• Croyances limitantes

    Lundi 29 avril 2013

    En ce moment, avec ma coach, je travaille sur mes croyances limitantes. Alors d'abord, qu'est ce qu'une croyance limitante?

    Une croyance limitante est le terme utilisé en PNL (Programmation Neuro Linguistique) pour désigner toutes les petites phrases qui parasitent l’esprit et favorisent les mécanismes d’auto-sabotage.

    Plus concrètement, c'est une croyance négative par rapport à nous-mêmes, et qui n'a donc rien à voir avec les croyances religieuses ou spirituelles. En d'autres termes, il s'agit d'une affirmation qui empêche un individu d’accéder à son potentiel maximum ou de se réaliser, d'une idée précise que nous déduisons à partir des différents événements qui marquent notre vie, d'une généralisation le plus souvent inconsciente que l'on a fini par tenir pour vraie par expérience, même sans preuves. 

    Elles vous éloignent de ce fait de la réussite.

    J'avais déjà lu ce genre de choses dans  les livres des accords toltèques mais c'est vrai que je n'avais pas de moyens concrets pour mettre à jour mes croyances personnelles. Grâce à quelques exercices proposés par ma coach, j'ai mis à jour je pense les croyances limitantes qui m'empêchaient de maigrir.

    Car, il faut le dire clairement, je sabotais mes régimes. dès que j'atteignais un poids que je n'avais jamais atteint (68 kg dernièrement) je me remettais à manger. je voyais que mon régime fonctionnait, ça me faisait peur (inconsciemment bien sûr) donc je sabotais mon régime en refaisant n'importe quoi! 

    Cela paraît complètement idiot de l'extérieur, mais nous n'avons pas conscience de la puissance de nos pensées négatives et le mal que l'on se fait à cause d'elle. Alors je vous conseille à tous et à toutes de mettre à jour vos croyances limitantes pour arrêter de vous faire du mal!

    Et puis, il faut penser autrement. J'ai trouvé une citation de Henry Ford que je vais afficher chez moi: " si vous pensez que vous pouvez ou si vous pensez que vous ne pouvez pas, vous avez raison".

    Et je crois que je pensais jusqu'à hier que je ne pouvais pas maigrir, à cause de croyances diverses:

    Des expériences marquantes: une nutritionniste m'avait dit que je ne serais jamais mince (sûrement parce que j'ai une grosse ossature), un médecin, m'avait dit que quand j'arrêterais mes études STAPS je grossirais. Et parce que ce sont des professionnels de la santé, j'ai décidé de les croire. Alors qu'il me suffit de me dire  qu'ils ont tort et que je ne les crois plus.

    Des croyances de mon enfance: être mince, c'était être vulnérable (insécurité, moins de caractère, trop appétissante pour le grand méchant loup!) et sembler bête (une fille intelligente n'est pas jolie et mince comme les mannequins sans cervelles). Ce sont des croyances populaires ou des phrases que ma mère me répètait pour me protéger et surtout pour que je devienne pas prétentieuse. C'est vrai que les parents des années 70-80 étaient avares de compliments afin que leurs enfants ne deviennent pas prétentieux, comme si c'était la pire des tares! Et bien ils ont réussi, car nous sommes une génération qui a très peu confiance en elle, en ses capacités et en sa valeur! Très très loin du "j'me la pète grave"!!!!

    La solution? Il faut penser positivement et croire en soi. Se dire (et le croire vraiment): " Je vais réussir à mincir; chaque jour je me rapproche de mon poids idéal" ou "tout fonctionne avec moi".

    Et puis j'ai également lu ( et oui je suis en vacances, alors je profite de mon temps!) qu'il fallait avoir des pensées créatives pour que le cerveau imprègne cette image et qu'il fasse tout pour arriver à cette image positive. Par exemple, on s'imagine mince et musclée en jean débardeur, dans son jardin au soleil en train de ramasser des framboises odorantes (il faut faire appel aux 5 sens), on est zen et heureuse.

    Une gymnastique du cerveau à appliquer chaque jour. Positivons et arrêtons de nous auto-saboter! Nous réussirons de grandes choses....

     Au menu

    petit de: ratatouille, oeufs brouillés, kiwi, thé

    midi: salade et thon, orange

    gouter: 1 carré de chocolat, 1 poignée d'amandes

    soir: jambon et saucisson, haricots plats, fromage, compote

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Avril 2013 à 08:43

    C'est super tout ce travail que tu as réussi à mettre en place! C'est difficile de se défaire de phrases et d'assertions qui viennent des "professionnels de la santé", du coup je comprends que ça t'aies marquée. Mais maintenant que tu en es consciente, ce sera plus facile de t'en libérer! 

    (Je ne savais pas que tu avais lu les accords toltèques, c'est vraiment bien!)

    2
    Mardi 30 Avril 2013 à 14:59

    C'est bien de perler de ce problème dans cet article. Effectivement, une situation d'échec est souvent liée à une croyance profondément ancrée (je dois travaillers plus que les autres pour y arriver, quelqu'un de mince est quelqu'un de malade, c'est la beauté intérieur qui compte, je ne mérite pas de réussir). 

    Atteindre ses objectifs est déjà une chose parfois difficile, mais avoir une croyance limitante, c'est comme en plus en rajouter un boulet au pied et il est nécessaire de travailler dessus. 

    Attention à un point, ne pas tomber dans l'exercice inverse, qui est le psitivisme à outrance: il est nécessaire de voir les choses telles quelles sont, sans les améliorer. Si vous êtes dans le rouge à chaque fin de mois, ce n'est pas le positivisme (je vais bien tout va bien) qui va vous faire aller mieux (j'ai des agios mais je vais bien quand même), mais une prise de conscience de la réalité de l'état dans lequel vous êtes. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :