans les proportions idéales. Cela veut dire que vous pourriez vivre parfaitement en mangeant des œufs comme unique source de protéine. 
    Et vous n'auriez aucun risque de carence. 
    De bons apports en protéines vous aident à augmenter votre masse musculaire [1], perdre de la masse grasse [2], diminuent la pression sanguine [3] et renforcent la santé des os [4]. 

    Une pluie de vitamines

    Un œuf contient de la vitamine A, B2, B5, B6, B9, B12, D, E et K. 
    C'est un des aliments les plus complets qui soient en vitamines. 

    Beaucoup de choline

    Le jaune d'un œuf contient 100 mg de choline
    La choline est un nutriment largement ignoré du grand public, mais qui est totalement essentiel. 
    Elle joue un rôle biologique fondamental en tant que donneur de groupes méthyles, et sert de précurseur à la S-adénosylméthionine (une substance souvent utilisée pour traiter l'arthrose). 
    La vaste majorité de la population ne consomme pas suffisamment de choline. Le spécialiste Steven Zeisel a déclaré : 
    « Une récente analyse des données du NHANES 2003-2004 a révélé que chez les enfants (à l'exception des plus jeunes), les hommes, les femmes (y compris les femmes enceintes), les apports moyens de choline sont largement en dessous des niveaux adéquats. [5] »

    Manger des œufs permet de remédier à cette carence. 

     

    De bonnes graisses

    Un gros œuf contient 5 grammes de bonnes graisses. 
    Enfin, à vrai dire, la qualité de ces graisses dépend avant tout de la façon dont les poules sont élevées et nourries. 
    Bien souvent aujourd'hui, les citadins imaginent qu'une bonne poule doit être élevée au grain, et en particulier au maïs. 
    C'est une hérésie
    La poule est omnivore : bien qu'elle n'ait pas de dents, c'est bien connu, elle adore la viande, les vers, les insectes en tout genre, qu'elle trouvera dans le sol si du moins on la laisse gambader à l'air libre. Elle mangera aussi de l'herbe, des feuilles. 
    Ce mode de vie et cette alimentation contribueront à la formation de bonnes graisses dans l'œuf, les acides gras oméga-3, et plus encore si l'éleveur a la bonne idée de donner à ses poules des graines de lin ou de l'huile de poisson. Dans ce cas, l'œuf sera encore plus riche en oméga-3. 
    Les études montrent que manger des œufs riches en oméga-3 est un moyen très efficace de réduire le niveau de triglycérides dans le sang [6]. Les triglycérides sont un facteur bien connu de maladie cardiaque [7]. 

    De la lutéine et de la zéaxanthine, pour les yeux

    Une des conséquences du vieillissement est que la vue se dégrade. 
    Il existe plusieurs nutriments qui aident à contrer ce processus de dégénération qui touche vos yeux. 
    Parmi eux, les plus remarquables sont la lutéine et la zéaxanthine, de puissants antioxydants qui ont tendance à s'accumuler dans la rétine de l'œil [8]. 
    Les études montrent que des apports adéquats en ces nutriments peuvent réduire de façon significative le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l'âge [9]. 
    Les jaunes d'œufs contiennent de grandes quantités de lutéine et zéaxanthine. 
    Dans un essai contrôlé, la simple consommation de 1,3 jaune d'œuf par jour en moyenne pendant 4 semaines 1/2; a entraîné une hausse du niveau de lutéine de 28 à 50 % et de la zéaxanthine de 114 à 142 % [10]. 
    De plus, les œufs sont riches en vitamine A qui joue elle aussi un rôle important pour la vue. 

    Les œufs ne font pas monter le cholestérol

    Les œufs sont victimes d'une diffamation aussi injuste qu'idiote. 
    Ils ont été accusés de donner du cholestérol, et c'est la principale raison pour laquelle on prétend qu’il ne faudrait pas en manger plus de 3 à 4 par semaine [11]. Les plus audacieux recommandent jusqu'à 6 par semaine [12]. 
    Et moi je vous dis : mangez-en autant que vous voulez, jusqu'à 3 par jour, sauf si vous êtes diabétique, et sauf si vous souffrez d'une hypercholestérolémie familiale génétique. 
    Il est vrai qu'un œuf contient 212 mg de cholestérol, ce qui est plus de la moitié de l'apport journalier recommandé en cholestérol (300 mg). 
    Mais il faut savoir que le cholestérol alimentaire a très peu d'influence sur le cholestérol sanguin. 
    80 % du cholestérol dans votre sang est fabriqué par votre foie. 
    De plus, la réaction au cholestérol alimentaire varie beaucoup d'une personne à l'autre :
    - chez 70 % des gens, les œufs n'augmentent pas du tout le taux de cholestérol

    - chez les autres, ils augmentent légèrement le taux de cholestérol HDL.

    Cela peut paraître inquiétant si l'on fait partie des 30 %. 

    Mais en fait, pas du tout : les personnes qui ont un taux élevé de cholestérol HDL ont moins de risques de maladie cardiaque, AVC et autres problèmes de santé [13]. 
    Chez les personnes souffrant de syndrome métabolique (diabète, obésité), manger des œufs quotidiennement a amélioré le profil sanguin de lipides et la sensibilité à l'insuline [14]. 

    Les œufs sont bon marché

    Les œufs ne sont pas chers. Leur prix au kilo est inférieur à celui de la plupart des viandes et des poissons. 

    Les œufs donnent une impression de satiété

    Les œufs ont un fort pouvoir de satiété. 
    Dans une étude sur 30 femmes en surpoids, le fait de manger des œufs au petit-déjeuner leur a permis de mieux contrôler leur appétit. 
    Sans aucun effort, elles ont automatiquement réduit leur consommation de nourriture dans les 36 heures qui ont suivi, en comparaison de celles qui avaient mangé du pain [15]. 

    Les œufs sont bons !

    Les œufs sont délicieux à manger seuls et s'accommodent de multiples préparations. 
    Leur teneur en bonnes graisses font qu'ils s'imprègnent facilement de tous les parfums que vous leur ajouterez pendant la cuisson : champignons, oignons, poivron grillé, poivre. 
    L'important, c'est de se régaler. Et vous savez maintenant que vous pouvez le faire sans aucune arrière-pensée. 


    votre commentaire
  • Coucou les cueilleuses, 

    Je tenais absolument à partager avec vous un article du Point paru cette semaine. Je suis tellement contente que de grands journaux osent enfin dénoncer la malbouffe actuelle que les industriels proposent quotidiennement à la population. Je vous laisse lire, même si je sais qu'en tant que lectrice de mon blog, vous avez déjà eu accès à ce genre d'information ;)

    Attention, quand on parle de sucre ici, il s'agit du sucre blanc raffiné et en aucun cas du sucre naturellement présent dans les fruits! "5 bonnes raisons de bannir le sucre blanc de son alimentation" aurait été un titre plus juste à mon avis.

     

    5 bonnes raisons de bannir le sucre de son alimentation

    Le Point - Publié le 15/06/2015 à 13:37 - Modifié le 16/06/2015 à 11:11

     Par 

    1. Parce que le sucre est une addiction diabolique, une véritable drogue. Une étude bordelaise* a démontré qu'il serait plus addictif que la cocaïne. Plus on ingurgite cette « autre poudre blanche », plus on en consomme, coincé comme un rat dans une spirale infernale.

    2. Parce que, selon Danièle Gerkens**, l'abandon du sucre est un remède efficace contre le vieillissement cutané, autant qu'un acte de beauté. Le teint s'éclaircit, devient lumineux, les rides s'estompent. A contrario, une glycémie trop élevée contribue à une évaporation d'eau qui entraîne une sécheresse et, immanquablement, la perte d'élasticité de la peau.

    3. Parce que, à en croire la nutritionniste Valérie Espinasse***, les becs sucrés qui renoncent au sucre voient en quelques jours leur état général s'améliorer. La fatigue chronique s'envole, tout comme les problèmes cutanés et les allergies, notamment au pollen. Les maux de tête et les infections ORL type sinusite s'espacent alors jusqu'à disparition totale.

    4. Parce que l'arrêt du sucre a des conséquences non négligeables sur la silhouette. Le corps redessiné sera libéré des ballonnements douloureux et d'un disgracieux ventre gonflé. Du côté de la balance, l'aiguille penchera dans le vert, avec environ 6 kilos de moins en un an, après la suppression des entremets, des crèmes glacées et autres confiseries.

    5. Parce qu'une étude américaine a étudié le lien entre le sucre et le diabète sur les populations de 175 pays. Le constat est sans appel. Pour 150 calories/jour/par personne, soit l'équivalent d'une canette de 330 ml de soda, la prévalence du diabète augmenterait de 1,1 %. (Les graisses et l'embonpoint ont aussi un impact sur cette maladie.)

     

    * CNRS Serge Ahmed à Bordeaux.** Zéro sucre, de Danièle Gerkens, éditions Les Arènes.*** J’arrête le sucre, de Valérie Espinasse, éditions First.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique