• Coucou mes Cromignons, 

    Je vous entends déjà: "Quoi, sur un blog paléo, elle parle de galette des rois! Un produit plein de gluten et de sucre! C'est quoi ce bazar !"

    Mais non, mes Cromignons, je voulais juste vous parler des fèves: ces petites pépites en porcelaine que l'on trouve au hasard d'une pâtisserie appelée "galette des rois". C'est en regardant ma fille, chaque année, collectionner ces petites fèves, partir à leur recherche sur les brocantes et les regarder comme de véritables trésors qu'une idée m'est apparue.

    Car une fève, c'est quoi pour elle? Un cadeau extraordinaire, un trésor qui lui était destiné et qui fait d'elle un être exceptionnel: une reine!

    Et si la galette des rois était une représentation de l'univers et les fèves des cadeaux offerts par  cet univers! Et si, il y avait plein de fèves dans votre vie qui vous étaient destinées? Vous pensez que ce n'est pas possible? Que vous n'avez pas assez de chances pour ça? Qu'il ne vous arrive jamais rien de bien?

    Et si tout simplement, elles existaient vraiment mais qu'en fait vous ne les voyiez même pas! Mais pourquoi donc passeriez vous à côté, me direz-vous? Tout d'abord parce que vous êtes persuadés que vous n'avez pas de chance ou peut-être même que votre petite voix vous dit que vous ne le méritez pas! Donc inconsciemment vous choisissez la part de galette sans fève ou bien vous prenez la part de galette avec fève mais vous la mangez tellement vite (sans l'apprécier) que vous avalez la fève tout rond sans vous en apercevoir!

    Et aussi parce qu'une fève, c'est beau! Et que notre société anxiogène (médias, stress quotidien, droits/devoirs), tourne uniquement notre regard vers les choses négatives. Et à force de voir des choses négatives, nous ne voyons que ça. Nous ne voyons pas les petites fèves, les petits trésors autour de nous qui nous tendent les bras!

    Alors comment faire pour voir de nouveau ces beaux cadeaux autour de vous?

    Il faut simplement vous entraîner à voir ce qui est beau. Il faut muscler votre cerveau dans l'autre sens. C'est vraiment un exercice qui va vous demander des efforts au début, mais ensuite ça deviendra un automatisme.

    Chaque matin, dites-vous et dites à vos enfants: "Nous allons avoir une belle surprise aujourd'hui et quand nous nous retrouverons ce soir, nous nous raconterons ce que c'était."

    Vous débuter ainsi la journée dans un esprit positif en pensant qu'il va vous arriver de belles choses. 

    Durant la journée, prenez le temps de  vous arrêter et de devenir observateur de la vie:

    - observer la nature, sa beauté

    - écouter les autres

    - mettez vos sens en exergue (odorat, goût, ouïe...)

    - soyez attentifs à tout ce qui vous entoure qui est beau et qui vous fait du bien

    - observer les enfants jouer et s'émerveiller de tout ... et copier-les!

    - apprécier les moments de tendresse avec vos enfants, votre conjoint

    - remercier chaque soir la vie, pour tous les cadeaux qu'elle vous a apporté: les raconter à vos enfants (et eux vous racontent les leurs), ou les énumérer mentalement ou les écrire (cf. agenda de gratitude)

    Si dans la journée, malgré vos idées positives, un incident survient. Au lieu de dramatiser et de vous faire passer pour une victime, essayez d'imaginer en quoi cet événement qui vous semble négatif peut être finalement plutôt positif si vous réagissez de manière différente cette fois-ci.

    Car les fèves, les cadeaux, les solutions ne sont pas uniquement autour de vous, elles sont aussi à l'intérieur de vous. Dans votre âme d'enfant, vous avez tout le bonheur, toutes les réponses à vos questions. Il faut juste apprendre à les ressentir au travers de vos émotions, votre corps. Car votre petit enfant (votre âme) ne parle pas, il n'a pas de mots pour s'exprimer, il a juste des émotions ou des sensations pour se faire comprendre!

    Et si nous arrivons enfin à trouver les fèves qui sont en nous, alors nous trouverons encore plus de fèves autour de nous et nous deviendrons les rois et les reines de notre vie!

    D'ailleurs, Epiphanie est un mot d'origine grecque Ἐπιφάνεια (Epiphaneia) qui signifie manifestation, apparition du verbe φαίνω (phaïnò), qui signifie se manifester, apparaître, être évident. Cette fête s'appelle aussi théophanie qui signifie manifestation de dieu (dieu au sens Vie)

    Et ce qui est drôle (je viens juste de faire le lien) c'est que je m'appelle Stéphanie, du grec Stéphanos (Στέφανοςqui signifie couronné. Donc en tant que "Reine" lol, je vous invite à partir à la recherche de toutes les fèves de votre vie.

     


    2 commentaires
  • Je dois dire que j'ai été tellement bouleversée par la tuerie de Charlie hebdo que mes petits blablas  sur ce blog m'ont parus bien futiles. Quatre millions de français défilant unis, calmes et émus pour défendre les valeurs de notre république montrent pourtant l'impact que de simples citoyens peuvent avoir pour faire évoluer notre monde.

    Au quotidien, les dessinateurs de Charlie hebdo essayaient au travers de leurs caricatures de donner une autre vision de monde, de sortir les français de leur léthargie! Ils étaient piquants, acides, mordants, drôle ou pas...peu importe! Ils éveillaient des émotions, ils faisaient réfléchir et ils réveillaient les consciences! On peut dire qu'ils mettaient du coeur à l'ouvrage et qu'ils ne manquaient pas de créativité. Pourquoi étaient-ils aussi performants? Tout simplement parce qu'ils réalisaient leur mission de vie, ce pourquoi ils étaient sur terre!

    Et bien vous savez quoi, leur mission de vie est plus que réussie! Leur mort est dramatique et j'ai une pensée profonde pour leurs familles et enfants. Mais le fait est là, ils ont gagnés! Toute leur vie, ils se sont battus pour la liberté d'expression et pour donner la possibilité aux français de prendre un peu de recul par rapport aux médias, à l'actualité, aux personnages politiques ou autres. Et c'est au travers de leur mort (atroce, que je condamne bien sûr!) qu'ils ont réussi à faire passer le message de leur vie, et pas seulement à leurs lecteurs mais au monde entier:

    "Réveillez-vous citoyens du monde!

    Prenez du recul sur votre vie!

    Libérez votre conscience!"

    La vision de notre monde a été bouleversé à jamais. Les personnes que je côtoie quotidiennement ne supportent plus l'idée de la violence. Ils souhaitent vivre dans un monde en paix, où chacun est libre d'être qui il est, où chacun est respecté, aimé pour ce qu'il est, un être humain différent et unique.

    Ce réveil des consciences me fait dire que notre monde n'est peut-être pas voué à sa perte comme les médias veulent nous le faire croire. Si nous sommes tous Charlie, alors il va nous falloir prendre aussi ce rôle d'observateur, prendre du recul sur notre propre vie: qui suis-je vraiment? Quelles sont mes valeurs? quels sont mes dons? Quelle est ma mission de vie? 

    Apprenons à éteindre la télé! Apprenons à chercher l'information! Apprenons à être bienveillant envers nous même, envers nos enfants et envers tout être vivant sur cette terre! Apprenons à être libre et heureux! Et surtout arrêtons de nous croire victime et reprenons nos vies en main!

    Et je peux vous promettre que cette année, je ferais de mon mieux pour vous transmettre toutes les informations que je trouverais et qui pourront nous aider à atteindre ces objectifs. Je m'y attèle sérieusement actuellement....mais je vous en dirais plus au mois de Février.

    A mon humble niveau, en étant moi-même, au travers de ce blog,

    je suis Charlie!

     

     


    votre commentaire
  • En cette journée de deuil national, je ne pouvais taire ma douleur face à la cruauté de certains hommes. Je n'ai même pas vu les images diffusées sur le net, j'en suis incapable. Mon coeur ne supporterait pas le choc! Je n'accepte pas qu'on fasse du mal à être humain, ni à aucun autre être vivant sur terre d'ailleurs. Cela me déchire au plus profond de mon être!

    Je suis une enfant de la république et je crois vraiment en ses valeurs gravées sur le fronton des mairies: Liberté-Egalité-Fraternité ! Je crois en un monde meilleur où l'on  vivrait en paix dans l'amour, le respect de soi-même et  des autres... et j'essaye même au travers de ce blog d'y contribuer à ma hauteur. Toutes les religions prônent l'amour et le respect! Comment des actes d'une telle barbarie peuvent-ils être commis au nom d'un dieu ?  

     

    Mon Dieu faîtes cesser toutes ces religions

    Qui imposent l’éternité comme valeur étalon

    Mon Dieu faîtes cesser cette divination

    Qui place l’espérance au-delà de l’horizon

     

    Mon Dieu faîtes cesser toutes ces déclarations

    Qui ne sont que résonance d’insidieux adages

    Mon Dieu faîtes cesser cette imprégnation

    Qui vient d’un autre temps, d’un autre âge

     

    Mon Dieu faîtes cesser toutes ces illusions

    Qui promettent le ciel, le paradis, l'extase

    Mon Dieu faîtes cesser cette fanatisation

    Qui transforme le pénitent en kamikaze

     

    Mon Dieu faîtes cesser toutes ces passions

    Qui poussent le croyant au bord de l'abîme

    Mon Dieu faîtes cesser cette idéalisation

    Qui légitime la haine, la torture et le crime

     

    Mon Dieu faîtes cesser toutes ces confessions

    Qui rendent sur un aveu la faute pardonnable

    Mon Dieu faîtes cesser cette aberration

    Qui donne à l’amour l’empreinte du diable

                              Prière d'un Agnostique

     

     

     


    2 commentaires
  • Je dois vous avouer que dans le régime paléo, il y a une notion qui m'a longtemps perturbée: l'interdiction de manger des légumineuses !

    Pourtant l'explication scientifique est sans appel: Ce qui empêche les graines de devenir des plantes est ce qu'on appelle l'acide phytique, un composé qui inhibe la phytase, une enzyme impliquée dans le processus de germination. L'acide phytique non seulement empêche les graines de germer, il aide aussi à les protéger des prédateurs. cette activité d'inhibition des enzymes bloque les enzymes digestives, ainsi ces graines restent intactes pendant qu'elles passent dans le système digestif des animaux qui les mangent. L'acide phytique est considéré comme un anti-nutriment, car il se lie à des minéraux comme le magnésium, le calcium, le zinc, le cuivre et le fer dans les intestins, ce qui bloque leur absorption et les transporte hors du corps. Les ruminants sont les seuls animaux qui possèdent de la phytase ce qui leur permet de digérer l'acide phytique trouvé dans les herbes céréalières qu'ils mangent. Chez les humains, consommer des niveaux élevés d'acide phytique -qui fait souvent partie intégrante q'un régime sain et riche en fibre à bases de céréales complètes et de légumineuses- peut conduire à des maladies de l'appareil digestif, à des déficiences minérales et tout un tas de maladies associées. La recherche a lié la consommation d'acide phytique à l'anémie, la diminution de la masse osseuse, les caries, la dépression, l'immunodéficience et l'inflammation.

    Mais dans ce cas, ce sont toutes les graines qui sont concernées par ce problème d'acide phytique: les légumineuses, les céréales mais aussi les oléagineux!

    Je me suis alors demandée s'il n'y avait pas un moyen de bénéficier des bienfaits des légumineuses (IG bas, protéines et vitamines) et des oléagineux ( bonnes graisses, magnésium et potassium), sans agresser notre système digestif. Et je crois avoir enfin trouvé une solution qui en plus d'être efficace est simplissime !

    Il suffit de faire tremper vos graines dans l'eau!

     Lorsqu'on consomme quotidiennement des noix ou des graines, comme dans les régimes paléo, crudivores ou végétarien, le trempage est essentiel pour votre santé, pour 3 raisons:

    1. Les noix, légumineuses contiennent des inhibiteurs enzymatiques tels l'acide oxalique et l'acide phytique qui rendent la digestion plus difficile et diminuent le taux d'absorption de certains minéraux, le fer et le calcium entre autres. Le trempage et la germination éliminent une partie de ces inhibiteurs. C'est pourquoi, il est important de bien rincer les graines après trempage et de ne jamais consommer l'eau de trempage.

    2. Le trempage et à plus forte raison, la germination augmente la quantité de vitamines, minéraux et de protéines qu'on trouve dans les graines ( de 300 à 12000%)

    3. Lorsqu'on fait tremper des graines, le processus de germination commence. Les mêmes transformations qui ont cours pendant la digestion  se produisent pendant la germination: les protéines sont décomposées en acides aminés, les lipides en acides gras et l'amidon en sucre simple. La digestion est donc grandement facilitée et les nutriments deviennent plus facilement assimilables par notre organisme.

    Comment procéder?

    1. Choisissez des graines de préférences bio (et crues bien sûr!) et choisissez une quantité qui vous convient pour 2-3 jours, mais pas plus, car une fois hydratées, elles vont moisir plus rapidement.

    2. Mettez les dans un bol et remplissez d'eau. N'oubliez pas qu'elles vont gonfler un peu, donc il faut qu'elles baignent complètement.

    Le temps de trempage varie selon la variété. D'ailleurs certaines ne doivent même pas subir de trempage. Reportez-vous au dessin ci-dessous:

    3. Une fois le trempage terminé, rincez les graines jusqu'à ce que l'eau soit claire. Egouttez et les voilà prêtes à manger (oléagineux) ou à être cuisinées (légumineuses). Conserver le reste au réfrigérateur pas plus de 3 jours.

    Il se pourrait donc même que la consommation de céréales ne soit pas si nocive pour nous si nous les consommions comme nos ancêtres. Selon Sally Fallon, auteur de Nourishing traditions (traditions alimentaires), "nos ancêtres et quasiment tous les peuples pré-industriels mangeaient seulement des céréales qui étaient trempées ou fermentées". En effet, même le gluten du blé se dissout et disparaît grâce au processus de trempage!

    Et si tous les aliments qui poussent sur notre terre étaient bons pour nous?  Si c'était juste la perte de notre instinct, de nos traditions ancestrales qui nous entraîne à les consommer de manière inappropriée et à nous intoxiquer? 

    C'est une vision du monde qui me plait: Tout sur terre est bon pour nous, il faut juste retrouver le mode d'emploi! 

    Je n'ai pas encore testé le trempage pour tous les oléagineux, mais je peux vous dire que les amandes réhydratées sont délicieuses et leur arôme est beaucoup plus délicat. De plus à partir de ces amandes trempées, vous pouvez réaliser votre propre lait d'amande ;) Quand aux légumineuses, vous pourrez découvrir prochainement sur le blog de nombreuses recettes plus nutritives les unes que les autres ;) 


    11 commentaires
  • Le froid de l'hiver est bien présent en ce moment et je me délecte de petites soupes maison le soir. J'essaye d'inventer des recettes pour changer un peu. Voici ma soupe à la ratatouille !

    Ratasoupe

    Ingrédients:

    - 1 oignons

    - 2 C à S d'huile d'olive

    - 2 courgettes bio

    - 2 aubergines bio

    - 500 ml de purée de tomate bio

    - 2 L d'eau

    Recette:

    1. Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive dans une cocotte

    2. Ajouter les aubergines et les courgettes taillées en cubes

    3. Ajouter la purée de tomate et l'eau

    4. Faire cuire au minimum pendant 30 min à feu moyen

    5. Mixer le tout

    6. Servir avec un peu de gomasio


    2 commentaires