• Devenir observateur

    Coucou les Cromignons, 

    Aujourd'hui, je vais vous demander d'essayer d'être objectif par rapport au fonctionnement de notre société et à notre vie quotidienne. C'est à dire arrêter cette politique de l'autruche qui consiste à ne pas trop se poser de questions et à se cacher les yeux pour ne pas voir la réalité en face. Nous avons l'habitude d'être constamment la tête dans le guidon, de courir toute la semaine, de travailler énormément pour au final se retrouver épuisé chaque soir (lobotomisé devant la télé - pour ceux qui en ont une-) et sans énergie le WE pour faire quoi que ce soit à part dormir et se reposer.

    Du coup, nous ne pouvons pas avoir le recul nécessaire pour observer nos vies de façon objectives. Alors essayez de vous imaginer sur un petit nuage dans le ciel, en train de vous regarder vivre une journée, en tant qu'observateur (objectif).

    Pour la plupart d'entre nous sur terre: la vie se résume à métro-boulot-dodo. Nous travaillons en tant que salarié pour subvenir tout juste aux besoins de notre famille. Nous échangeons notre temps, nos compétences professionnelles et notre énergie contre de l'argent (notre salaire). Et finalement que nous ayons un petit salaire ( et que nous soyons aidé par l'état, la CAF, exonéré d'impôt) ou que nous ayons un bon salaire (et que nous payons tout plein but sans aide de l'état avec des impôts très élevés), nous arrivons tout juste à subvenir au besoin de notre famille: pas d'extra, des vacances limitées, peu de sorties culturelles...

    En fait, nous habitons dans le pays de la liberté, en France, mais nous ne sommes pas libres! Nous sommes des esclaves modernes. Notre temps de travail est décidé par notre patron, notre salaire aussi. Nous devons demander la permission pour prendre une pause, partir en vacances (souvent les périodes autorisées sont fixées), changer de lieu de travail, obtenir une formation, une promotion...et notre patron a bien entendu le droit de nous refuser tout ça! Et nous, le droit de fermer nos gueules!

    Regardez cette pyramide de Maslow et essayer de vous situer d'abord du côté personnel, puis du côté professionnel.

    Du côté personnel, je considère que j'en suis au niveau 4 et que j'agis actuellement pour essayer d'atteindre le niveau 5.

    En revanche, du côté professionnel, je considère me trouver dans le mode "SURVIE". Car même si j'ai la sécurité de l'emploi, mes conditions de travail cette année ne sont plus acceptables à mes yeux et ma rémunération bien inférieure à ma mission (par rapport aux autres pays de l'OCDE).

    Je pourrais me lamenter, penser que je suis une victime de la "médiocratie", que je devrais déjà me contenter de ce que j'ai, car j'ai quand même un salaire qui tombe chaque mois. Mais je me rends compte que mon travail (comme on me demande de le faire actuellement), n'est plus du tout en adéquation avec mes valeurs internes. Du coup, je ressens un mal-être profond: je ne suis plus motivée, je n'ai plus envie d'y aller.... Ce qui n'était vraiment pas le cas avant, car j'étais passionnée par mon métier. Mais à force de contraintes imposées par notre médiocratie, mon travail n'est plus ce qu'il était censé être. J'avais un rêve il y a 15 ans de cela et je vis désormais un cauchemar.

    Quoi? Cromi qui voit la vie en noir? Pas du tout mes Cromignons!

    Même si je ne passe pas de très bons moments au travail en ce moment, je pars du principe que chaque expérience de vie  nous apprend quelque chose et que la situation à ce jour est parfaite telle qu'elle est. Pourquoi?

    Parce que cette situation difficile m'a appris à passer à l'action:

    - à prendre du recul sur ma profession et mon métier

    - à redéfinir  mes valeurs profondes

    - à redéfinir mon but sur cette terre

    - à envisager une reconversion professionnelle

    - à m'inscrire à des formations

    - à entrer en interaction avec de nouvelles personnes (positives et alignées)

    - à sortir de ma zone de confort, à oser (scoop: prochainement Cromi sur Youtube!)

    - à essayer de nouvelles choses ( écrire des chansons, les chanter avec un professionnel)

    - à écrire un livre

    - à envisager d'être libre

    Je ne vais bien sûr pas quitter la sécurité financière de mon travail sur un coup de tête, car j'ai une famille et des enfants qui ont besoin de cette sécurité. Cependant je vais m'engager sur le terrain de l'indépendance financière, seule possibilité pour être vraiment libre!

    Imaginez vous: si vous pouviez partir en vacances où et quand vous le vouliez. Si vous pouviez faire le travail que vous aimez et gérer votre temps de travail: aujourd'hui je ne travaille pas parce que je veux me reposer ou faire telle ou telle chose et demain, je travaillerais 3h...Si vous pouviez choisir vos partenaires de travail, des gens positifs et inspirants. Si l'argent tombait automatiquement sur votre compte chaque mois, sans que vous ayez besoin de travailler.

    Ce n'est pas une utopie, c'est possible! Renseignez-vous sur l'indépendance financière, il y a pleins de vidéos sur Youtube, des formations sur le net... Si certains sont déjà sur ce chemin, partagez avec nous vos connaissances et expériences dans les commentaires!

     


  • Commentaires

    1
    Automne
    Samedi 24 Janvier 2015 à 18:44

    Je souris toute seule...je ne connaissais pas cette pyramide.Mais tout comme toi,je me questionne bcp sur ma vie,mes envies,mes besoins-les vrais...

    Niveau vie privée...je médite,pratique aussi la pleine conscience,la cohérence cardiaque,le lis beaucoup(les classiques,des modernes,de tout!).

    S'épanouir...c'est difficile!

    Pendant ma pause dejeuner,j'ai besoin de me recentrer sur moi(cohérence cardiaque ou body scann ou méditation).Cette coupure est nécessaire pour m'occuper des autres(je travaille dans le médical)et être à l'écoute de mes collègues.Il n'empêche que le soir,je suis vidée...

    Après,les médecins avec lesquels je bosse...ne sont pas vraiment à notre écoute...(c'est ce qui me manque,me blesse).Le fric toujours...même en médecine....bref,autre sujet...

    Merci pour cet article...il me montre que je suis sur la bonne voie!:-)

     

    2
    Automne
    Samedi 24 Janvier 2015 à 18:52

    Par contre,l'indépendance financière...je ne connais pas...

    Courage Stéphanie,tu avances dans tes réflexions sur toi,sur ta vie...Tu cherches des solutions,tu sais que cette situation peut changer.Si tu la changes par toi-même.Si tu ne te laisses pas bouffer par la routine,la médiocratie,les personnes négatives.

     

    Tout mon soutien et mes pensées positives vont vers toi!;-)

    3
    Automne
    Samedi 24 Janvier 2015 à 18:55

    Ah aussi,un truc....je mets mon réveil un peu plus tôt que ne le feraient la plupart des gens....pour me préparer tranquillement,savourer mon café,lire un peu...ce temps,il est à moi,pour moi!

    Sinon...je suis ronchon!grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.......rire

    4
    Samedi 24 Janvier 2015 à 19:20

    Merci Automne pour tes encouragements. Je sais que je ne suis pas seule sur ce chemin vers l"épanouissement personnel. Je ne suis pas arrivée au bout, loin de là, mais le chemin est tellement passionnant! J'apprends tellement, je rencontre des personnes positives (comme toi) et je m'ouvre vers le champ des possibles! Je me sens tellement mieux, même si je n'ai pas encore toutes les réponses. Je viens de terminer l'écriture d'un livre qui, j'espère, pourra aider le plus de femmes possible à découvrir et à nous rejoindre sur ce chemin! Il sera en ligne courant février je pense...

    5
    Automne
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 11:49

    Ahhhhhh........une petite fève,pour que nous soyons toutes reines!!;-)

     

    6
    Poulette
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 18:32

    Je suis impatiente de découvrir ton livre...

    7
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 21:25

    Coucou Poulette,

    Je suis actuellement perdue dans les méandres de l'auto-édition de ebook! Finalement le plus compliqué n'est pas pour moi d'écrire le livre mais de réussir à le mettre en ligne dans le respect des lois ;) 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :