• Coucou mes Cromignons, 

    J'ai passé une semaine de "vacances" en Haute-Loire pour rénover la vieille maison de campagne de ma grand mère. Je compte bien en faire mon Fief P@léo. 

    La Haute-Loire, c'est idéal pour des vacances P@léo:

    - l'air est pur 

    - le paysage forestier et volcanique est magnifique

    - on se promène au contact de la nature , on pratique la cueillette dans les bois (cèpes, girolles, myrtilles, framboises, mûres...). Regardez ce joli cèpe, trouvé hier!

    Maison de campagne

    - on peut chasser si on aime ça, ou obtenir de la très bonne viande bio (beaucoup d'éleveurs)

    - on peut élever des poules pour avoir des oeufs frais,

    - le réseau telecom étant très mauvais, cela force à déconnecter du portable et d'internet

    - les tarifs des terrains et des maisons sont ridiculement bas

    - il y a des lacs et de magnifiques petits villages typiquement français

    - les forêts environnantes font le bonheur des enfants: cabanes en fougères, cache-cache, ballade à vélo ou à cheval, récoltes de pommes de pin...

    Une fois la maison terminée, je compte bien y monter le plus souvent possible pour me ressourcer en famille ou avec mes amis. C'est une maison à laquelle je suis très attachée, car j'ai d'excellents souvenirs de mon enfance (parties de belote avec mon grand-père, Noël avec mes cousines, moments complices avec le chien de mes grands-parents, soirée télé en famille...et ce tableau de la Joconde qui me suivait des yeux et me fichait la trouille!)

    Ce sont des bonheurs simples que j'aimerai que mes enfants connaissent. Et je pense qu'une maison de campagne dans la nature est propice à faire naître ces moments-là! Pas de télé, pas d'internet, juste du temps! C'est très précieux le temps de nos jours ;)

    Voici quelques photos des travaux- c'est moi qui ai fait la peinture (4 couches de blanc! Merci la "peinture monocouche" lol )- ici la pièce à vivre:

    Maison de campagne

    Maison de campagne


    2 commentaires
  • Coucou les Cromignons!

    Vous avez été nombreux à me demander des exemples de menus de mon programme "Guerrière Paléo". Alors les voici, les voilà!

    P'tit Jeûner: une tisane Yogi Tea choco

    10h: eau ou tisane ou eau citronnée

    Déjeûner (12h): salade verte,  omelette/ratatouille maison, fromage de chèvre, tisane Yogi Tea à la rose, 1 carré de chocolat noir 85%

    ou salade verte, poulet bio, champignons frais, fromage de brebis, myrtilles

    ou salade verte, saumon en papillotes, haricots verts frais, 2 carrés de chocolat noir 85%

    Goûter (16h30-17h): Brugnons, fruits de la passion, mangues, fraises, framboises, abricots...

    Dîner (19h30): carottes râpées + quinoa, tisane

    ou concombres + riz nature + compote maison

    ou tomate au sel + patate douce à la cannelle, tisane

    Un petit conseil: faites-vous bien plaisir à midi et au goûter avec les fruits (manger doucement et appréciez chaque bouchée) parce que le soir c'est pas folichon ;)


    4 commentaires
  • Coucou mes Cromignons, 

    Comme je vous l'ai déjà dit dans mes précédents articles, cet été,  je passe en mode guerrière P@léo. Fini la gentille petite cueilleuse, je passe à l'offensive !

    Je veux profiter de mes longues vacances d'enseignante pour faire 56 jours de diète 100% paléo. Cette année, j'ai engrangé beaucoup de nouveaux concepts alimentaires, j'ai découvert le jeûne intermittent et j'ai tout inséré dans mon programme d'été.

    J'ai commencé dimanche et aujourd'hui (5 jours après), je pèse 2,3 kg de moins. Je vous vois déjà penser que je m'affame! Pas du tout! Ce serait mal me connaître!

    Je suis une grosse mangeuse, j'ai très bon appétit, c'est là mon plus gros défaut ;)

    Mon programme repose sur 5 points cruciaux:

    1. Le régime Paléo: je ne mange que des produits frais, aucun produit industriel, pas de gluten, pas de lait de vache. Je mange des fruits (beaucoup), des légumes, de la viande/poisson/oeuf, du fromage de chèvre/brebis, du riz basmati et du quinoa, des oléagineux, de l'huile d'olive et de noix, du chocolat noir 85%.

    2. Les aliments à Index Glycémique bas: je mange le plus possible d'aliments à IG bas (5 à 35) et je ne dépasse jamais un IG de 50

    3. Le jeûne intermittent: je jeûne de 20h à 12h et je m'alimente entre 12h et 20h (déjeuner, goûter, dîner)

    4. L'eau: je bois plus d'eau qu'avant, environ 2L d'eau ( beaucoup de tisanes)

    5. L'absence de stress: je suis en vacances, donc je me repose, je dors plus et je ne cours plus de partout. Moins de stress, plus à l'écoute de moi même, c'est important. Je lézarderais bien au soleil si seulement il arrêtait de pleuvoir ;(

    Pour l'instant, je ne m'astreins pas à faire des WOD ou du sport. En revanche, je danse, je marche et je m'active dans la maison ou à l'extérieur.

    Je tiens à jour un tableau de "score" dans lequel j'ai noté mon poids de départ et mes mensurations. Je me donne 56 jours pour atteindre mon objectif silhouette de Sirène ;)

    Le fait d'avoir à tenir ce programme sur une courte durée, me motive pour ne pas faire d'écart. Je sais parfaitement que cela va me permettre d'acquérir de bonnes habitudes (il faut seulement 1 mois pour changer une habitude) que je garderais à la rentrée. 

    C'est un programme que l'on peut parfaitement faire en travaillant, surtout lorsqu'on apporte sa gamelle sur son lieu de travail. Le jeûne du matin facilite la vie également!

     

     

     


    12 commentaires
  • Coucou mes Cromignons, 

    Vous êtes nombreux à me demander des retours sur mon expérience de jeûne intermittent. Effectivement, depuis plus d'un mois je jeûne chaque matin. Dans le jargon, on dit que je pratique le Fast 8. C'est à dire que je mange durant une fenêtre de 8h et que je reste à jeun les 16h restantes.

    Concrètement, je mange mon repas de midi à 12h, un goûter de fruit vers 17h et un diner entre 19h et 20h. Après 20h et jusqu'à midi le lendemain je ne mange rien (En revanche je bois des tisanes non sucrées (Yogi tea)ou de l'eau). 

    Et contrairement à ce que je pensais, c'est hyper facile à suivre. Je dirais même plus! De toutes les habitudes alimentaires que j'ai modifié, c'est celle que j'ai adopté le plus facilement, qui m'a demandé le moins d'effort et dont j'ai tiré le plus de bénéfices. Lesquels me direz-vous?

    Les 8 bénéfices de mon jeûne intermittent de type Fast 8:

    1. Je me lève plus tard (comme je ne petit déjeune plus). Et pour une grosse dormeuse comme moi, c'est un gros avantage.

    2. Je suis plus en forme et plus efficace le matin. Contrairement à ce qu'on pense, quand on pratique le jeûne intermittent, on n'est pas fatigué et on n'a pas mal à la tête. Pas de crise d"hypoglycémie non plus! Au contraire, on est en forme et hyper performant! Sans exagérer, je n'ai jamais fait autant de choses le matin que depuis que je jeûne.

    3. Je fais des économies. Manger bio et paléo, cela à un coût, notamment quand on se fait un vrai petit déjeuner paléo avec avocat bio, oeuf, jambon, salade, myrtille. Maintenant c'est 0 euros ;) Enfin quasi, car je bois un yogi tea quand même!

    4. J'ai moins faim. En fait, le principe est simple et mécanique: quand on commence à manger un aliment, on ne peut plus s'arrêter jusqu'à sensation de satiété. Ce comportement est ancré dans nos gênes; on tient cela de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs qui mangeaient abondamment quand ils avaient de la nourriture, car ils ne savaient pas combien de temps ils allaient jeûner jusqu'à leur prochain repas. Donc si on ne commence pas à manger, on n'a pas faim. Un simple verre d'eau suffit à calmer un petit creux (vers 10h du matin). Moi qui ait toujours eu du mal à me rédimer au niveau des quantités, c'est une solution géniale. C'est 10 000 fois plus facile de ne pas manger du tout (le matin), que de se restreindre au niveau de la quantité à chaque repas. Cela ne me demande aucune volonté!

    5. Je suis plus à l'écoute de mon corps. J'ai l'impression de me reconnecter à moi-même. Je ressens mieux les sensations de faim, de soif, de fatigue... Du coup, je me protège en respectant mes besoins. Je ne mange pas plus qu'avant aux autres repas et je m'arrête dès que je n'ai plus faim. Si je suis fatiguée, je me couche plus tôt ou je fais une micro-sieste.

    6. Je mincis. Cumulez Paléo et Fast 8 est le meilleur moyen (à mon avis) pour affiner sa silhouette rapidement. C'est d'ailleurs un combo présent dans mon programme d'été "en mode guerrière P@léo".

    7. Je suis reconnectée à l'univers. J'ai l'impression de ressentir l'énergie de la nature ou des gens qui m'entourent. Du coup, j'évite à tout prix en ce moment les personnes négatives, c'est plus fort que moi, je ne supporte pas leur présence. En revanche, je peux bloquer devant un paysage, la pluie qui tombe, un arc en ciel...

    8. Je suis sereine. Jeûner et manger Paléo le reste du temps me rend positive, heureuse, pleine d'énergie et de pensées positives. Je suis plus que persuadée que la malbouffe est un facteur essentiel dans la dépression et le mal être. Manger mal et vous serez malheureux, triste... Manger sainement et vous irradierez de bien-être. Désormais je suis capable de reconnaître les personnes qui mangent sainement des autres, elles dégagent un truc palpable: ouverture vers les autres, sourire, regard franc, teint lumineux...

    Et vous, mes Cromignons, avez-vous testé le Fast 8?

     


    13 commentaires
  • Coucou mes Cromignons, 

    Me revoilà sur le blog après une pause forcée dû à l'activité intense de ce mois de juin. J'ai beau essayé de faire de mon mieux, de m'organiser, de planifier...en général au mois de juin je suis proche du burn out! Trop de choses à faire, pas le temps de les faire!

    Du coup, j'ai fait des choix, souvent à contre-coeur, et je suis allée à l'essentiel pour m'économiser. Cette année, je suis restée sereine, car j'étais en paix avec moi-même! 

    J'ai crié haut et fort à ceux qui me préssurisaient comme un citron: "Eh oh! Je ne suis pas une super woman! Je fais de mon mieux avec les outils et le temps dont je dispose". Y en a marre de ce dictat de la femme parfaite!

    Désormais je suis à l'écoute de mon corps et de mes sensations. Si je suis fatigué, je dors et si je n'ai pas envie ou si je ne peux pas, je dis non! Je me protège et je prends soin de moi, même si ça ne plait pas à certains!

    Certes, je n'ai pas été 100% paléo ce mois-ci - loin de là- à cause des invitations, bouffes de fin d'année scolaire, cadeaux sucrés offerts aux maîtresses! Mais je ne vois pas cela comme un échec. Cela m'a permis de me re-rendre compte comme je suis mal physiquement quand je remange du sucre ou du gluten: maux de ventre ou de tête, fatigue dû à l'hypoglycémie, nez qui coule, manque d'énergie...

    C'est vrai qu'à force de manger Paléo, je ne me rendais plus compte de la "chance" que j'avais de me sentir bien et d'être en bonne santé!

    Mais ça y est, je suis en VACANCES pour 2 mois environ ( il faut bien un avantage à être enseignante de nos jours) et je vais pouvoir me consacrer à tout ce que j'aime faire et que je n'ai pas le temps de faire tranquillement quand je bosse: cuisiner, me faire bronzer, faire du sport, me promener, danser, lire, jouer avec mes loulous, passer du temps avec mes parents, mes amis...et bien sûr écrire régulièrement sur mes blogs!

    J'ai commencé aujourd'hui mon programme d'été que j'ai appelé :"en mode guerrière P@léo!"

    Tout est dans le titre! Je compte bien cet été exploser enfin mon dernier palier afin d'avoir enfin la silhouette dont je rêve depuis si longtemps! Si vous souhaitez que je vous explique comment je compte m'y prendre, dites-moi le dans les commentaires ;)


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique