• Je m'aime donc je mincis

    Coucou les Cromignons, 

    L'heure est au bilan: J'ai 36 ans et j'ai passé 20 ans de ma vie à vouloir maigrir! C'est affligeant dit comme ça, mais c'est malheureusement le cas de beaucoup de femmes. Que de temps perdu à m'infliger des souffrances, à essayer de devenir quelqu'un d'autre, à critiquer mon corps, à me détester...que de haine envers moi-même!

     

    Alors que petite j'étais si mince, joyeuse, sportive, ouverte aux autres, proche des animaux et de la nature, bien dans mes baskets...Comment en suis-je arrivée là?

    J'ai lu beaucoup de livres et d'articles sur le net dernièrement à ce sujet et voici les 6 causes principales du rejet de notre propre corps:

    1. L'éducation des enfants (appelée domestication): où comment donner le moins de confiance en soi possible à ses enfants?

    Dans les années 80, nos parents savaient à l'époque de source sûre (média, médecin, livres, bouche à oreille???) qu'il ne fallait surtout pas faire de compliments à leurs enfants sinon ils deviendraient imbus de leur personne et vaniteux. Quand on avait 19/20 à l'école, c'était dommage car on aurait pu avoir 20. Pas de "bravo", pas de "tu es belle ma fille". Je reste persuadée de faire partie de la génération "zéro confiance en soi"! 

    2. Les médias: où comment complexer des millions de femmes et d'hommes?

    Quand on est adolescente, on veut ressembler aux filles des magazines, aux standards féminins imposés par les médias. On se trouve grosse par rapport à ces filles limite anorexiques, qui je l'apprendrais plus tard, sont photoshopées pour paraître parfaite. Sans déconner, vous avez déjà vu des photos avant /après photoshop de stars. La différence est hallucinante! On se compare à des êtres qui n'existent pas! On complexe pour rien!

      

    3. Les lobby (agro-alimentaires): où l'art de nous faire manger n'importe quoi, en nous persuadant que c'est le meilleur pour nous.

    Les lobby via les médias nous donnent du "prêt à penser": pas besoin de réfléchir, ils ont la science infuse! Il faut manger de tout, il faut avaler 3 produits laitiers de vache par jour... A force de lavage de cerveau des médias, nous nous sommes complètement déconnectés de notre corps et nous ne l'écoutons plus. Pire, on trouve même cela normal d'avoir mal au ventre après un repas, d'être tout le temps fatigué, de somnoler après le déjeuner, d'être enrhumer toute l'année... Ils arrivent même à nous faire oublier la cruauté qui se cache derrière chaque morceau de viande emballée sous plastique!

    4. La Mode: où l'art de nous faire dépenser de l'argent pour rien!

    En fonction de notre morphologie, il y a des coupes de vêtements qui ne nous vont pas. Et parce que c'est la mode, un diktat voudrait que nous achetions quand même ces pièces, alors que notre corps va être boudiné, serré ou complètement caché par des coupes informes.

    5. Le mythe du prince charmant: où comment faire croire à toutes les petites filles qu'il faut faire du 38 pour trouver son prince Charmant?

    Pourquoi diable sommes -nous persuadées que les hommes n'aiment que les filles minces? Personne ne pourra nous aimer si on n'atteint pas ce sacro-saint 38!?? D'où vient cette hérésie??? Walt Disney? Les films romantiques?

    6. Les relations toxiques: où comment se faire pourrir la vie par des cons? 

    Tout le monde a déjà croisé dans sa vie des personnes toxiques. Elle sont négatives, critiquent tout et tout le monde. Ces individus ont pour désir de nous contrôler, nous manipuler, nous utiliser en profitant de moments de faiblesse ou d'une supposée infériorité. Ils nous pourrissent la vie et nous les laissons faire!

    A cause de toutes ces raisons, de toute cette pression de notre entourage et des médias, on s'inflige des régimes restrictifs très difficiles à tenir. Et qui dit régime, dit frustration, dit lutte contre ses envies! On tient 1 mois, on épuise toute sa volonté, on devient aigrie et exécrable puis on arrête! On se trouve sans volonté, sans valeur, on se dévalorise. Puis on essaye une autre méthode miracle, on dépense de l'argent en coaching sur internet, en livres, en cours de sport... Et ça ne marche toujours pas!

    Et on se lamente: Mais c'est quoi mon problème! Y a pleins de filles minces, comment font-elles? c'est pas juste! Moi j'ai une mauvaise génétique, je regarde un macaron et je prends 100 g... J'y arriverais jamais, ça sert à rien! Et là, on baisse les bras et on engloutit tout ce que l'on s'est interdit pendant les périodes de restrictions! On monte sur cette foutue balance et là on pleure, car effet yoyo oblige, on est encore plus grosse après un régime qu'avant!

    Je pense que beaucoup de personnes se reconnaîtront dans cet article. Mais depuis quelques semaines une idée germe en moi: Et si je décidais enfin de m'aimer et de m'accepter?

    Pour cela, il me suffit de transformer mes croyances négatives en croyances positives, c'est ce qu'on appelle être bienveillant envers soi-même. La bienveillance envers soi-même est tout sauf un acte d'égoïsme. Selon Anne Van Stappen, Docteur en médecine et auteur du Petit Cahier d’exercices de bienveillance envers soi-même (2009, Editions Jouvence), « être bienveillant envers soi-même, c’est prendre soin de soi d’une manière telle que l’on va bien et qu’alors, inévitablement, on a beaucoup à donner aux autres et on ressent l’envie de le faire. C’est vivre sa vie de façon à se sentir heureux, en paix et en harmonie avec ses valeurs, ses aspirations et ce, sans qu’il n’y ait un coût à payer pour quiconque ».

    Je m'aime, donc:

    - Je mange des aliments vivants qui nourrissent mon corps et le régénère

    - Je prends soin de mon corps en le chouchoutant et en utilisant des produits cosmétiques non toxiques

    - Je m'achète des vêtements qui mettent en valeur ma silhouette et dans lesquels je me sens bien

    - Je me dis chaque jour que je suis une belle personne à l'intérieur comme à l'extérieur

    - Je suis indulgente avec moi même

    - Je fais toujours de mon mieux en respectant mes valeurs profondes

    - Je prends du temps pour moi et pour mes projets (bucket list)

    - Je n'abandonne jamais mes rêves

    - Je m'entoure de personnes bienveillantes

    Je peux vous assurer que depuis que j'ai décidé de m'aimer, je me sens sereine. C'est comme si j'avais lâché la pression. J'ai arrêté de vouloir être une princesse parfaite! J'ai décidé d'être moi, juste moi!

    J'ai fait la paix avec moi-même et de suite des changements radicaux se sont produits: je me suis aperçue que je n'avais plus d'envie de grignotage ou de sucré, que je ressentais  de nouveau la sensation de satiété, que je ressentais une sérénité intérieure, que j'avais envie de sourire, que je me sentais tout simplement heureuse. 

    Je pense vraiment que l'amour et l'acceptation de soi sont la clé pour mincir et rester mince durablement. Quand on s'aime tel que l'on est, on ne peut s'infliger des souffrances physiques (diètes affamantes, malbouffe, produits toxiques...) ou psychologique (harcèlement moral à se répéter sans cesse qu'on est grosse, moche et sans volonté)

    Quand on est dans l'amour de soi, on veut s'offrir le meilleur: de bons produits frais et naturel, des cosmétiques bio, des colorations végétales non toxique, des moments de relaxation, des moments de gratitude, des moments de partage avec autrui...Quand on apporte tout cet amour à son corps, il nous le rend bien: il déleste les kilos superflus et ne tombe jamais malade!

    S'aimer, se respecter, vivre en adéquation avec ses valeurs profondes permet de vivre heureux.

    Qui s'aime me suive dans cette quête d'amour de soi!

     


  • Commentaires

    1
    POULETTE
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 13:46

    Bravo ! Un article éclairant et éclairé.

    2
    Automne
    Samedi 13 Décembre 2014 à 08:45

    Oh que oui!!!...


    je m'y retrouve à 100%...et le coup du 19/20...tu peux mieux faire,aussi!Même génération toi et moi...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 13 Décembre 2014 à 10:23

    Coucou Automne! Nos parents pensaient bien faire! Ah c'est sûr nous ne sommes pas devenues des petites prétentieuses...vu que nous étions en incapacité de nous trouver la moindre qualité: pas assez bien, peut faire mieux.... Pour mes enfants, je me suis jurée de ne pas reproduire cela: je leur dit tous les jours qu'ils sont beaux, que je les aime, que je suis fière d'eux. J'essaye de leur faire prendre conscience de leurs qualités et de leurs capacités et je leur répète qu'on peut tout faire dans la vie si on se donne les moyens d'y arriver et que l'on abandonne jamais!

    4
    Samedi 13 Décembre 2014 à 10:30

    Merci Poulette! J'adore ton pseudo ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :