• Un sommeil réparateur

    Coucou mes cromignons, 

    Voilà 2 semaines que je me couche plus tard, car mes journées de 24h sont trop courtes pour accomplir tout ce que je voudrais faire!

    A la rentrée, j'essayais de me coucher tôt, vers 21h. Mais depuis 2 semaines, c'est plutôt 22h30-23h. Et comme je me lève à 6h du matin, je dors en moyenne 7 heures par nuit. C'est trop peu, si on en croit les spécialistes, qui préconisent au minimum 8 h de sommeil par nuit, car c'est le temps nécessaire à notre régénération, tant physique que mentale.

    Et je le sens, je commence à fatiguer. Même en mangeant Paléo!

    Le manque de sommeil chronique produit très rapidement des effets sur les performances cognitives, qui déclinent ainsi que sur le contrôle des émotions. On devient plus irritable, moins efficace et moins créatif.

    Raccourcir les nuits seraient encore plus dommageable pour les femmes. En effet, selon le pr Jim Horne, les femmes auraient besoin de dormir 20 min de plus que les hommes, à cause du fait qu'elles utilisent leur cerveau différemment des hommes et qu'elles fatiguent plus certaines zones en gérant de front de multipes activités: gestion domestique, travail, courses, RDV médicaux, réveil nocturne des enfants en bas âge...entre 20 et 45 ans, la fameuse double journée serait très coûteuse en matière d'activité cérébrale.

    En plus, manquer de sommeil nuirait à nos performances et nous empêcherait de réussir professionnellement  comme nous pourrions le faire si nous dormions suffisamment!

    Une étude a même démontrée que si l'on dort au-delà de ses besoins, le volume de matière grise augmente dans le lobe préfrontal (zone qui gère l'intelligence émotionnelle et les performances)! 

    Dormir plus, pour être plus efficace, plus créatif, plus intelligent! Je suis preneuse, car j'adooore dormir! Surtout qu'un bon sommeil aide à ralentir le vieillissement...ce qui n'est pas sans me déplaire ;)

    Alors quelques conseils pour mieux dormir:

    - manger paléo, càd dîner léger

    - renoncer à la télévision et aux écrans après 20h

    - avoir une chambre fraiche (19° maxi), obscure et calme

    - arrêter les portables à cause des ondes Wifi

    Allez, ce soir, je me couche tôt!

    Bonne nuit mes petits cromignons...parce que ça va être tout noir!

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 22:25
    Yanguse

    Pas la peine d'être politiquement correcte, tu peux dire clairement qu'on fait plus aller notre cerveau que les hommes hein... ^_^

    Dormir plus ça me ferait surement du bien, cela étant dit entre le boulot, les tâches ménagères, les enfants... 24h c'est clairement pas assez.

    Et mon mari risque de ne pas être d'accord, entre 20 et 22h c'est la seule tranche horaire ou on est -parfois- ensembles... 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 08:54
    Charlotelalo

    Alors cette nuit de sommeil réparateur? Chez moi c est pareil, mon mari est en voyage pour 10 jours, alors mon fils a migré avec son doudou dans mon lit donc coucher a 9:30, on lit un peu et extextion des feux a 10:00 cela fait un bien fou.... 

    3
    Samedi 12 Octobre 2013 à 10:49

    Coucou les filles, Moi aussi mon mari râlait quand je me couchais tôt. Mais du coup, depuis qu'on a changé notre literie (trop confortable), il vient volontiers se coucher en même temps que moi vers 21h30. Il se sent beaucoup mieux depuis qu'il dort plus et moi aussi!

    Mais c'est vrai que c'est peut-être plus facile pour nous, car depuis 2 ans, nous ne regardons plus la télé. C'est une liberté de ne pas avoir à programmer sa soirée en fonction du programme télé!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :