• Bonjour les Divines, 

    Aujourd'hui, je tenais absolument à vous parler de la chicorée ! Avant cet été, pour moi la chicorée c'était la boisson des Chtis ou de mes grands parents. En tout cas un produit pas du tout glam et sans intérêt !

    Comme quoi, des fois, nos a prioris sont terriblement faux ! Cet été, j'ai eu subitement envie de ricorée alors que j'avais dû en boire une fois dans ma vie ! Mais une fois ingéré, j'ai eu très mal au ventre. Je n'aime pas le café depuis toujours. Alors je me suis dit que ce que mon corps me réclamait c'était en fait la chicorée !

    J'ai donc fait quelques recherches sur le net pour savoir exactement ce qu'était la chicorée ! Et là, je suis tombée de haut, la chicorée est un excellent produit pour notre santé et en plus il est éthique car fabriqué en grande quantité en France.

    En fait la chicorée soluble c'est la racine d'une variété de salade appelée Chicorée (Cichorium intybus) qui est torréfiée.

    Afficher l'image d'origine

    C'est le seul ingrédient qui compose la chicorée, 100% naturel !

    Afficher l'image d'origine

    La racine de chicorée possède une grande richesse nutritionnelle et des vertus médicinales: riche en fibres et en minéraux, naturellement sans caféine et pauvre en calorie, la chicorée stimule la flore intestinale, favorise l'assimilation du calcium et du fer, assure la digestion, renforce les défenses naturelles.

    La chicorée possède des sucres naturels, les inulines, qui favorisent certaines bactéries bénéfiques du système digestif au détriment des autres (à l'image du bifidus actif). C'est ce qu'on appelle un sucre "prébiotique", bénéfique pour le transit intestinal et protège contre les infections et les allergies.

    La chicorée contient également des molécules anti-oxydantes qui aident à protéger les cellules contre les réactions d'oxydation qui accélèrent le vieillissement. Un bol de chicorée contient autant d'antioxydants qu'un bol de thé vert !

    En plus de tous ces bénéfices, la chicorée est cultivée en France (Cocorico) et conditionnée dans des bocaux en verre (totalement recyclable: benne à verre et couvercle dans la benne à plastique ou à upcycler en vase ou pot pour conserver vos graines achetées en vrac). En achetant de la chicorée française vous contribuer à rémunérer les paysans français. Et cerise sur le gâteau: c'est carrément pas cher !

    Afficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine

    Alors pourquoi manger des super-aliments venus de lointaines contrées, alors que l'on possède en France LA CHICOREE !

    Et voici, une petite recette qui vous fera fondre de plaisir cet hiver quand il fera froid dehors...

    Afficher l'image d'origine

     


    votre commentaire
  • Coucou les réenchanteurs !

    Voici quelques idées pour réaliser sa déco d’Halloween  soi-même pour passer une soirée démentielle… 

    Un peu de peinture noire, du papier ou de la cartonnette récup'...et le tour est joué !

    Une porte effrayante ....

    DIY-Halloween-Porte-Squelette:

    Les chauves souris en papier à accrocher partout

      

    Les bougies ensanglantées

    Des fioles de poisons avec des bouteilles et bocaux de récup'

    DIY-Halloween-Fioles-Poison

    Les cerveaux de gnomes avec un chou fleur

     DIY - Cerveau/chou fleur dans le formol, centre de table pour Halloween (Source : http://www.ricardocuisine.com/recettes/3399-cerveau-dans-le-formol):

    Les photophores toiles d'araignée

    Les têtes de momies (pomme ratatinée)

    Panier à bonbec fait maison avec un rouleau de papier wc ou une boite de conserve

    Afficher l'image d'origine

    Chauve souris avec un rouleau de papier toilette (so cute!)

    Toilet Roll Bat Buddies - 5min halloween craft for kids | MollyMooCrafts.com:

    Sculpture de citrouille 

     citrouille d'Halloween creusée-motifs-visages

    Le fantôme plus vrai que nature avec un vieux morceau de drap

    TUTO NOEUDTUTO VISAGEfantome ballon

    Photophores avec des pots de confiture récup'

     Source: http://www.topito.com/http://deconome.wordpress.com/http://www.cestmamanquilafait.com/http://www.madame-dentelle.fr/tag/halloween/


    votre commentaire
  • Coucou les réenchanteurs, 

    Les enfants adorent jouer à se faire peur ! Malheureusement Halloween est devenue une fête commerciale au même titre que Noël! Acheter des costumes, des bonbons, des décorations, cela revient vite cher et entraîne une surconsommation et donc augmente la production de déchet ! Je vous propose donc durant 3 jours des solutions alternatives pour un Halloween fait maison à partir de matériel de récup ;)

    Aujourd'hui, des idées de costumes facile à réaliser soi-même avec des objets que l'on a déjà à la maison ou que l'on peut demander aux grands parents comme les vieux draps:

    Le masque araignée

    Pour Halloween, déguisez-vous en araignée grâce à ce masque gratuit à imprimer!:

    La momie (avec de vieux draps découpés en bandes)

    Déguisement en momie d’Halloween:

    Robe et chapeau de sorcière (en sac poubelle)

    Afficher l'image d'origine

    Le Fantôme : un drap blanc, une paire de ciseau et le tour est joué !

    Afficher l'image d'origine

    Le bébé pieuvre: avec 4 paires de collant à pois, un bonnet et un peu de couture

    Comment faire un costume de pieuvre pour bébé :)

     Comme quoi, avec du matériel de récup', on peut faire des costumes super sympa et originaux qui feront sensation car ils seront unique et originaux ! 

     


    2 commentaires
  • Bonjour les Divines, 

    Je me rends compte que souvent les jeunes mamans ne connaissent pas les alternatives aux produits industriels vendus à grand renfort publicitaire à la télévision. Toutes les grandes marques proposant des produits pour Bébé n'ont vraiment pas envie que vous sachiez qu'il existe des solutions écologiques, économiques et beaucoup plus saines !

    Afficher l'image d'origine

    Alors, jeunes mamans, voici quelques alternatives écologiques et économiques pour votre bébé:

    1. L'allaitement

    Ayant moi-même allaité mes 2 enfants durant 6 mois, je recommande à toute femme de donner à son enfant ce que la nature a prévue: son lait. Il est gratuit, toujours à la bonne température et contient tout ce dont votre enfant à besoin. Cependant certaines femmes ne pouvant pas allaiter ou sur une période trop courte (reprendre le travail au bout de 2 mois en France est une abbération qui entraîne souvent un sevrage du bébé. Devoir choisir entre son bébé et son travail est inhumain à mes yeux! Le gouvernement ferait bien de s'inspirer de ce qui se pratique dans les pays nordiques! Bon ça c'était mon p'tit coup de gueule ...)

    Pour moi, le lait de vache est un fléau. Je vous encourage à lire "lait mensonges et propagandes" de Thierry Souccard. A partir du moment où j'ai donné du lait de vache à mon fils celui ci a commencé à avoir des otites à répétition, le nez qui coulait...Et lorsque j'ai stoppé sa consommation de lait de vache, toutes ses maladies ont disparues comme par magie! Ma fille, arrivée 4 ans plus tard,  a été élevée au lait de chèvre et n'a jamais eu de problèmes ORL.

    C'est pourquoi, je conseille aux mamans qui ne peuvent pas allaiter de diriger leur choix vers des lait maternisés bio réalisés à partir de lait de chèvre. Et n'oubliez pas de l'emmener à la maternité, car cette alternative n'est pas proposée !

    Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

    2. La diversification

    Si vous achetez des produits bio, tout faire soit même avec un petit robot qui cuit vapeur et mouline est vraiment une solution économique et gastronomique (le bon goût des vrais légumes!). Mais il faut vraiment acheter des légumes et des fruits bio dans ce cas !

    Afficher l'image d'origine

    Ne donnez que de l'eau à votre enfant: pas de sirop, ni de sucre dans l'eau ou de jus et encore moins des sodas !

    3. Les couches

    Les couches jetables contiennent une cinquantaine de composés toxiques ou potentiellement dangereux !

    Il existe une solution saine, économique et écologique pour changer votre bébé: les couches lavables. Ces produits ont beaucoup évolué en 8 ans (depuis la naissance de ma fille) et ils sont désormais très pratiques à utiliser. C'est vraiment une solution d'avenir, car les couches jetables sont une calamité en terme de déchets produits ( 200 à 500 ans pour se dégrader) !

    Afficher l'image d'origine

     

    4. Les produits d'hygiène

    Je conseille un retour vers tous les produits les plus simples. Si sur un produit bébé vous trouvez une liste de composants longue comme le bras, avec des mots incompréhensibles, laissez tomber ! 

    Je déconseille également les lingettes bébé, bien que pratique les produits utilisés ne sont pas bons pour la peau de votre enfant. Il existe des lingettes lavables (en bambou ou eucalyptus) ou débarbouillettes ( trop mignon!).

    Afficher l'image d'origine 5 carrés bébé lavables en BAMBOU COULEUR

    Pour laver votre bébé, je recommande un savon doux et bio (ex: savon de Marseille liquide bio)

    Pour nettoyer les oreilles, exit le coton tige qui forme des bouchons d'oreilles et qui pollue la planète. Vive l'oriculi: on l'achète une fois et on le garde toute sa vie ! Une couleur différente pour chaque membre de la famille ;)

    Oriculi - Cure-oreilles écologique en bambou

    Une petite vidéo de julien qui conseille l"huile de calendula pour les massage et le beurre de karité pour protéger la peau de bébé des érythèmes fessiers.

    5. Pour les vêtements

    Je sais que quand on a un bébé, on veut le plus beau pour lui. Mais dites vous bien que le plus beau, ne veut pas forcément dire cher ou neuf. Sur le bon coin, dans des vide-greniers ou en friperie, vous trouverez des lots de vêtements quasi neufs et magnifiques. En plus, comme ils auront déjà été lavé le tissu comportera moins de produits indésirables. Vous pourrez y trouver des vêtements bio à moindre coût et là c'est le top! Vous pouvez également vous faire prêter des vêtements par vos amies. 

    Ce n'est pas une question de radinnerie, c'est juste vouloir consommer moins et mieux !

    Vos enfants sont les futurs citoyens de ce monde. Si dès leur naissance, vous les habituez à vivre de façon sobre ( avec des produits simples, sains et économiques) et consciente , alors pour eux cela deviendra la normalité !

     

    6. Le Doudou

    C'est un objet qui va le suivre 24 h sur 24 durant minimum 3 ans, alors il ne faut pas rechigner sur sa qualité: il doit être bio !

    Afficher l'image d'origineDoudou plat grenouille coton bio Natural Love Sigikid

     

     

     


    votre commentaire
  • Coucou les Divines !

    La rentrée des classes est toujours un événement chargé d'émotions ! C'est en général un moment où votre enfant est motivé à bloc, plein d'énergie et vous avez envie de lui offrir le meilleur. S'il vous plait, ne tombez pas dans le piège des publicités qui vont vous aiguiller vers des tonnes de produits coûteux et à durée de vie très limitée !

    Acheter moins mais mieux ! Il existe des marques qui ont le souci de vendre à leur client des produits de qualité, qui durent dans le temps. En voici quelques exemples:

    1. Le cartable

    Pour moi, un cartable doit être léger et solide. Exit les cartables avec les marques à la mode qui se déchirent au bout de 3 mois ! Par nos achats, nous montrons aux industriels que nous voulons de la qualité et le meilleur pour nos enfants. il vaut mieux acheter 1 cartable de qualité tous les 2 ou 3 ans que des cartables de piètre qualité tous les 6 mois !

    Mon coup de coeur de directrice de maternelle va aux cartables de la marque Coq en pâte

    Cartable Sac à Dos Maternelle Vert Émeraude Lémurien Coton Bio - Coq en Pâte®Cartable Sac à Dos Maternelle Rose Elephant Coton Bio - Coq en Pâte®

    Coq en Pâte est une jeune maison d'édition d'accessoires de mode pour les enfants. Ethique et comportements responsables guident les créateurs de Coq en Pâte à développer des produits qui respectent l'environnement. Chez Coq en Pâte, on utilise des textile en coton 100% biologique et certifiés GOTS, les impressions suivent les specifications du Label 'Imprim Vert'. La rencontre avec les designer de l'entreprise Britanique Mibo®, permet à la marque française de proposer des produits de grande qualité, associé à des motifs trés créatifs, comtemporains et écolo. Chaque cartable, sac, trousse, Tee shirt sont proposée au fil des collections, flanqué de petits animaux rigolo, de messages responsables et amusants.

    Pour les plus grands, la marque Tann's reste un incontournable en matière de robustesse. Celui de ma fille a été utilisé 2 ans et est encore impeccable !

    Aujourd'hui la marque Tann's se démarque également par sa fabrication écologique et la légèreté de ses cartables. Le polyester utilisé dans la fabrication des collections enfant est une toile fabriquée à partir de bouteilles recyclées: le polyEco Tann's. de même, le papier utilisé pour les transferts des motifs sur la toile est recyclé depuis 2011.

     

    2. Les feutres rechargeables 

    -Ökonorm, gros feutres rechargeables (Site www.toutallantvert.com ou ekobutiks.com) -Feutres rechargeables à l'eau , ce qui augmente considérablement leur durée de vie.

    ÖkoNorm Feutres Lavables & rechargeables Aqua Pen 10 couleursBoite de 10 feutres rechargeables à l\'eau et lavable, Ökonorm ÖkoNorm Feutres Magic 9 couleurs + 1 changeur de couleurs

    ÖkoNorm est une jeune entreprise germanique qui depuis 1997 s'efforce de créer et fabriquer des produits de loisirs créatifs sains et écologiques. Crayons de couleurs, Feutres, peintures, peintures à doigts et autres Pattes à modeler pour les touts petits, sont exempt de produits toxiques et sont fabriqués de manière artisanale dans les ateliers en Allemagne. Evalués régulièrement par le très réputé 'magazine de consommateurs OEKO-TEST, les produits OkoNorm (ÖkoNorm) se sont montrés de très bonne qualité, et répondant parfaitement au cahier des charges concernant la protection de l'environnement. Les produits utilisés sont naturels et sains pour la santé de petits.

     

    2. Les crayons à papier

    Il existe des crayons à papiers dont le manche est en papier recyclé comme ceux de la marque Papierbleistift. L'avantage de ces crayons là est que contrairement aux modèles en bois, ils sont fait à partir de matériaux récupérés.

    papierbleistift crayon en papier recyclé

    3. Les crayons de couleurs

    Les crayons en bois naturel certifiés SCF et fabriqués en Europe, comme les crayons de couleur vendus chez eco-SAPIENS.com de la marque ökonorm ou fabricant allemand

    Afficher l'image d'origine

    Et si vous voulez épatez la galerie, je n'ai pas trouvé mieux que les crayons en Branche de l'île aux crayons sont réalisés artisanalement dans un atelier au coeur de l'Auvergne à partir de petites branches d'arbre. Les mines sont également de fabrication française et réalisés à partir de matériaux naturels.

    Crayon en branche de l'Ile aux crayons

    4. La colle écologique

    Pour moi, rien ne remplacera jamais la colle cléopâtre et sa délicieuse odeur d'amande. Je l'adoore! 

    Fabriquée en France. Label NF environnement, démarche environnementale certifiée et approche globale intégrant le cycle de vie.

    Ingrédients: Amidon de pomme de terre, amandol, épaississant eau, conservateur

    Afficher l'image d'origine

    5. Trousse scolaire

    Adieu le conformisme, je vote POUR l'originalité. Quel plaisir de ne pas avoir la même trousse que tous les autres copains, d'avoir un objet unique, fait main ou réalisé à partir de matériel de récup'

    Si vous faites un peu de couture, il y a des tutoriels très bien faits et gratuits sur le net, comme sur le site par exemple Les lubies de Louise (télécharger le tutoriel en pdf avec photo et pas à pas)

    Afficher l'image d'origine

    Ou alors, achetez une trousse de créateur écolo qui fabrique ses trousses en matériel de récup (liberty-bag.com)

    Afficher l'image d'origine

    Ou faite un achat militant, avec la trousse crayons en coton bio Coq en pâte de la collection SOS (save our species) pour aider à la préservation de l'habitat des animaux menacés (sebio.fr)

     

    Quand on achète des produits de qualité, dont on connait la valeur et la conception écologique, on prend plus soin de ses affaires et on les utilise longtemps et souvent. Je ne le répèterai jamais assez mais "le pas cher est toujours trop cher", car vous serez obligés de le remplacer souvent. 

    Pour notre planète, pour limiter la sur-consommation privilégions des produits de qualité et de proximité - français ou européens: les allemands ont des produits de grande qualité. Axons nos choix vers les produits réalisés à partir de matériaux recyclés ou des produits rechargeables pour limiter nos déchets !

     

     


    votre commentaire