• Se motiver

    Mercredi 29 mai 2013

    Un changement de mode alimentaire, comme le paléo, c'est parfois difficile à gérer. Quand il fait beau, que tout va bien dans sa vie, on arrive à gérer les frustrations, les envies.

    Mais quand il pleut non-stop (alors que le mois de juin commence dans 3 jours), que l'ambiance au boulot commence à devenir difficile car tout le monde devient neurasthénique à cause du temps, on a parfois envie de craquer sur une petite douceur sucrée qui nous ferait tellement de bien dans ce monde de brutes!

    Au choix, dans les magazines féminin, on vente les mérites des macarons, cupcakes, chamallow schtroumpf, bonbons haribo, au must de leur popularité en ce moment, car on leur attribue des qualités antidépressives!!!! 

    Du coup, pour rester motivée, je pense qu'il faut avoir un plan plus précis de notre but dans la vie. Le mien, c'est d'être en bonne santé et de mincir. Il faut que je découpe ce but en plusieurs objectifs que je vais décliner de façon précise sur un échéancier. Par exemple:

    Avant les mois de juillet, je ferais moins de 69 kilos.

    Pendant l'été, je ferais 2 WOD par semaine et le plus de marche possible.

    Cet été, je mangerais uniquement des aliments paléo (sauf 1 jour de cheat par semaine)

    A la rentrée des classes de septembre je pèserai entre 65 et 68 kg.

    Ce sont des objectifs mesurables, quantifiables.

    Et à chaque réussite, il faut se féliciter. Oui, je l'ai fait. Je suis capable de....

    Il faut célébrer ses réussites en s'offrant une petite douceur (un massage, un WE en amoureux, un soin, l'achat d'une robe, une sortie...)

    Ainsi nous restons dans une dynamique positive dans laquelle nous pouvons atteindre nos objectifs pas et pas et avancer petit à petit vers notre but. Et tout celà en s'offrant un mieux être et du bonheur en prime. 

     

    Au menu:

    matin: omelette, salade, thé, kiwi

    midi: poulet, salsifi, fromage, 1 carré de chocolat 80%

    18h: une poignée de baie de goji

    soir: carottes crues, escalopes de dinde, 1 compote, 1 carré de chocolat 80%


  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Mai 2013 à 10:51

    Sur les objectifs, j'ai toujours une préférence pour des objectifs sur les moyens que des objectifs sur les résultats, surtout en ce qui concerne la perte de poids. En effet, s'entraîner x fois par semaine, manger x repas Paléo, sont des choses totalement sous votre contrôle. 

    Passer sous les 69k est un résultat, le résultat des moyens que vous aurez mis en face, mais aussi de circonstance qui ne seront pas sous votre contrôle (le stress à votre travail par exemple, etc). De plus, si vous vous entraîner beaucoup, vous allez construire de la masse musculaire, et il se peut que vous ne perdiez plus de poids tout en continuant à mincir. 

    C'est bien d'avoir ce genre de repères de poids (c'est un indicateur simple) mais je pense qu'il faut toujours le compléter avec d'autres indicateurs: mensuration, comment on se sent dans les vêtement, comment on se voit dans la glace, quel est son niveau d'énergie, etc. 

    2
    Christine Kinou
    Jeudi 30 Mai 2013 à 12:46

    Merci pour cet article

    Je suis assez d'accord avec Julien concernant le poids.

    Pendant des années j'ai été torturée par ma balance mais depuis que j'ai repris ma vie en main avec le sport HIIT et le regime Paléo, je ne pèse presque jamais.

    Je suis plutot attentive à mon energie et à ma musculature.

    Bonne journée...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Faynee Profil de Faynee
    Jeudi 30 Mai 2013 à 21:00

    Merci Julien pour tes précieux conseils ;)

    Bravo Christine Kinou d'avoir réussi à bannir la balance de ta vie! Je sais que je dois le faire aussi! Mais pour l'instant je n'y arrive pas :(

    4
    Vendredi 31 Mai 2013 à 09:59

    Ce n'est pas grave en soi de se peser tous les jours, je le fais moi-même. C'est plus le rapport à cet indicateur qui est important:

    1. Savoir que ce n'est pas le seul ni le meilleur indicateur qui soit (mais à défaut, le plus pratique)

    2. Savoir prendre de la distance pa rrapport à la mesure: buvez un litre d'eau vous aurez pris un kilo, faîtes un cheat day et vous en aurez pris deux! C'est plus un bon indicateur sur le long terme que sur le court terme. Un chose à faire aussi est de faire un tableau en "lissant" le poids et en prenant la moyenne sur une semaine (faire un tableau sous excel); les écarts ponctuels et normaux sont effacés et c'est la tendance plus globale qui apparaît. 

    5
    Vendredi 31 Mai 2013 à 14:33

    Voici le type de tableau que j'utilise pour le suivi du poids

    https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Ale7FxMfuHPjdGlhRi05UDNCbURPLURSWlo2TjFOUkE&usp=sharing

    Alors que la coube bleue est bien chaotique, la rouge permet de constater une baisse quasi constante de poids.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :