• C'est quoi le Fast-8?

    Coucou mes Cromignons, 

    Comme promis, je vais vous expliquer aujourd'hui les principes du Fast-8. 

    Le Fast-8 (Fasting 8) est une méthode de jeûne intermittent qui s'organise en 2 périodes: une période de prise alimentaire de 8 h dans la journée et une période de jeûne de 16 h.

    Concrètement, on mange de 12h à 20h et on jeûne de 20h à 12h. En fait, on saute le petit-déjeûner. On ne mange aucun aliment, en revanche on s'hydrate avec des boissons non sucrées comme l'eau, les tisanes, le thé et même le café.

    Je vous avoue que jusqu'à la semaine dernière, sauter le petit déjeuner était impensable pour moi! J'étais sûre que je serais fatiguée et que j'aurais une crise d'hypoglycémie! Et bien, comme on ne sait rien tant qu'on n'a pas essayé, je me suis lancée. D'abord pendant le week-end car je restais tranquillement chez moi, puis des jours de semaine au boulot. Et bien dans les 2 cas, je n'ai pas eu faim, ni mal à la tête, ni de baisse de régime. Au contraire, j'ai été hyper performante toutes les matinées.

    En plus à midi, j'avais vraiment faim, mais sans que cela me fasse mal au ventre! Je ressentais la faim! Cela va peut-être paraître bizarre pour certains, mais j'ai toujours eu du mal avec la notion de satiété et de faim. J'ai toujours eu l'impression de ne pas les ressentir ! 

    Depuis que je jeûne jusqu'à midi, non seulement je mange moins de calories sur ma journée (2 repas au lieu de 3) mais en plus, j'ai l'impression de pouvoir enfin communiquer avec mon corps et d'être à son écoute.

    Je ne comprenais pas pourquoi, quand je mangeais à 16h, je n'arrivais pas à m'arrêter. En fait, la réponse etait simple. J'écoutais ma faim limbique. Quézako?

    Le nom « limbique » vient du système limbique qui est une zone cérébrale qui contrôle nos instincts primitifs, nos émotions et notre mémoire. Pour un chasseur aux temps paléolithiques, manger beaucoup quand il y avait de la nourriture était un bon réflexe. Notre appétence pour le sucré par exemple a pu être un moyen qu'a trouvé la nature pour nous faire rechercher et absorber des fruits qui contiennent les vitamines dont nous avons besoin.

    Par exemple, vous ne parvenez à vous limiter à manger seulement une seule chip à cause de votre faim LIMBIQUE. Manger une première chips vous donne envie d'en manger une seconde parce que des signaux limbiques très anciens disent à votre organisme de manger tant qu'il y a des chips dans le paquet et cela conduit à manger de plus en plus et nous fait entrer dans un cercle vicieux qui ne s'arrête que lorsque le paquet de chips est vide. Cet instinct ancien prend le contrôle de notre comportement, laissant de coté nos pensées «supérieures». La faim LIMBIQUE est la grande cause du manger trop et trop souvent.

    Les hommes ont évolué dans un environnement où le rythme alimentaire était probablement d'un repas par  jour ou tous les deux jours, car cela devait prendre des heures voire des jours pour chasser les animaux sauvages, ensuite des heures pour les préparer. La nourriture devait être ingérée rapidement car il n'existait pas de réfrigérateurs pour la conserver plus longtemps. En quelques heures, les bactéries devaient rendre la viande inconsommable. C'est probablement ainsi que le chien est devenu le meilleur ami de l'homme – les chiens mangeaient nos restes à la période paléolithique et s'ils ne les mangeaient pas, alors pullulaient les cafards, moustiques, souris, rats et bactéries......

    En résumé, quand on ne mange pas, on n'a pas faim et dès qu'on commence à manger, on ne peut plus s'arrêter ;)

    L'avantage du jeûne permet de mettre notre système digestif au repos durant une période prolongée. Pendant ce temps, notre organisme profite de son énergie pour réparer nos cellules et les renouveler (grâce aux hormones que notre corps libère en situation de jeûne comme l'hormone croissance par exemple), ce qui empêche le vieillissement de notre corps.

    Durant cette période de jeûne, le corps puise dans les graisses profondes les corps cétoniques qu'il brûle pour les transformer en énergie assimilable. Du coup, on a la pêche et notre cellulite se fait la malle ;) COOL !

    Apparemment pour mincir et perdre sa masse graisseuse, le meilleur c'est le Fast 5 (jeûne de 20h à 15h et prise alimentaire de 15h à 20h. Bon, pour l'instant, vu que je commence, je préfère rester sur le fast 8. Mais cet été, durant mes vacances je compte bien tester le fast 5  pour voir son efficacité !

    Si vous êtes adeptes du jeûne intermittent, merci de partager avec moi votre expérience dans les commentaires ci-dessous ;)


  • Commentaires

    1
    camelea
    Mardi 3 Juin 2014 à 06:47

    Voici plus d'une année que je pratique le jeune intermittant. Le matin café sans sucre, et une explosion d'énergie; 2 repas par jour, la nuit pour me refaire une santé. Mon corps s'est remodelé, plus de cellulite, quelques kilos en moins, l'esprit clair, une énergie à toute épreuve. Je suis passée depuis quelques semaines au "régime" paléo, et je commence à en ressentir les effets :encore plus d'energie, une belle peau et les derniers petits maux qui s'estomptent. Un pur bonheur. j'essaie de convaincre autour de moi, mais les gens restent sur des idées bien ancrées qui font le bonheur  des faiseurs de régime.

    2
    Mardi 3 Juin 2014 à 20:36

    Bonsoir Camelea. Merci de partager avec nous ton expérience de jeûne intermittent. C'est d'autant plus précieux que j'ai beaucoup de mal à trouver des témoignages féminins sur la toile. D'ailleurs si tu souhaites partager ton expérience, je serais ravie de t'accueillir comme article invité sur mon blog. Il suffit que tu m'envoies ton témoignage détaillé de ton expérience de jeûne par le formulaire de contact.

    Voilà plus d'une semaine que je saute le petit déjeuner. C'est d'une facilité déconcertante. A midi je n'ai pas spécialement faim en plus. Pour l'instant ma perte de poids est minime (600 g) mais j'ai l'impression d'être plus à l'aise dans mes pantalons. 

    J'espère que mon blog t'aidera à passer en mode P@léo ;)

    Bises

    3
    camelea
    Mercredi 4 Juin 2014 à 10:17

    J'ai commencé à m'intéresser au jeûne lorsque j'ai rencontré une naturopathe au fin fond de la montagne dans le Massif Central. Elle m'a glissé entre les mains  le livre  de Gisbert Bölling " le jeûne". J'ai dévoré, j'ai tout compris. Le jeûne est une thérapie, c'est évident et une discipline qui semble me faire passer pour une marginale, limite extra-terrestre. Pire encore depuis que j'ai adopté le régime paléo et le oil-pulling ayurvédique. Mais à côté du jeûne, il y a la volonté de réduire la quantité de nourriture, de manger bio, de laisser tomber le tabac , et d' être zen. Si tu le veux bien, je reprends la conversation plus tard,quelques obligations m'attendent A très bientôt.

    4
    Mercredi 4 Juin 2014 à 10:35

    Camelea, ton expérience est passionnante. Si tu as le temps de rédiger ton cheminement vers le jeûne et de nous décrire une de tes journées alimentaires typiques (via le formulaire de contact) je serais ravie de mettre en ligne ton témoignage sur mon blog. Partager ton expérience peut aider beaucoup de gens à changer leur mentalité! Et je le répète encore ton témoignage est précieux car sur la toile, il y a peu de femmes qui pratiquent le jeûne intermittent. Tu habites dans le macif central? J'y vais régulièrement moi aussi !

    5
    camelea
    Mercredi 4 Juin 2014 à 17:22

    Je vis en Picardie et je suis très casanière. Donc, je jeûne de  20h-21h à 12-13h. Effectivement, c'est très facile et l'on s'habitue rapidement. Maintenant, je n'ai plus faim le matin, je prends seulement 2 mugs de café très très allégés sans sucre. On s'habitue aussi très bien. Parfois, je n'ai pas faim à l'heure du déjeuner mais j'aime manger , alors je rate rarement ce moment.Avant de passer au paléo j'étais quasi végétarienne, de la viande une fois par semaine, du poulet bio , du poisson aussi, pas de saumon mais du cabillaud. Maintenant je reste limitée pour la viande et je force sur les légumes verts, crus ou cuits, les fruits de saison, les amandes , noisettes. J'ai supprimé les céréales, les cosses (pois, soja, haricots.....) et le lait. Je me garde la gâterie sur mes fraises à savoir de la crème fraîche crue bio et quelques grammes de fromage par-ci par-là. Je ne suis pas une habituée  d'internet, je ne suis pas née avec. Donc je ne sait pas comment m'y prendre . J'aimerais  partager. Faut m'expliquer, pour moi c'est du chinois. A bientôt.

    6
    Mercredi 4 Juin 2014 à 17:59

    Coucou Camelea ! Dans le menu à droite de mon site, il y a une partie Rubriques dans laquelle tout en bas, il est écrit Contact. Tu cliques dessus. Tu pourras ainsi m'envoyer un message. Le mieux c'est que tu me donnes dans ce message ton adresse mail. Ainsi nous pourrons communiquer directement sur nos messageries sans passer par le site. 

    Bises. Cromi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    lisbeth
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 13:06

    je viens par hasard sur votre blog, voici 2 mois que je suis le fasting 16/8 (16h de jeune) et à midi je prends "un petit dej" protéiné, un peu de fromage, un peu de beurre, du thé sans sucre, au repas du soir j'essaie de faire "paléo" pas facile car je vis avec un gourmet gourmand….


    j'ai beaucoup de poids à perdre mini 15 kg (je suis une dame de 62 ans 74 kg pour 1.64m) que j'ai pris en 30 ans car je suis diabetique 2 et je le sais seulement depuis 4 ans, dans ma jeunesse, je faisais beaucoup de sport et régulièrement des hypoglycémies dues à l'effort, mais j'avais une alimentation très limitée en quantité… bref, j'aimerai poursuivre le 16/8 mais en faisant du paleo complet, pouvez vous me dire quoi manger exactement avec votre expérience ? merci infiniment de votre réponse


    lisbeth

    8
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 20:59

    Bonjour Lisbeth! Tout d'abord je te félicite de remettre en cause ton alimentation pour améliorer ta santé. J'ai lu que le diabète de type 2 se soignait  si on changeait son alimentation. Malheureusement il semble que même la fédération française des diabétiques (sponsorisée par coca cola! véridique) ne donne pas de bons conseils.

    Il faut que tu manges des aliments à index glycémique bas. Les tableaux sont à jour sur le site de Montignac. En gros, tu dois manger des légumes (mais pas des pommes de terre), des légumineuses, de la viande/poisson/oeuf, un peu de fromage de chèvre/brebis mais pas de lait de vache ni sous forme de yaourt ni fromage blanc qui sont très insulinogènes (fait monter ton taux de sucre dans le sang) ni des pâtes ou du pain (adieu gluten! adieu farine blanche!). Le régime paleo est tout à fait adapté à ta pathologie. je te conseille de lire mes articles dans la catégorie FAQ paléo, tu y trouveras beaucoup de réponses et mes exemples de menus.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :