• Eloge de la lenteur

    Bonjour mes déesses, 

    Courir après le temps...  Se dépêcher.... Aller vite... Toujours plus vite...

    Nos sociétés occidentales sont de plus en plus demandeuses en terme de rentabilité. Il faut toujours faire plus avec moins de moyens et moins de temps. Quand on est consciencieuse dans son travail, cela conduit à l'épuisement et au burn out!

    Depuis que je me reconnecte avec ma déesse intérieure, celle-ci me montre du doigt les incohérences de ma vie. Parfois le matin, le temps de me préparer et de préparer mes 2 enfants, je me rends compte qu'il est l'heure de partir (sinon je serais en retard au travail) et que je n'ai même pas le temps de me rendre aux toilettes pour assouvir un besoin vital (l'élimination). Je connais des personnes qui ne mangent pas à midi, car elles ont trop de travail. D'autres qui dorment 5h par nuit, à cause de leurs horaires.

    Sommes-nous à ce point esclaves du système que nous devions faire passer nos besoins vitaux (dormir, manger, éliminer) après notre travail ? Sommes nous à ce point aveuglés et conditionnés que cela nous semble normal de vivre de cette façon ?

    Ma déesse intérieure s'insurge et me fait l'éloge de la lenteur. Prendre mon temps. Profiter du moment. Etre en présence. Méditer. Respirer. Agir tranquillement et sereinement.

    Je découvre une certaine volupté à agir doucement. Je suis plus délicate, plus précise, plus douce, plus sensuelle dans mes gestes et dans mes paroles. Mes interlocuteurs s'apaisent et s'adoucissent. Ils apprécient que je prenne du temps pour les écouter et les comprendre.

    Quand j'agis dans la lenteur, je me sens plus féminine. Ma déesse intérieure exprime tout son potentiel à ce moment là: donner et accueillir avec amour. 

    Infusons un peu de lenteur dans nos vies. Le monde ne va pas s'arrêter de tourner parce qu'on n'a pas finit un dossier. Moins de stress et plus d'efficacité: "chi va piano va sano va lontano" dirait mon voisin italien (qui va doucement, va sûrement et va loin). Il faut prendre du temps pour soi, pour faire ce que l'on aime, ce qui nous anime, ce qui nous rend heureuse.

    Prenons le temps de profiter de chaque instant, de vivre dans le moment présent. Votre déesse vous remerciera et vos enfants aussi !

    Afficher l'image d'origine


  • Commentaires

    1
    Sandrine
    Lundi 9 Novembre 2015 à 10:47

    Bonjour Stéphanie,

    C'est vrai que cela fait énormément de bien de se poser et de prendre le temps. Le temps d'y voir plus clair, le temps de la douceur, le temps d'aimer et d'apprécier l'instant présent, la vie qui coule et qui circule en nous et autour de nous. On a tellement tendance à être à l'extérieur de nous.

    Et si nous avons un travail qui nous demande beaucoup, en plus de la maison à s'occuper, des enfants etc... on doit quelque part s'autoriser à trouver un espace pour soi, ce temps nécessaire pour la méditation, l’introspection, nourrir notre créativité, ballade dans la nature, écouter et/ou jouer d'un instrument de musique etc...

    On a besoin de ça, c'est vital, nourrir notre âme, nourrir notre intériorité afin d'apporter plus de justesse et de clarté dans notre vie malgré l'adversité, la confusion ou l’agitation extérieure ( qui est aussi intérieure si on ne prend pas soin de s'autoriser à prendre du temps pour soi ).

    En lisant ton article, cela m'a ramené à cette agitation présente en moi en ce moment, une agitation mentale qui en devient rigide, et qui à force tend vers une rigidité du corps. D'où l'importance d'écouter son intuition ( celle qui me dit depuis un moment d'aller vers les auto-massage du Qi Gong + méditation chaque jour afin d'y apporter plus de clarté et de souplesse autant au corps qu'au mental et ainsi mieux avancer ; seulement le mental justement a des tonnes de prétetxtes pour ne pas écouter sa sagesse intérieure et préfère s'intéresser à d'autres choses, des distractions jugées toujours bien utiles ). Ton article est un nouveau signe ce matin pour passer à l'action ! Merci

    Sandrine

    2
    Lundi 9 Novembre 2015 à 19:04

    Synchronicité, synchronicité...

    Je vois que tu sais dénicher les pépites de ton environnement et que tu es ouverte aux opportunités et aux réponses que t'offre le vie. Suis les signes qui te mettent en joie et qui t'enthousiasment, tu seras sûre de suivre la bonne voie !

    Bisous ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :