• Coucou les cueilleuses, 

    Grande nouvelle pour vous mes p'tites chéries:

    Pour mincir (perdre de la masse graisseuse), c'est plus la peine de souffrir ou de se faire du mal, en enchaînant les séances de sports intensifs ! 

    C'est pas moi qui le dit, c'est mon compatriote paléo Romain de paléofit, spécialiste des abdos "tablettes de chocolat". Il explique que notre organisme n'utilise pas les mêmes ressources d'énergie selon l'activité physique que l'on réalise. Plus une activité physique est intense ( Hitt, course, zumba, step) et plus elle brûle du glucose (réserve dans le foie). Plus une activité est calme (marche, danse, roller, natation, vélo), plus elle brûlera des lipides.

    Pour faire plus simple, quand une activité vous essouffle, vous brûlez du glucose en priorité et ce n'est qu'au bout de 45-50 min de cette activité que vous brûlerez vos graisses. Mais d'ici ce laps de temps, il y a de fortes chances que vous soyez exténuée.

    Tout est une question de dosage, car chaque sport peut se faire de façon intense ou de façon douce. Et comme nous sommes Green & Glam, nous préférons la manière douce et bienveillante, parce que nous n'aimons pas faire souffrir notre corps. 

    Pour ceux qui veulent prendre de la masse musculaire (les mecs en général), il faut effectivement passer par la case fitness, work out, HITT....

    Mais pour celles qui souhaitent s'affiner, pas la peine d'aller souffrir pour rien! Puisqu'on vous dit que ce sont les activités calmes qui vont vous faire perdre votre masse graisseuse! En plus, vous savez-quoi, ces activités sont hyper agréables et pas chères du tout !

    Par exemple, vous pouvez faire une grande marche une fois par jour dans la nature, faire du vélo sur la ViaRhôna, faire du roller dans un parc, aller nager tranquillement dans la mer, faire du Yoga, danser la salsa ou le westcoast toute une soirée. L'essentiel c'est de bouger, mais tranquillement, sans s'essouffler!

     Pour ma part, je vais privilégier tout cet été  la marche et le roller. Et vous mes p'tites cueilleuses, comment allez-vous faire fondre vos graisses ???


    votre commentaire
  • Bonjour mes cueilleuses, 

    La semaine dernière, j'ai eu le plaisir de dialoguer avec Irène Grosjean via Skype. J'avais pris ce RDV en février! Oui, avec Irène, il vaut mieux s'y prendre bien à l'avance, car l'alimentation vivante commence à se développer à travers le monde et en France, je pense que c'est la seule spécialiste que nous avons sur ce sujet là.

    Irène, c'est comme une super grand-mère. Elle donne d'excellents conseils qui viennent de son propre vécu et de sa longue expérience de la vie ( elle a 85 ans!) et elle ne juge jamais notre parcours alimentaire.

    Je lui disais combien parfois j'avais l'impression de partir dans tous les sens et d'avancer tout doucement. Elle m'a alors comparé à un montagnard. Elle m'a dit que le montagnard ne perdait jamais de vu le sommet de la montagne mais que pour y parvenir, il était obligé de monter en faisant des virages. L'ascension est lente mais la progression est certaine!

    Je trouve cette métaphore fantastique et tellement motivante! Cela m'a tout de suite fait penser à l'histoire des grenouilles qui veulent atteindre le sommet de la montagne. A la fin on s'aperçoit que seule la grenouille qui était sourde a réussi sa mission, car toutes les autres avaient été découragées par les personnes qui leur disaient que c'était impossible et qu'elles n'y arriveraient pas!

    Je pense que le conseil primordial quand on veut changer d'alimentation, c'est de changer progressivement, de tester et d'écouter son corps et ses émotions sans prêter attention au discours normatifs de notre société.

    Si on se sent serein, heureux, plein d'amour et qu'on a la pêche, alors c'est que nous sommes sur la bonne voie. Si on a des idées noires, des auto-critiques de la p'tite voix dans sa tête, si on a mal au ventre ou à la tête, si on est fatigué, c'est que nous ne mangeons pas ce qui est bon pour nous.

    Pour retrouver énergie et vitalité, Irène conseille de manger des fruits (secs ou frais). Les légumes eux sont faits pour nous reminéraliser. Elle dit que le corps a besoin de retrouver beaucoup d'énergie pour se nettoyer de toutes les toxines (viandes, laitages, gluten) que nous lui avons donné. C'est pourquoi elle conseille 2 repas de fruits par jour et un de légumes le soir, avec des oléagineux à 17h en collation.

    Apparemment, quand le corps a retrouvé suffisamment d'énergie (grâce aux fruits), il fait des crises d'élimination. Tous les produits toxiques stockés dans les cellules graisseuses vont se retrouver dans le sang pour être éliminés. C'est là qu'il ne faut pas craquer car nous aurons envie à cet instant de consommer ces produits ! C'est à ce moment là, qu'Irène conseille de faire des purges au chlorumagène ou à l'huile de ricin.

    Pour les légumes du soir, je lui ai dit que j'utilisais le vitaliseur de marion. Elle m'a dit que c'était la meilleure cuisson qui existe, mais qu'un aliment cuit, même au vitaliseur, est un aliment mort. Mais elle pense que c'est une étape qui peut être nécessaire pour réussir ensuite à manger uniquement des aliments vivants.

    Irène a toujours des mots gentils. Elle vous envoie de l'amour et ne souhaite qu'une chose pour nous les cueilleuses, d'être belles et heureuses !

    MERCI Irène !


    votre commentaire
  • Bonjour les cueilleuses!

    Encore une vidéo démontrant les bienfaits du cru...


    votre commentaire
  • Bonjour les cueilleuses, 

    Depuis le début de la semaine, je récolte les légumes de mon potager en carré. Ce soir, la récolte était particulièrement bonne: courgettes jaunes, courgette verte, salade, haricots et tomates cerises jaunes et rouges.

     

    Le vrai goût des légumes

    Mon potager est complètement bio puisque j'ajoute à la terre uniquement mon propre compost. Et bien, je peux vous dire que c'est choquant de sentir à quel point les légumes du jardin sont goutus par rapport aux légumes des supermarchés.

    A midi, je mangeais un concombre de mon jardin, il était croquant, doux et légèrement sucré. Ce soir, j'ai cuit dans mon vitaliseur (cuisson vapeur douce) les haricots et une courgette jaune. Je n'ai même pas eu besoin de rajouter quoi que ce soit (beurre, huile ou sauce), ils étaient tendre, délicieux et sucrés à souhait! Même la salade n'a pas le même goût, elle est plus croquante et fraîche.

    Mon grand-père avait un grand potager quand j'étais petite, et je me régalais à aller cueillir les tomates toutes chaudes et bien mûres pour les manger de suite. Je me souviens de cette sensation de bonheur mais j'avais oublié à quel point le goût des légumes du jardin est différent de tout ce qu'on peut acheter dans un supermarché.

    Je pense que c'est dans les années 70 avec l'agriculture de masse pour les hypermarchés que nous avons perdu le goût des vrais légumes. Pour compenser les industriels, on ajouter des additifs et autres produits toxiques pour donner du goût aux plats et créer une dépendance vis à vis de leurs produits.

    Nos parents ont vécu l'apparition des hypermarchés et de la malbouffe jusqu'à son apogée actuelle. Il nous faut revenir à la sagesse de nos grands parents: jardinons nos propres légumes. Ainsi nous savons ce que nous mangeons (pas de pesticides et de produits toxiques qui rendent stériles et malades) et surtout nous mangeons des légumes qui ont une saveur et un goût prononcé, des légumes bio et vivants qui nourrissent notre corps, nos cellules et notre âme grâce au plaisir ressenti.

    Même si vous habitez en ville, renseignez vous. Il y a sûrement pas très loin de chez vous des jardins partagés ou d'autres initiatives qui vous permettront de manger des légumes avec un vrai goût de légumes!


    votre commentaire
  • Bonjour les cueilleuses, 

    Cette semaine, j'ai eu la grande joie de dépasser les 100 000 visiteurs sur ce blog! Alors je voulais vous remercier du plus profond de mon coeur pour vos visites quotidiennes, vos encouragements et pour vos gentils commentaires.

    Je voulais profiter de cette occasion pour vous faire passer un message qui me tient vraiment à coeur: Osez être vous-même! 

    Dans notre société actuelle, c'est très difficile d'être différent des autres car on est constamment montré du doigt, critiqué, malmené si on sort du troupeau. Mais je vous en supplie, arrêter de suivre ces moutons, arrêter de croire ce qu'on vous raconte, arrêter de faire ce que les autres vous disent de faire, arrêter de vous faire passer en dernier!

    Vous êtes un être unique. Vous êtes formidable. Vous êtes extraordinaire. Sauf qu'on vous a formaté pour que vous l'oubliiez! On vous a déconnecté de votre moi profond (votre âme) et vous ne savez plus qui vous êtes. Vous savez ce que la société attend de vous (études, mariage, enfant, CDI, cotisation retraite jusqu'à 65 ans, retraite), et vous avez essayé de vous y conformer, mais le mal-être persiste et tous les biens matériels acquis ne soulagent en rien ce sentiment de vide à l'intérieur de vous!

    C'est tout simplement parce que vous êtes en train de vivre la vie d'un autre. Vous passez à côté de votre vie! Vous faites ce que l'on attend de vous au lieu de faire ce qui vous plait! Libérez vous de vos chaines et reconnectez vous avec votre âme! Osez être vous!

    Pour vous aider, je vous propose plusieurs pistes pour vous reconnecter à votre âme:

    1. Suivez votre joie.

    Si quelque chose vous enthousiasme, alors c'est que vous êtes reconnecté à votre vrai vous. Certains l'appellent votre enfant intérieur, d'autres votre âme ou Moi profond. L'important c'est de retrouver cet enthousiasme et cette joie en faisant des choses qui vous font plaisir (passion, sport, chant, danse, cuisine...), en discutant avec des personnes sympathiques, en mangeant différemment...

    2. Dénicher vos peurs

    En général, les choses qui nous font le plus peur (notre dragon intérieur) sont finalement celles qui nous font le plus évoluer. N'hésitez pas à aller voir votre dragon, entrez dans sa grotte et vous y découvrirez un trésor. Cela demande de sortir de sa zone de confort, c'est désagréable au début, mais une fois le premier pas réalisé on se sent très bien et on ne regrette jamais!

    3. Détachez-vous du regard des autres

    Vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde. Quoi que vous fassiez, il y aura toujours quelqu'un sur cette terre à qui cela déplaira. Alors quitte à se faire critiquer toute sa vie, autant que se soit pour des choses que nous aimions faire, dire, ou porter!

    4. La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe

    Quand une personne vous critique ouvertement (ou par derrière), cette dernière exprime simplement ses propres peurs, croyances, complexes. Elle ne parle pas de vous mais d'elle même. Ce n'est pas à vous qu'elle fait du mal, mais à elle même. N'écoutez pas les gens méchants, faites comme les enfants. Quand on vous critique, dites dans votre tête: "c'est celui qui dit qui y est!" ou "miroir" pour renvoyer la critique à son propriétaire.

    5. Être différent 

    En acceptant d'être soi, d'être différent des autres, nous contribuons automatiquement à l'amélioration de notre monde. Notre société veut tout uniformiser (éducation, vêtements, nourriture industrielle...) et faire de nous de gentils petits moutons. Et bien moi, je dis NON! Nous sommes tous uniques et différents. Nous pouvons contribuer à notre manière avec nos talents, nos savoirs faire. Laissez votre créativité s'exprimer, partager vos idées... Vous seul pouvez faire ce que vous allez faire de la façon dont vous savez le faire, car vous êtes UNIQUE!

    6. Faire confiance en la vie

    Pour évoluer, il faut voir la vie différemment. Chaque épreuve qui se met sur votre chemin est un moyen d'évoluer. C'est difficile à vivre, mais dites-vous bien que rien n'arrive par hasard et que derrière la plus sombre des tragédies se cache toujours un merveilleux trésor. Si vous êtes guidé par votre enthousiasme, la vie se chargera de vous apporter tout ce dont vous avez besoin.

    7. Perséverez

    C'est difficile dans notre société actuelle de rester connecté à soi-même, à cause du lavage de cerveau de la télé ou à cause des gens nocifs. Parfois , on  a envie de baisser les bras et on se dit "à quoi bon?". C'est beaucoup plus difficile de s'assumer, d'être soi, que d'être un bon petit mouton de la société. Mais ça vaut le coup!

    Si je n'avais pas suivi mon enthousiasme, je n'aurais pas créer ce blog, je n'aurais pas changé mon alimentation, je n'aurais pas fait de vidéo, je n'aurais pas enregistré de chansons, je n'aurais pas suivi autant de formations, je n'aurais pas fait de si belles rencontres, je n'aurais pas créer un projet novateur pour mon école, je n'aurais pas vécu aussi intensément ma vie que ces 2 dernières années.

    Oser être soi-même, c'est devenir vivant!

     


    4 commentaires