• Coucou les Divines, 

    Les piscines privées équipent aujourd'hui plus de 1,7 million de maisons en France, ce qui fait de notre pays le 2ème plus fourni en la matière derrière les Etats Unis.

    Mais malheureusement de plus en plus d'études tendent à prouver que les piscines traditionnelles seraient dangereuses pour la santé. Car qui dit piscine, dit désinfection permanente et donc utilisation de produits chimiques, notamment le chlore, qui est très irritant sur la peau et les muqueuses. De plus, la fréquentation régulière des piscines désinfectées au chlore augmenterait le risque de développer de l'asthme, de l'allergie et d'autres problèmes respiratoires.

    J'ai toujours rêvé d'avoir une piscine dans mon jardin mais l'entretien que cela demandait me rebutait. Or aujourd'hui, il existe une alternative aux piscines chlorées: les étangs de baignade écologiques ou piscines naturelles.

    Le principe est simple: se servir de la nature pour assurer le traitement de l'eau. Ces piscines se composent d'une zone de baignade et d'une ou plusieurs zones dépuration et d'oxygénation. 

    Plusieurs avantages à ce genre de bassin écologique:

    1. C'est beau, paysagé, cela s'intègre bien dans un jardin

    2. Se baigner dans de l'eau pure et limpide 100% bio

    3. L'entretien est limité par rapport à une piscine traditionnelle

    4. différentes formes sont possibles

    5. création d'une biodiversité dans votre jardin

    Mais il y a aussi quelques inconvénients qui peuvent rebuter certaines personnes

    1. L'eau est plus froide

    2. Cela tient plus de place dans le jardin 

    3. Cela attire les grenouilles, les tritons... (mais pas les moustiques car l'eau n'est pas stagnante)

    En même temps, quand on nage dans la mer, y a plein d'animaux aussi. Et les batraciens n'aiment pas l'agitation, ils se sauvent vite dès que les humains arrivent et se cachent! Donc je ne pensent pas que vous nagiez à côté des grenouilles dans une piscine écologique lol

    Sinon, niveau prix, à priori cela commence à baisser. Ce serait quasi équivalent à une piscine traditionnelle. Mais le top, pour faire des économies, c'est quand vous la réaliser vous même, mais il paraît qu'il faut être un sacré bricoleur pour se lancer!

    3 tendances se dégagent:

    - la piscine écologique, qui ressemble à s'y méprendre à une piscine traditionnelle

    - l'étang de baignade qui ressemble plus à une belle mare paysagée 

     

    - l'oasis, la version luxe où vous avez l'impression d'être sur une île paradisiaque

    ça fait rêver, non???

     


    votre commentaire
  • Coucou les Cromignons!

    En vacances dans le sud, j’ai été effaré par le nombre de jeunes enfants qui boivent des sodas, même le soir! Les parents veulent leur faire plaisir mais se rendent-ils bien compte de l’effet de ces boissons sur l’organisme de leur enfant?

        

    Voici au moins 6 bonnes raisons d'éliminer ou de limiter au maximum la consommation de soda de votre enfant :

    1) Les sodas favorisent les caries et l’érosion dentaire

    La teneur en sucre (saccharose) des sodas est très élevée et participe à l’augmentation du risque de carie dentaire, au même titre que les bonbons et autres friandises très sucrées. Mais les sodas ont également un pH très bas, ce qui fait qu’ils sont très acides. En effet, ils contiennent de puissants acides, comme l’acide citrique et phosphorique. Or l’acidité favorise l’érosion dentaire, soit la perte d’émail et de dentine, ce qui fragilise les dents.

    2) Les sodas entament les os

     Les sodas ont également la propriété de fragiliser les os. L’acide phosphorique entrant dans leur composition, ces boissons constituent un apport supplémentaire de phosphore. Or ce minéral est connu pour réduire l’absorption du calcium indispensable à la formation du squelette. Ce phénomène est particulièrement embêtant chez les jeunes, dont le capital osseux se construit jusqu’à l’adolescence, d’autant plus si leur apport en calcium est déjà assez faible. Pour cette même raison, les excès de sodas sont déconseillés aux personnes âgées dont le squelette se fragilise.

    3) Les sodas contiennent de la caféine

     A l’instar du café et en moindre mesure du thé, certains sodas contiennent de la caféine (elle provient des extraits de feuille de coca qui entrent dans leur composition). Il n’est pas conseillé de donner cet excitant aux enfants en quantité trop importante. Par comparaison, trois verres de soda apportent l’équivalent de la caféine contenue dans une tasse de café. 

    4) Boire des sodas empêche de boire de l’eau 

    En effet, pendant que l’on boit des sodas, on ne boit pas autre chose. Or une seule boisson est essentielle pour notre organisme, c’est l’eau. Qu’elle soit minérale, de source ou du robinet, l’eau apporte des minéraux indispensables à l’organisme (calcium, magnésium).

    5) Boire des sodas favorise l’obésité et le développement de maladies 

    La liste d’études alertant sur les méfaits des sodas est longue: obésité, diabète, augmentation du risque d’infarctus… Un verre de soda est l’équivalent de 10 morceaux de sucre! Et si vous prenez du soda light sans sucre, vous ingérerez de l’aspartame un additif neurotoxique! Pas étonnant que les enfants soient de plus en plus gros! Notre organisme n’est pas fait pour recevoir autant de sucre! Donc il le stocke sous forme de graisse.

    6) Boire des sodas altère la mémoire des enfants 

    Selon une étude récente publié dans le point, les sodas abîment notre cerveau et perturbent notre mémoire. « Nos résultats montrent que la consommation excessive de boissons sucrées avant l’âge adulte interfère avec la capacité de notre cerveau à fonctionner normalement et à se souvenir d’informations essentielles sur notre environnement », a expliqué récemment l’auteur référent de cette étude, le Dr Scott Kanoski, lors d’une conférence de presse. Les chercheurs craignent également que cette consommation sucrée durant l’enfance et l’adolescence n’ait aussi un effet sur la mémoire à l’âge adulte. Tous les types de boissons sucrées sont concernés, des sodas aux jus de pomme sucrés, en passant par les limonades. »

    Quand je fais des apéritifs chez moi et que j'invite des amis "non paléo" avec des enfants, je n'achète plus de sodas. C'est jus de fruit bio ou de l'eau avec un peu de sirop à la stévia!


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, une recette gourmande qui n'a rien à envier à l'originale: le chèvre chaud paléo.

    Chèvre chaud paléo

    Ingrédients:

    - fromage de chèvre frais (2 par personne)

    - poudre de noisette

    Chèvre chaud paléo

     

     

     

     

     

     

    Recette:

    1. Disposer de la poudre de noisette dans une assiette.

    Chèvre chaud paléo

     

     

     

     

     

     

     

     

    2. Rouler délicatement les rondelles de chèvre  dans la poudre de noisette.

    Chèvre chaud paléo

    3. Faire revenir de l'huile d'olive dans une poêle et saisir rapidement les fromage de chaque côté.

    4. Servir avec une salade et une sauce maison


    4 commentaires
  • Coucou les Cromignons,

    Je viens de visionner une vidéo de Christina Warriner, expertes des régimes alimentaires ancestraux. Enfin un avis féminin sur la diète paléo et très bien documenté, ça fait plaisir ;)

    Il s'avère qu'elle décortique le régime paléo comme il est habituellement présenté sur les sites américains: des hommes musclés et de la viande, beaucoup de viande!

    Elle détruit le mythe de l'homme paléolithique carnassier ! Elle explique qu'à cette époque, les animaux étaient bien maigrichons (animaux sauvages) et que quand ils attrapaient un lapin, ils mangeaient la viande certes, mais aussi la moelle osseuse, les abats... qui sont des sources de nutriments insoupçonnés! La chair rouge ne semble finalement pas être la panacée au niveau nutritionnel.

    Elle explique que selon les régions dans lesquels les hommes préhistoriques se trouvaient, ils avaient des régimes paléo complètement différents. Certains mangeaient plus de fruits, d'autres plus de plantes, d'autres plus d'animaux. Ils s'adaptaient à leur environnement.

    Sur des prélèvements de dents d'hommes de l'époque paléo, ils ont retrouvé des traces de céréales (orge). Et nos ancêtres avaient fabriqué des outils semblables à des mortiers pour écraser les céréales ou les légumineuses.

    Il semblerait donc que nos ancêtres paléo mangeaient de tout: tubercules, légumineuses, céréales sauvages, salades, légumes, fruits, animaux, oeufs... Nous étions des opportunistes, mais des opportunistes intelligents qui ont su plus tard par l'agriculture modifier les variétés sauvages pour les rendre plus savoureuses, plus grosses et plus sucrée.

    Christina met en garde contre les processus actuels de conservation des aliments qui détruisent le développement des bactéries dans les bocaux. Or quand nous ingérons ces produits en conserve, nous détruisons peut être nos propres bactéries intestinales! Elle conseille de manger uniquement des produits frais. Elle alerte également sur la quantité de sucre que les populations actuelles mangent chaque jour et sur la pauvreté nutritionnelle des repas américains qui sont essentiellement constitués de blé, de maïs, de soja.

    La conclusion de Christina est que l'homme est fait pour manger des aliments frais, entiers (non transformés) et de la plus grande variété possible, avec beaucoup de végétaux, de toutes les couleurs, mais aussi en moindre quantité des protéines animales de bonne qualité (les abats semblent avoir ses faveurs).

    Je dois dire que je suis très contente, car cela corrobore mes impressions concernant le régime carné paléo et mon envie de diversifier mon alimentation en réintégrant les légumineuses et les céréales sans gluten.

    Je vous conseille de regarder cette vidéo. Vous pouvez changer la traduction des sous-titres en français en cliquant sur le rectangle "sous-titre" dans la barre sous la vidéo.

     


    2 commentaires
  • Coucou les Divines, 

    La beauté n'est pas qu'une question de plastique. Certaines stars ou modèles nous paraissent très belles et pourtant si on y regarde de près, elles sont loin du standard de perfection "barbie".

    Je pense vraiment que le secret de la beauté, c'est la confiance en soi. Rien ne sert de passer sous le bistouri d'un chirurgien pour modifier son apparence tout est une question d'attitude. 

                        

    La photographe Gracie Hagen a voulu démontrer par ses clichés intitulés "illusions of the beauty" que selon la pose que prenait le modèle, on la trouvait belle ou hideuse.

    Une attitude ouverte, épaule en arrière, poitrine en avant, cambrure, tête haute, regard franc, cheveux aux vent et vous êtes magnifique aux yeux des autres!

    Une attitude fermée, épaules rentrées, dos courbé, menton baissé, regard fuyant, cheveux tirés et vous paraissez très laid et vraiment peu avenant.

    La clé de la beauté c'est la confiance en soi et l'attitude qui va avec !

    Regardez plutôt! C'est juste époustouflant! J'attends vos commentaires...

    Beauty attitude

     


    1 commentaire