• Quid du Chou Kale ?

    Coucou mes cromignons, 

    Voilà plus d'un an que j'entends parler de ce fameux chou kale ! Seulement impossible de m'en procurer autour de chez moi: je n'en trouvais ni dans les grandes surfaces ni dans les magasins bio, ni chez les petits producteurs sur le marché.

    Pourquoi je parle au passé? Parce que ça y est, le chou kale se démocratise! J'en ai acheté au carrefour market de ma ville.

    Voilà à quoi, ça ressemble:

    Chou Kale

     

    Et sans emballage:

    Chou Kale

     Il est vert, rugueux, frisé. A première vue, il ne donne pas très envie. Pourtant, de Barack Obama à Gwyneth Paltrow en passant par Jennifer Aniston ou encore Heidi Klum, les Américains n'ont que ce chou à la bouche.

    Son nom, le Kale (à prononcer "kayle") qu'on traduit à tort "le chou frisé" est une variété ancienne de chou vert. Chou frisé non-pomme, chou plume, chou borécole, chou vert demi-nain, chou à lapin ou chou à vache, en français, le kale porte plusieurs noms depuis longtemps oubliés, eux aussi.

    Plus de vitamine C qu'une orange et plus de calcium qu'un verre de lait

    60g de kale représentent 134% de la quantité de vitamine C recommandée pour chaque jour. En comparaison, dans une orange (131g) il n'y a "que" 113% de vitamine C. Le kale est aussi une excellente source de vitamine A. Quant au calcium, c'est bien simple, dans 100g de kale, il y a 150mg de calcium, contre 125mg dans un verre de lait. Difficile de faire mieux, au niveau nutritionnel, ce petit chou vert a tout bon.

    Pour des non-buveurs de lait de vache, comme nous, c'est une aubaine!

    Des chips au chou

    Pour ce qui est du goût, le kale n'en manque pas non plus. Pour les amateurs de chou, pas vraiment de surprise, pour ceux qui font la grimace devant ce type de légumes, les Américains ont déjà trouvé tout un tas de recettes pour l'accommoder. Les chips de Kale font un tabac par exemple. A en croire Gwyneth Paltrow, rien de plus simple, il suffit d'enlever les côtes, de déchirer les feuilles en morceaux et de les assaisonner avec de l'huile d'olive et du sel et de la passer au four pendant 10 minutes.

    Le Kale a besoin d'amour pour être cuisiné

    Le kale peut se cuisiner comme tous les autres choux, il peut aussi se consommer cru. Dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter une seule seconde. Le kale a besoin d'amour et de caresses pour s'attendrir. Rappelons-nous qu'en cuisine, le ridicule ne tue pas. Il vous suffit de prendre dans vos mains des feuilles de kale après avoir enlevé les côtes, de les frotter entre elles aussi tendrement que possible. Les feuilles vont s'obscurcir et devenir de plus en plus souples. Le kale est prêt à être dégusté en salade.

    Pourquoi il n'existe (presque) pas en France

    Kristen, une Américaine qui vit en France met tout son coeur et son énergie à faire revenir ce légume oublié en France. C'est pour l'instant mission réussie à Paris et en Ile de France où la jeune femme a réussi à convaincre plusieurs maraîchers. Une coopérative bretonne, Prince de Bretagne, cultive aussi du kale de novembre à mars. La production est encore assez confidentielle et plutôt destinée au Pays-Bas et à l'Allemagne où ce chou est très populaire. Mais depuis deux ans, le marché français s'est ouvert. Et c'est pourquoi, j'ai pu acheté mon 1er Kale hier!

    C'est un peu Noël avant l'heure pour moi!  Dans les jours à venir, je vous donnerai quelques recettes de Kale que j'ai testé.

    Et si vous n'êtes pas encore convaincus, regardez-ça!

    Source: huffingtonpost

     


  • Commentaires

    1
    mlamo
    Lundi 27 Octobre 2014 à 22:03

    Bonjour Stéphanie!

    C'est moi, c'est très facile de se procurer du kale et ce, depuis un bon moment déjà. De mon côté, je l'adore dans un smoothie: ananas, bleuets (myrtilles), kale, 1/2 banane, de l'eau et des glaçons... C'est tout simplement délicieux!

    Mlamo

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 1er Novembre 2014 à 11:09

    Coucou Mlamo! Quelle chance tu as de pouvoir trouver du kale sans problème. Je testerais tes recettes très prochainement. J'ai également essayé les chips de kale et mes enfants ont adorés!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :