• Régime G&G

    Coucou les cueilleuses, 

    Je voulais faire avec vous aujourd'hui un petit bilan sur mon régime alimentaire. Comme vous le savez, j'ai créé ce blog dans le but de trouver mon alimentation idéale, celle qui me permettrait de mincir et d'être en parfaite santé physique et psychologique.

    Cela fait plus de 2 ans et demi, que je cherche des infos sur l'alimentation, que je fouine du côté des industriels pour savoir ce qu'ils mettent dans les produits courants, que je lis des livres, que je regarde des documentaires, que je cherche des témoignages, que je suis des blogs, que je prends rdv avec des spécialistes comme Irène Grosjean...et surtout que je teste tout par moi-même.

    Alors certes, quand je regarde mon blog, je me dis que ça paraît un peu fouilli tout ça. Car au fur et à mesure de mes recherches, j'ai trouvé d'autres informations sur d'autres domaines que l'alimentation comme la beauté bienveillante (Pin Up Bio), le développement personnel (David Laroche), la spiritualité (Laura Marie ou Lilou Macé)... et tout cela m'a réellement passionnée. Et aujourd'hui, avec du recul,  ce chemin parcouru prend tout son sens.

    En fait, en 2 ans et demi, je suis passée d'une alimentation basique (industrielle) à une alimentation paléo puis à une alimentation végétalienne puis à une alimentation cru à tendance frugivore. C'est vrai que ça fait un peu la girouette qui change d'avis tout le temps, mais en fait, ce qu'il faut comprendre c'est que lorsque j'ai testé tous ces types de régimes alimentaires, dès que je voyais que je n'arrivais pas à le tenir sur le long terme, je savais qu'il ne me convenait pas.

    En effet, ce n'est pas une question de volonté. Si un régime alimentaire vous demande de la volonté pour tenir sur le long terme, c'est qu'il ne vous convient pas, c'est tout! Arrêtez de vous auto-flageller en pensant que vous êtes incapables de vous nourrir correctement.

    Il faut que vous listiez les aliments qui vous correspondent le mieux de façon physiologique (digestion, bien-être) mais également éthique (souffrance animale). 

    La plus simple est d'abord d'écrire ce que vous ne voulez plus. Par exemple, pour moi, voici ce qui ne me convenait pas dans chaque type d'alimentation que j'ai testé:

    - régime paléo pur: trop de viandes, trop de protéines, trop de gras, manque de fruits (goût sucré)

    - Régime paléo sans viande: j'avais remplacé des protéines animales par la réintroduction des légumineuses associés à du riz sans gras (pas satisfaisant gustativement). Manque de fruits.

    - régime frugivore: trop peu de variété dans les fruits (c'était l'hiver), et manger des bananes, des pommes, des dattes c'est lassant au bout d'un moment. C'est socialement difficile à assumer sur le long terme.

    - régime cru: le chaud me manquait

     

    Tous ces essais m'ont permis de mieux cibler mes attentes:

    - ne plus manger de viande (pour ne pas participer au massacre des animaux)

    - ne plus manger de lait de vache (très nocif pour l'être humain)

    - ne plus manger de gluten ou de sucre blanc ( mauvaise digestion, irritabilité, baisse de moral)

    - manger des fruits (sans restriction)

    - manger des légumes cru (sans restriction)

    - manger des légumes cuits au vitaliseur de Marion (vapeur douce)

    - manger la meilleure source de protéine: l'oeuf bio

    - manger de temps en temps du fromage de chèvre et du chocolat noir 85% (mes péchés mignons)

    Et voici, comment j'ai élaboré mon "régime idéal". Durant 2 ans, j'ai intégré des informations au plus profond de mon être (en me documentant mais surtout en testant et en observant mon ressenti) et désormais ne pas manger de gluten ou de lait de vache ne sont plus des contraintes pour moi. Car je suis intimement persuadée que c'est nocif pour moi.

    Et comme je suis dans une démarche bienveillante envers mon corps, j'ai envie de lui donner uniquement ce qui lui fait se sentir bien. C'est tellement logique désormais pour moi!

    J'ai donc élaboré mon régime idéal de cueilleuse Paléo, le régime Green & Glam (G&G)

    Le principe est simplissime: il s'agit de "récolter" (dans des magasins, marchés ou potager) uniquement ce qu'une cueilleuse Paléo pourrait trouver dans une nature abondante: des fruits, des oléagineux, des légumes (feuilles, racines...) et des oeufs bio! 

    Donc voici un menu type de ma journée:

    Petit déjeuner tout fruit: smoothie de banane mangue ou banane/fruit rouge ou pastèque

    Déjeuner: grosse salade composée avec crudités, 2 oeufs bio (protéine idéale pour l'être humain) en omelette ou cuit dur ou brouillé ou à la coque..., légumes au vitaliseur (facultatif), carré de chocolat noir 85% 

    Goûter: fruit frais ou oléagineux

    Dîner: crudités , légumes au vitaliseur (brocoli/patate douce) ou quinoa/riz basmatti,  compote sans sucre ajouté si besoin

    Cette nouvelle façon de m'alimenter sera effective 90% du temps. Pas la peine de se sentir mal, si un jour on a envie de manger une pâtisserie. Le plaisir gustatif fait aussi parti des petits plaisirs de la vie. Et tant que cela reste occasionnel, ce n'est pas un souci pour votre corps!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :