• Petit Prince

    Bonjour les cueilleuses, 

    Aujourd'hui je suis allée au cinéma avec ma fille et mon mari pour voir "le Petit Prince". Ce dessin animé est de toute beauté, un véritable ravissement pour les yeux et pour le coeur!

    L'histoire du petit prince m'a profondément marquée petite lorsque je l'ai lu pour la première fois. Il y avait comme un message caché, une résonance en moi qui m'interpellait. Je n'ai jamais oublié cette histoire. D'ailleurs, sur les deux faire-parts de mes enfants que j'avais imaginés et conçus moi-même, j'y avais inscrit deux phrases tirées du Petit Prince: "L'essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu'avec le coeur" et "J'étais ému. Il me semblait porter un trésor fragile. Il me semblait même qu'il n'y eût rien de plus fragile sur terre".

    Et aujourd'hui, à la lumière de mes dernières lectures et recherches de cette année, le message caché du texte de St Exupéry me semble limpide:

    - Nous sommes des êtres spirituels dans un corps physique. Nous sommes des âmes incarnées dans des corps humains. Nous sommes éternels :" J'aurais l'air d'être mort mais ce n'est pas vrai...tu comprends; C'est trop loin. je ne peux pas emporter ce corps là. C'est trop lourd...mais ce sera comme une vieille écorce abandonnée. Ce n'est pas triste les vieilles écorces"

    - Le monde physique, la société de consommation  nous induit en erreur. Nous croyons avoir des besoins matériels, alors que nous avons juste besoin d'amour. Pas la peine de chercher cet amour à l'extérieur, il existe déjà à l'intérieur de vous. Devenez votre propre parent et apportez vous tout l'amour dont vous avez besoin. Ecouter votre âme, votre coeur d'enfant : "L'essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu'avec le coeur."

    - Il faut créer du lien avec les autres êtres vivants sur cette terre: Chaque chose, chaque être cache un trésor (cf. boa ouvert), un mystère que nous devons percer au delà des apparences. C'est en "apprivoisant", en créant du lien avec les êtres vivants que l'on peut avoir une véritable relation d'âme à âme: "Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. je serais pour toi unique au monde"

    - Les grandes personnes ont oublié qui elles sont vraiment. En effet, en grandissant dans notre société, les enfants perdent leur connexion naturelle à leur âme. Mais cet enfant à l'intérieur de nous n'a pas disparu, il attend qu'on se reconnecte à lui. " Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants mais peu s'en souviennent."

    - On a peur de manquer, donc on vit dans l'abondance matérielle, mais au final on est toujours aussi malheureux. Savoir apprécier des choses simples, vivre le moment présent , voilà ce que nous devons réapprendre à faire!  "Les hommes de chez toi, dit le petit prince, cultivent cinq mille roses dans un même jardin... et ils n'y trouvent pas ce qu'ils cherchent... Et cependant ce qu'ils cherchent pourrait être trouvé dans une seule rose ou un peu d'eau... Mais les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le coeur."

    Dans le dessin animé, les adultes ressemblent à de tristes zombies à la peau grisâtre obnubilés par leur travail. Toute leur vie est réglée à la minute près. Tout le monde à la même maison, tout est carré et tout est considéré comme risqué: des vies aseptisées qui ne laissent aucune place à la spontanéité et à la créativité. Et finalement, même si le trait est un peu grossi, c'est une belle caricature de notre société actuelle!

    Heureusement la petite fille va rencontrer cet aviateur loufoque qui habite une maison magnifique (comme j'ai toujours rêvée d'avoir) pleine de trésors et de surprises: le paradis des enfants! Grâce à lui, cette petite fille va se donner la permission de rester elle-même et de vivre une vie passionnante. Et finalement, même si sa mère était contre cette amitié, elle va apprendre à découvrir sa fille et à l'accepter telle qu'elle est pour vivre enfin une relation épanouissante et un amour inconditionnel.

    Je souhaite à tous les parents de chercher en eux leur âme d'enfant et de s'apporter tout l'amour dont ils ont besoin et également de regarder leur enfant non pas comme un être social non abouti, mais comme une âme unique et complète qu'ils apprivoiseront.

    Si vos yeux et ceux de vos enfants pétillent, c'est que vous êtes sur la bonne voie....

     


  • Commentaires

    1
    Laura
    Mardi 25 Août 2015 à 08:41
    Coucou je vais aller bientôt le voir avec mon fils!!! J'ai hâte
    2
    Mardi 25 Août 2015 à 09:16

    Prépare une boite de mouchoirs! J'ai pleuré comme une madeleine!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Laura
    Mardi 25 Août 2015 à 10:57
    Ah ok moi qui suis très sensible merci lol
    4
    Mardi 25 Août 2015 à 13:28

    C'est aussi une belle qualité, la sensibilité ! Elle fait partie de notre essence féminine (féminin sacré). Alors soyons en fières ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :