• Dé-jeûner

    Coucou les Cromignons,

    Parfois c'est assez drôle de découvrir le sens d'un mot qu'on utilise depuis des années mais que l'on n'a jamais questionné. Quoi, qu'est-ce qu'elle raconte????

    Le repas de midi en France s'appelle le Déjeuner. Si on décompose ce mot en deux parties, cela donne dé-jeûner. En français, le préfixe dé(s) indique un contraire. Par ex: défaire, désobéissant.

    Donc dé-jeûner veut simplement dire: arrêter de jeûner.

    Et si tout ce qu'on nous a toujours dit sur le petit déjeuner (son rôle essentiel, le petit déjeuner de roi...) était totalement faux! Ce ne serait pas la première fois sur mon blog, que je mets à jour une supercherie commerciale !

    Car imaginez les conséquences, si nous ne prenions plus de petit déjeuner le matin: Pour moi, ce serait un gain de temps et de sommeil non négligeable ! Mais également des économies financières. Mais quelle perte d'argent pour les industriels et les boulangers: exit pain, croissant, viennoiseries, céréales, lait .... On pourrait presque penser que le petit déjeuner a été inventé par les industriels pour nous faire manger plus de blé et de lait!

    Alors j'ai décidé de me pencher sur cette question.

    Il s'avère qu'effectivement, de grands spécialistes, remettent en doute l'intérêt du petit déjeuner. Le docteur Mark Mattson (chef du laboratoire des sciences neurologiques du National Institute of Aging de Baltimore) qui étudie les conséquences de notre alimentation sur l'organisme et sur les maladies dégénératives comme Parkinson et Alzeimer, affirme que manger 3 repas par jour n'est pas forcément l'idéal pour la santé. Pour assurer une meilleure espérance de vie et une forme optimale, il conseille d'observer des périodes courtes de jeûne afin de mettre notre corps dans un état de manque bénéfique. Cet état de "stress" active alors les cellules réparatrices qui agissent favorablement sur notre organisme et préviennent les infections.

    De nombreux scientifiques se sont penchés sur le jeûne et ses bienfaits, afin de déterminer s'il était dangereux ou utile pour  la santé. La conclusion est sans appel: le jeûne intermittent profite à l'organisme, prévient les maladies et permet de vivre plus longtemps. 

    A priori, si on se base sur l'heure et le sens du mot dé-jeûner, il faudrait arrêter de jeûner à midi. L'idéal pour le jeûne intermittent serait donc de sauter le petit déjeuner qui est finalement le repas le moins "social". En effet, difficile de se passer du repas de midi avec les collègues ou du repas du soir en famille. En revanche, le matin c'est bien plus facile car mis à part le dimanche, tout le monde déjeune seul à l'heure à laquelle il se lève.

    Certains sites spécialisés dans le fasting conseillent une période de jeûne quotidienne d'une durée de 16h (de 20h à midi). Apparemment, la fonte des graisses (ventre, culotte de cheval) serait miraculeuse !

    Mais je vous en dirais plus dans un autre article ;)


  • Commentaires

    1
    Miss Birdy
    Samedi 24 Mai 2014 à 18:52

    merciiii pour cet article // moi perso il y a des semaines où je tiens facilement sans petit-déjeuner le matin, mais parfois en voyant mes enfants manger leur fraise, kiwi, petite crêpe de sarrasin…. je mange ( et BEAUCOUP TROP ) alors que je pourrais tenir & penser à autre chose...

    cela dépend peut-être aussi de la période du mois pour les femmes, les hormones jouent un rôle dans le processus de la faim il me semble

    bonne soirée :)

    2
    Samedi 24 Mai 2014 à 19:32

    Ouahou! Miss birdy, je vois que tu es une maman Paléo aguerrie! Effectivement c'est plus facile de jeûner quand on ne voit pas de nourriture. Moi j'ai commencé seulement aujourd'hui. Cela a été beaucoup plus facile que je ne l'imaginais. Je pensais avoir très faim le reste de la journée et ça n'a pas été le cas. J'ai eu envie que de choses très saines. Maintenant il faut que j'essaye ça la semaine, avec le boulot, pour voir si ça va toujours. Le matin, je pense que je profiterais du petit déj' de mes enfants pour me préparer dans la salle de bain. Je vais pouvoir me lever bien plus tard et pour une grosse dormeuse comme moi, c'est une excellente nouvelle ;)

    3
    Miss Birdy
    Samedi 24 Mai 2014 à 19:55

    Très bonne idée le coup de la salle de bain :) demain je fais pareil !

    Je ne suis pas vraiment paléo car je mange du riz complet basmati, du quinoa, jamais de blé par contre… Cela me cale bien et m'aide à éviter les grooooosses envies de sucré ( = accro au chocolat lait / noir  ) & puis aussi parce que j'adore ça ! Mais sinon je mange beaucoup de cru / de fruits & légumes de saison / & du fait-maison le + possible, je vis sur Paris et parfois pas facile de se préparer tous ses bentôs du midi… mais je gère il y a du choix assez sain pour les déj rapides !

    & ton blog me donne beaucoup d'idée pour le quotidien en général / les repas des enfants / , je m'y retrouve à 100 % ( tout comme toi je m'intéresse à fond sur l'IG des aliments )

    alors un gros merci Cromi :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 25 Mai 2014 à 21:24

    Coucou Miss Birdy! Tes remerciements me vont droit au coeur. Je suis très heureuse de partager tout ça avec vous. Cela fait du bien de discuter avec des personnes qui ne vous regardent pas comme une extra-terrestre quand vous leur dites que vous ne mangez pas de blé ! D'ailleurs moi aussi je mange du quinoa et du riz basmati 1 fois par semaine et je considère ça comme Paléo! Surtout le quinoa qui n'est pas une céréale ni une légumineuse; c'est de la famille des épinards ;) Donc ne te prive pas ! Bisous

    5
    Automne
    Jeudi 29 Mai 2014 à 12:13
    Coucou!

    Perso,pour aller au boulot,lever à 6h....pas faim du tout.Donc j'ai pris l'habitude depuis 2/3 ans de ne manger que quand la faim est là,c'est à dire au travail,vers 10h.Cela fait un jeun de 15 à 16h car je dîne tôt(18h,quand mon corps me le demande:-).
    Je digère beaucoup mieux.
    Après,maigrir par cette méthode,non,je ne pense pas.Je n'ai pas de problème de poids.Donc pas de perte,normal.Le besoin calorique est réparti sur l'ensemble de la journée,on est plus à l'écoute de ses sensations.On ressent mieux la faim:vers 1oh,pas de doute,j'ai trèèès faim!!Parole de paléogirl:-)
    6
    Jeudi 29 Mai 2014 à 18:05

    Bonjour Automne! Merci de partager ton expérience. Moi j'ai encore quelques kilos à perdre, donc je te dirais si ça m'a aidé ;)

    7
    catherine
    Mardi 17 Juin 2014 à 10:47

    Bonjour Cromignonne,


    Je suis un petit sous marin qui lit ton blog avec intérêts très régulièrement.


    J'ai commencé un jeûne intermittent depuis mercredi 3 juin et à ce jour j'ai perdu 2 kilos. J'ai supprimé le gluten (transaminases très élevées) depuis 6 mois mais n'ai rien changé dans mon alimentation quand au fromage que je n'arrive pas du tout à supprimer (surtout le comté).


    As-tu perdu du poids avec le jeûne intermittent?


    Merci pour ta réponse.

    8
    Mardi 17 Juin 2014 à 17:45

    Bonjour Catherine! J'ai perdu 2 kg. J'avais atteint un plateau et cela m'a permis de relancer l'amincissement. C'est à partir de la 3 ème semaine que j'ai commencé a bien m'affiner niveau silhouette. Mais surtout j'ai plus la pêche le matin!

    9
    catherine
    Mercredi 18 Juin 2014 à 10:59

    Super! Il est vrai que nous sommes plus éveillées, l'esprit et les idées claires. J'ai également l'impression de dégonfler (les températures ont baissées et l'on se sent mieux à 24°). Tu continues alors? Le plus difficile est de poursuivre pendant les congés d'été. Il va falloir ruser car je n'ai rien dis à mon mari qui risquerai de me dire: ah! encore un nouveau régime!

    10
    Mercredi 18 Juin 2014 à 18:03

    Coucou Catherine! Oui, je continue, car cela ne me demande aucun effort. Je n'ai pas faim le matin. Ton commentaire m'a fait sourire, car mon mari aussi a parfois du mal à me suivre dans mes pérégrinations alimentaires ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :