• La charge glycémique

    L'index glycémique est encore un terme trop peu connu du grand public ! Quand le gens veulent mincir, la plupart croient encore qu'il faut réduire les calories ingérées. Et cela arrange bien, tous ceux qui travaillent dans le monde de la beauté et de la minceur, car ainsi ils sont sûr d'avoir de nombreux clients et de bien gagner leur vie.

    Les régimes hypocaloriques sont un fléau pour l'humanité. Depuis qu'ils ont été mis en place, le nombre d'obèses dans le monde entier n'a fait qu'augmenter. On ne nous donne pas accès aux bonnes informations, on nous maintient dans l'ignorance, je trouve cela criminel de la part des autorités sanitaires de contribuer à divulguer de la fausse information !

    Quand on veut perdre du poids, il ne faut pas manger moins mais mieux! Rien ne sert de s'affamer, il suffit juste de regarder la charge glycémique des aliments. C'est à dire qu'il faut manger les aliments qui vous font le moins possible augmenter votre taux de sucre dans le sang.

    Car quand on mange des aliments hyperglycémiants, comme le sucre, les pâtes, le pain, les bonbons...le taux de sucre dans notre sang augmente et le corps est obligé de sécrété de l'insuline (hormone de régulation) qui va récupérer ce sucre sanguin et le stocker en graisse dans votre corps.

    Afficher l'image d'origine

    Ce n'est donc pas le gras qui vous fait grossir, mais le sucre !!!

    Je connais depuis longtemps la méthode Montignac  et il s'avère que cette méthode est la seule qui m'a permise d'atteindre mon poids idéal ! Son principe est de manger uniquement des aliments à Index Glycémique bas. On trouve facilement des listes sur internet. Ainsi en gardant le taux de sucre sanguin bas, nous ne sécrétons pas d'insuline, ne stockons pas de graisses. Au contraire le corps va même libérer les cellules adipeuses et les éliminer, ce qui va avoir un réel effet d'amincissement sur votre silhouette.

    Ce qui me gênait en revanche dans cette méthode, c'est qu'on limitait les fruits et que l'on mangeait beaucoup de produits animaux (viande, poisson, laitage...) et que l'on ne pouvait pas manger de "gras" le soir.

    Or, il existe désormais une notion plus précise que les index glycémiques, c'est la charge glycémique. En gros, l'index glycémique vous donne une indication sur la qualité du sucre (hyperglycémiant ou non), alors que la charge glycémique vous donne une indication sur la quantité de sucre que l'ingestion d'une portion de cet aliment va donner à votre corps.

    Et avec la charge glycémique, on s'aperçoit que:

    - on peut manger des fruits à volonté, même les bananes

    - on peut manger des bons gras à tous les repas ( amandes, avocat, huile de coco...)

    - on peut manger des protéines végétales de bonnes qualités (houmous, quinoa, spiruline)

    - plus l'aliment est cru et plus sa charge glycémique est faible

    En gros, si on veut mincir mieux vaut enlever le maximum de féculents et d'aliments à base de farine car cela équivaut à manger des morceaux de sucre purs pour notre organisme ! Pour se rassasier n'hésitez pas à consommer du bon gras: chocolat noir 85%, noix, amandes, avocat...

    Afficher l'image d'origine

    Voici un petit tableau pour vous aider à y voir plus clair ....

    Si il y a bien une chose à retenir de cet article, c'est:

    Choisissez vos aliments en fonction de leur charge glycémique

    et ne comptez plus vos calories (on s'en fout!)

     

     


  • Commentaires

    1
    Maria
    Lundi 20 Juin 2016 à 12:18

    IGbas ,depuis longtemps ,je pratique .

    Quand j'ai commencé l'alimentation paléo ,j'ai découvert que j'avais du mal à digérer le gluten,je l'ai compris car ,je n'en consommais plus ,encore un changement dans mon alimentation et j'apprécie et depuis peu ,je suis plus dans le cru,car,trop de viande ,j'ai du mal  .

    Sur la balance ,c'est un peu le yoyo ou ça stagne ,mais je ne baisse pas les bras,mon corps doit prendre le temps de s'adapter.

    Merci  pour ce partage 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :