• Coucou mes cromignons!

    Alors ce soir, pour vous détendre, voici une petite vidéo paléo qui m'a bien fait rire! Elle est tellement criante de vérité! Pourquoi, ne voit-on pas ce genre de chose en France?

    Clique ici: le label paléo

     

     


    2 commentaires
  • A partir des années 1825, des médecins ont fait des recherches pour trouver des solutions pour faire maigrir leurs patients obèses. Tous arrivaient aux mêmes conclusions: une alimentation pauvre en sucres et en féculent permettait de maigrir efficacement.

    Alors pourquoi de nos jours, n'avons nous pas les mêmes recommandations lors des RDV chez les nutritionnistes? Eux nous conseillent de manger des céréales à chaque repas et d'éliminer les graisses!

    Et ben, c'est la faute aux années 70! On découvre à cette époque les calories! Et on considère le corps comme une machine: il faut lui donner moins de calories que ce qu'il consomme par jour pour pouvoir mincir.

    Or: 1 gr de graisse apporte 9 calories

    et : 1 gr de sucre apporte 4 calories

    Donc la logique voulait qu'en remplaçant les graisses par des sucres, on allait maigrir car on allait consommer moins de calories! Simplissime...

    C'est sur ce principe simple mais faux, qu'ont été élaborées les recommandations officielles des nutritionnistes: "manger moins gras" et "des féculents à chaque repas" .

    Ces recommandations ne prennent pas en compte le fait que l'homme n'a pas consommé de féculent durant 7 millions d'années et que des études scientifiques récentes indiquent qu'il faut se nourrir d'aliments à index glycémique bas.

    En effet, les féculents ont des index glycémiques élevés qui entraine surpoids, obésité et diabète.

    Pour finir, je citerais Stanlay Davidson et Reginald Passmore dans un livre de référence en Grande bretagne "Human nutrition and dietetic" en 1963: « la consommation d’aliments riches en glucides devrait être réduite drastiquement dans la mesure où ces aliments sont la cause la plus commune d’obésité. »  A l'époque, c'est tellement évident que Passmore écrit:  « N’importe quelle femme sait que les glucides font grossir : d’ailleurs tous les nutritionnistes sont d’accord avec cela. »

    Personnellement, le premier que j'ai entendu parler d'index glycémique bas, c'était Michel Montignac, il y a environ 10 ans et à l'époque on le traitait d'hurluberlu!

    Comment en 43 ans, faire grossir la totalité de la planète? En écoutant des nutritionnistes bidons qui n'ont aucun recul et qui se basent sur des principes non scientifiques et faux! Et en s'alimentant de produits "light" (sans matière grasse, mais avec de l'aspartame) conçu par l'industrie agro-alimentaire!

    A l'échelle mondiale, le nombre de cas d'obésité à doublé depuis 1980. Le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus et 40 millions d'enfants de moins de 5 ans (estimation de 2011).

    De nouvelles recommandations officielles s'imposent!

    Que pensez vous de "manger sans féculent, sans sucre raffiné, sans additif" et "manger du bon gras à chaque repas", ou tout simplement "manger paléo"!

    Et vous mes cromignons, des idées de slogan???


    6 commentaires
  • Bonjour mes cromignons! 

    Aujourd'hui, c'est un secret que je vous livre. La clé de ma reconversion définitive au mode de vie Paléo!

    J'ai découvert le Paléo fin décembre 2012. J'ai commencé de suite, radicalement. J'ai trié mes placards et enlevé tout ce qui n'était pas paléo! Je faisais un repas "cheat" par semaine, souvent composé de pizza, tarte au citron, gâteau industrie, hamburger. Cela me manquait car j'avais l'impression de me priver toute la semaine!

    Et quand j'étais fatiguée, stressée, il m'arrivait de craquer sur des bonbons, du pain, des gâteaux de mes gamins...

    Du coup de janvier à juin, ma perte de poids n'a pas été fantastique, car je faisais le mini yoyo: +1 puis -1 etc...

    Bon j'ai quand même perdu 5 kg en 6 mois! 

    Puis au mois de juillet, j'ai fait des recherches un peu plus approfondies sur la nourriture industrielle. Que contenait-elle réellement? Effectivement, il y a bien une liste d'ingrédients écrite en miniature sur le paquet, mais elle est incompréhensible avec des codes E... et des termes scientifiques qui ne nous renseignent pas mieux!

    Et plus mes recherches avançaient et plus j'étais effarée par ce que je découvrais:

    - les produits light contiennent tous de l'aspartame qui est une mollécule chimique qui serait neurotoxique (elle détruit les neurones par excitation) et pourrait entrainer des maladies graves

    - Presque tous les plats préparés, les bonbons et les gâteaux industriels contiennent un exhausteur de goût qui s'appelle le glutamate et qui donne ce goût addictif aux aliments, un goût de reviens-y! Voilà pourquoi quand on mange un springle, on ne peut s'empêcher de manger au moins la moitié du paquet! Et bien, le glutamate est aussi un neurotoxique qui serait encore plus destructeur pour les enfants!

    - des additifs alimentaires et autres colorants, dont tous ont des effets nocifs sur la santé. Voici un lien qui vous permettra de découvrir tous les dangers des additifs alimentaires.

    - des graisses "trans" très nocives

    - du sucre blanc, qui agit comme une drogue. Plus on en mange, plus on en veut!

    - le gluten avec tous les problèmes de ballonnement, digestion, maux de ventre et acnée qu'il entraîne

    N'avez vous jamais vu cet hamburger placé dans une assiette qui peut rester des mois  sans moisir? Ou encore l'expérience du Nutella resté au soleil?

    Et bien, bizarrement (lol), depuis que je sais comment sont fabriqués les bonbons haribos (gélatine de porc venue de toute l'europe+glutamate+colorants artificiel+sucre), le nutella, les chewing gum, les gâteaux industriels, je n'ai plus du tout, mais alors plus du tout envie d'en manger!!!

    Du coup, je me fais plaisir en mangeant naturel, en faisant moi même tous les petits plats que je mange. Et si j'ai envie de me faire plaisir, pour mon cheat day, je mange un gâteau que j'ai préparé moi même sans gluten (j'utilise la farine de riz complet), sans lactose (je mets du lait de coco), sans édulcorant ni additifs, ni levure (j'utilise le bicarbonate de soude). Il y a quelques recettes sur mon blog (gaufres, cupcakes chocolat,cookies, muffins à la banane, cake marbré qui sont délicieuses!)

    Grâce à cette prise de conscience sur l'alimentation industrielle, j'ai vaincu mes démons! Désormais fini les frustrations, fini les crises de goinfrerie... Je me sens libre!

    Et depuis que je mange sans sucre (depuis le début de la semaine), je n'ai même pas envie de manger quelque chose de sucré. Hier, j'ai fait des gaufres et des cookies bio pour mes enfants et je n'ai même pas eu envie d'en manger!

    Je vous assure que pour moi, qui était un bec sucré, c'est une REVOLUTION!!!

    Désormais, je n'ai plus besoin d'avoir de la volonté et de m'épuiser mentalement à résister aux tentations. Je n'ai plus de tentations! 

     


    7 commentaires
  • Bonjour mes cromignons!

    Alors aujourd'hui, je suis en mode GRRRRRRRRRRRRRRR!

    Pourquoi? Parce que j'ai atteint un palier et que mon poids ne bouge pas d'un gramme depuis 2 semaines alors que je mange 100% paléo (sans cheat day!).

    En relisant un peu les blogs paléo, je me suis dit que j'avais sûrement fait des erreurs comme manger trop de fruits, trop peu de bonnes graisses (pour la satiété) et puis je n'ai pas trop bien dormi aussi!

    Alors j'ai décidé de faire un petit programme spécial cette semaine (c'est un test).Appelons-le le programme GRRRR (parce que j'en veux, que je suis motivée et que je ne lâcherais rien!)

    Mon objectif: relancer ma perte de graisse (et de poids)

    Comment faire?

    - réduire les sucres au maximum (ni fruits, ni chocolat noir 85%, ni miel, ni sucre de coco...)

    - augmenter les graisses dans mes menus :

    Au petit dej: avocat, oeufs

    Au déjeuner:  cuisine à la graisse d'oie (une viande et un légume), 1 c à c de purée de noisette à la fin du déjeuner (pour finir sur une note sympa)

    Au goûter: 1 carré de chocolat noir 100% cacao (si, si ça existe à la vie claire! ça décape mais il n'y a aucun sucre dedans!), des chips de coco et un verre de jus de citron avec de l'eau gazeuse,

    Au diner: des poissons gras (type sardine, saumon, maquereaux) avec des crudités,  1 c à c de purée de noisette ou d'amande à la fin du repas

    - une marche quotidienne et 2 WOD de 30 min dans la semaine

    - Me coucher vers 22h et dormir au moins 10h

    Je vous donnerai le résultat de ce programme à la fin de la semaine... avec en bonus mes menus hebdomadaires!


    4 commentaires
  • Bonjour mes cromignons!

    Me voici de retour après 5 jours de vacances paléo en Auvergne. Au programme: marche, repos, vélo, jeux avec les enfants, discussions en famille, cueillette de groseille, cassis et myrtilles, lecture et construction d'un tipi en fougères. 100% P@léo!

    C'était génial! Dès que l'on se retrouve dans un bois, la sérénité arrive. On a l'impression de respirer plus doucement, d'être plus calme. J'ai passé un très  bon moment avec mon fils et mon neveu, à leur montrer comment construire une cabane en fougères. Je crois que mon fils était épaté, il m'a vu d'un autre oeil!

    Vacances 100% P@léo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai également fait goûté quelques recettes paléo à ma soeur et mes parents. Mais il a fallu résister au bon pain frais (et l'odeur qui va avec!) dont personne n'arrive à se passer!

    Pas facile de vivre à contre courant des autres! Il faut être vraiment persuadé que notre mode de vie est plus sain! Il est vrai que j'ai encore entre 5 et 10 kg environ à perdre avant de pouvoir avoir une certaine légitimité face aux autres. Tant que je ne serais pas mince, personne ne croira aux bienfaits de la paléo.

    Donc, j'ai décidé de me focaliser sur moi, mon objectif, mon mode de vie p@léo jusqu'en décembre. Ensuite quand j'aurais atteint mon objectif silhouette, j'essayerai d'aider mes enfants, mon mari, ma famille à changer leurs mauvaises habitudes alimentaires.

     

     


    votre commentaire