• Comprendre votre addiction

    Bien que je mange de façon saine au quotidien, il y a des périodes durant lesquelles mes addictions à certains produits nocifs pour mon corps (comme le sucre, le gluten) resurgissent de façon irrépressible.

    Afficher l'image d'origine

    Dans toutes mes lectures sur ce sujet, j'ai pu voir 2 explications à ce phénomène:

    - Irène Grosjean explique que lorsque l'on mange sainement, le corps va en profiter pour libérer tous les déchets qu'il avait stocké dans ses graisses. Et lorsque ces déchets se retrouvent dans le sang, nous avons des envies irrépressibles de ces substances nocives. C'est comme si on injectait de la nicotine dans le sang d'un ex fumeur! Il aurait de suite envie de fumer une cigarette. Irène conseille de faire des purges au moment où ses envies surviennent pour que notre corps se nettoie plus rapidement et évacue ses déchets nocifs. En gros, c'est au moment où on en a envie de nouveau, qu'il ne faut pas craquer ! ( Je n'ai pas dit que c'était facile! Mais le fait de comprendre ce mécanisme peut aider!)

    - Certains ont une addiction au laitage, d'autres au sucre et d'autres au gluten. En même temps c'est normal, car ces produits ont des effets comparables à certaines drogues dans notre corps. Mais ce qu'il faut comprendre c'est que le produit que vous aimez le plus (pour moi le gluten) est celui qui vous fait le plus de mal. En effet, votre corps à chaque prise de ce produit nocif produit des endorphines (hormones du plaisir) pour contrebalancer l'effet agressif de ce produit sur votre métabolisme. Donc bien que ce produit (gluten, sucre, laitage) détruise votre organisme a petit feu, vous ressentez du plaisir à chaque fois que vous en mangez (à cause des endorphines). Et cela enclenche un cercle vicieux: vous êtes addict à ce qui vous fait le plus de mal !

    Je pense que la compréhension de ces 2 mécanismes peut vous aider à réaliser que vous n'êtes pas "sans volonté" pour changer votre régime alimentaire ! C'est simplement que notre organisme tend constamment à l'état de santé et que les mécanismes qu'il met en jeu pour contrecarrer une alimentation malsaine ou pour se nettoyer peuvent provoquer des envies d'aliments nocifs.

    Savoir cela vous permettra de vous dire : j'ai envie de pain, ou de sucrerie ou de ce yaourt, mais en fait, je sais que si j'en ai tellement envie, c'est parce que c'est lui qui fait le plus de mal à mon organisme. Et comme je suis bienveillante envers mon corps et envers moi-même, je ne vais pas le manger. A la place, je vais me faire un délicieux repas green ou cru.

    Pour tenir le coup, face à ses envies qui viennent vous titiller régulièrement, il faut varier le plus possible votre alimentation et vous faire plaisir en mangeant sainement. Car contrairement à ce que certains pensent, manger cru ou green ce n'est pas manger que de la salade ou des carottes comme les lapins. 

    Du coup, pour vous aider à préparer l'été, je me suis lancée le défi de vous poster une nouvelle recette crue ou green durant une semaine complète ! Et ça commence demain...

     


  • Commentaires

    1
    BIRDIE
    Dimanche 22 Mai 2016 à 08:20

    Hello Cromi * merci pour ce super article qui parlera à grande nombre d'entre nous :)

    Pour ma part cela fait 6 mois que je vis un calvaire quotidien avec envies de sucre, gluten... Je ne sais pas comment détourner mon attention, je ne fais qu'y penser & au bout de 2h je craque pour les pires m***** :( Ce qui est en totale opposition avec ma manière de concevoir l'alimentation... Ces craquages me  font grossir ( + 3kg bien incrustés en 6 mois ), ma peau est terne, & je me sens même un peu down certain jour... bref ça craint !

    J'ai hâte de lire tes menus !!!!

    Bon dimanche :)

    2
    Dimanche 22 Mai 2016 à 16:40

    Coucou Birdie! Je te prépare un petit article pour dimanche prochain sur comment rester motivée ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :