• Coucou les Cromignons, 

    Aujourd'hui, je voulais faire un point avec vous sur ma réflexion autour de l'alimentation idéale d'un être humain, ma quête ultime depuis la création de ce blog.

    Après beaucoup de lectures et de recherches, je dois avouer que j'ai parfois été un peu perdue dans toutes les informations, souvent contradictoires que j'ai pu lire. Parfois j'ai été découragée: qui croire? Que faire, quand même les médecins ou les nutritionnistes sont ignorants ou manipulés par des lobbys agro-alimentaires ou pharmaceutiques? Vers qui se tourner quand on aurait tant besoin d'un guide?

    Mais attention! Sur la toile, il y a beaucoup de gourous ou de businessman qui ne cherchent qu'à se faire de l'argent sur votre dos! D'autres sont plus dans le partage, mais au fil des années, ils se rendent compte qu'ils font fausse route, comme Candice de FruityHarmony qui était crudivore et qui apparemment s'est bousillé la santé (physique et mentale) et a arrêté sa chaîne youtube. Je ne critique pas, car chacun fait son chemin et chaque expérience est bonne à faire: on apprend de ses erreurs! 

    Moi même, j'ai fait des erreurs, j'ai parfois été peut-être un peu trop extrême, mais cela m'a permis de tester par moi-même et de ressentir ce qui me convenait le mieux. D'ailleurs je pense qu'il n'y a pas une alimentation idéale, mais que chacun doit trouver l'alimentation qui lui convient le mieux (plus ou moins de protéines animales, plus ou moins de légumineuses...).

    Cependant il me semble que certains concepts très simples émergent de ce brouhaha médiatique et pourraient devenir dans un avenir proche le socle des recommandations alimentaires pour être en bonne santé. Il est urgent au 21ème siècle, que les êtres humains réapprennent à manger, à se nutrir.

    Se nutrir, c'est plus que se nourrir. Ce n'est pas manger tout ce qui passe pour se remplir le ventre, c'est manger des aliments (des nutriments) dont notre corps à besoin pour son fonctionnement, ce qui permet ensuite d'être en bonne santé physique et mentale. 

    Cette alimentation doit être colorée, festive, goûteuse pour satisfaire notre palais des saveurs!

    Voici pour moi, les 4 bases pour se nutrir:

    1. Manger des aliments à charge glycémique basse. Ce qui revient à arrêter de manger du gluten, du lait de vache, du sucre raffiné et des produits industriels (aliments morts, sans nutriments, trop sucrés et bourrés d'additifs toxiques pour notre organisme)

    2. Manger beaucoup de végétaux bio: légumes, légumineuses, fruits, champignons...

    3. Manger une  protéine animale de bonne qualité par jour 

    4. Manger du bon gras: huile d'olive, de noix, huile de coco, graisse d'oie ou de canard, olives, avocats, noix diverses...

    De tous les témoignages que j'ai pu lire depuis 18 mois, de toutes les conférences d'experts que j'ai regardé, ces 4 points semblent faire consensus. Après il ne reste plus qu'à répartir ses aliments harmonieusement sur la journée pour vivre longtemps et en bonne santé!

     

     


    4 commentaires
  • Coucou les Cromignons, 

    Il y a des rencontres, des moments dans votre vie qui changent complètement votre vision des choses. Et ce moment, je l'ai vécu dernièrement en écoutant les propos du docteur Henri Joyeux concernant la nutrition. Son discours était drôle, simple, d'une évidence déconcertante. Et pourtant ces choses si simples ne nous ont jamais été apprises. On passe minimum 18 ans à l'école et personne ne nous apprend quelque chose sur l'alimentation physiologique de l'être humain, sur l'importance de la mastication, etc... pour être des adultes en bonne santé!

    Dans notre bouche nous avons 6 glandes salivaires. Le professeur Joyeux appelle notre bouche, le palais des saveurs. Il explique que plus nous mastiquons un aliment et plus il a du goût. Nous ne devrions avaler les aliments qu'une fois qu'ils sont réduits en bouillie dans notre bouche. Bien sûr, des aliments bio, frais, non transformés!

    J'ai fait l'expérience avec une simple salade. J'ai mastiqué, mastiqué et alors étonnée, j'ai senti le goût de la chlorophylle, ce goût de verdure très agréable. En fait, j'ai mangé des tonnes de salades dans ma vie, mais je ne connaissais pas leur goût!

    C'est étonnant comme découverte! Plus vous mastiquez et plus vous sentez les saveurs des aliments. Du coup, vos sens sont rassasiés par ce plaisir gustatif, vous mangez plus doucement et vos aliments sont broyés totalement (votre estomac vous dit merci) et vous avez plus de salive dans votre bol alimentaire (ce qui est plutôt recommandé pour une bonne digestion). 

    Du coup, le docteur Joyeux bannit un peu les aliments moulinés comme les soupes liquides, les compotes ou les yaourts (qui ne permettent pas de mâcher). A la place, il préfère des soupes avec morceaux, des fruits entiers et un bout de fromage de chèvre ou brebis.

    Il préconise également une nourriture très végétale, mais n'exclue pas des protéines animales de temps en temps, mais de bonnes qualités nutritionnelles (abats, oeufs bio...) . En revanche, il conseille fortement l'arrêt du gluten et du lait de vache pour vivre et vieillir en bonne santé.

    J'adore manger et j'ai toujours avalé très vite mes aliments. Je vais désormais appliquer l'adage: "mâche plus, mange moins!"

    Car apparemment, quand on mâche, on mange moins (jusqu'à -20%) et on mincit ! C'est d'autant plus vrai que des scientifiques japonais ont montré que les personnes qui mastiquent bien sont plus minces que les autres, et que cela avait une influence sur la localisation des graisses, en réduisant notamment leur installation sur le ventre.

    Pensez-y, mes Cromignons, ça change tout et profitez des saveurs...


    3 commentaires
  • Coucou les Cromignons!

    En vacances dans le sud, j’ai été effaré par le nombre de jeunes enfants qui boivent des sodas, même le soir! Les parents veulent leur faire plaisir mais se rendent-ils bien compte de l’effet de ces boissons sur l’organisme de leur enfant?

        

    Voici au moins 6 bonnes raisons d'éliminer ou de limiter au maximum la consommation de soda de votre enfant :

    1) Les sodas favorisent les caries et l’érosion dentaire

    La teneur en sucre (saccharose) des sodas est très élevée et participe à l’augmentation du risque de carie dentaire, au même titre que les bonbons et autres friandises très sucrées. Mais les sodas ont également un pH très bas, ce qui fait qu’ils sont très acides. En effet, ils contiennent de puissants acides, comme l’acide citrique et phosphorique. Or l’acidité favorise l’érosion dentaire, soit la perte d’émail et de dentine, ce qui fragilise les dents.

    2) Les sodas entament les os

     Les sodas ont également la propriété de fragiliser les os. L’acide phosphorique entrant dans leur composition, ces boissons constituent un apport supplémentaire de phosphore. Or ce minéral est connu pour réduire l’absorption du calcium indispensable à la formation du squelette. Ce phénomène est particulièrement embêtant chez les jeunes, dont le capital osseux se construit jusqu’à l’adolescence, d’autant plus si leur apport en calcium est déjà assez faible. Pour cette même raison, les excès de sodas sont déconseillés aux personnes âgées dont le squelette se fragilise.

    3) Les sodas contiennent de la caféine

     A l’instar du café et en moindre mesure du thé, certains sodas contiennent de la caféine (elle provient des extraits de feuille de coca qui entrent dans leur composition). Il n’est pas conseillé de donner cet excitant aux enfants en quantité trop importante. Par comparaison, trois verres de soda apportent l’équivalent de la caféine contenue dans une tasse de café. 

    4) Boire des sodas empêche de boire de l’eau 

    En effet, pendant que l’on boit des sodas, on ne boit pas autre chose. Or une seule boisson est essentielle pour notre organisme, c’est l’eau. Qu’elle soit minérale, de source ou du robinet, l’eau apporte des minéraux indispensables à l’organisme (calcium, magnésium).

    5) Boire des sodas favorise l’obésité et le développement de maladies 

    La liste d’études alertant sur les méfaits des sodas est longue: obésité, diabète, augmentation du risque d’infarctus… Un verre de soda est l’équivalent de 10 morceaux de sucre! Et si vous prenez du soda light sans sucre, vous ingérerez de l’aspartame un additif neurotoxique! Pas étonnant que les enfants soient de plus en plus gros! Notre organisme n’est pas fait pour recevoir autant de sucre! Donc il le stocke sous forme de graisse.

    6) Boire des sodas altère la mémoire des enfants 

    Selon une étude récente publié dans le point, les sodas abîment notre cerveau et perturbent notre mémoire. « Nos résultats montrent que la consommation excessive de boissons sucrées avant l’âge adulte interfère avec la capacité de notre cerveau à fonctionner normalement et à se souvenir d’informations essentielles sur notre environnement », a expliqué récemment l’auteur référent de cette étude, le Dr Scott Kanoski, lors d’une conférence de presse. Les chercheurs craignent également que cette consommation sucrée durant l’enfance et l’adolescence n’ait aussi un effet sur la mémoire à l’âge adulte. Tous les types de boissons sucrées sont concernés, des sodas aux jus de pomme sucrés, en passant par les limonades. »

    Quand je fais des apéritifs chez moi et que j'invite des amis "non paléo" avec des enfants, je n'achète plus de sodas. C'est jus de fruit bio ou de l'eau avec un peu de sirop à la stévia!


    votre commentaire
  • Coucou les Cromignons,

    Je viens de visionner une vidéo de Christina Warriner, expertes des régimes alimentaires ancestraux. Enfin un avis féminin sur la diète paléo et très bien documenté, ça fait plaisir ;)

    Il s'avère qu'elle décortique le régime paléo comme il est habituellement présenté sur les sites américains: des hommes musclés et de la viande, beaucoup de viande!

    Elle détruit le mythe de l'homme paléolithique carnassier ! Elle explique qu'à cette époque, les animaux étaient bien maigrichons (animaux sauvages) et que quand ils attrapaient un lapin, ils mangeaient la viande certes, mais aussi la moelle osseuse, les abats... qui sont des sources de nutriments insoupçonnés! La chair rouge ne semble finalement pas être la panacée au niveau nutritionnel.

    Elle explique que selon les régions dans lesquels les hommes préhistoriques se trouvaient, ils avaient des régimes paléo complètement différents. Certains mangeaient plus de fruits, d'autres plus de plantes, d'autres plus d'animaux. Ils s'adaptaient à leur environnement.

    Sur des prélèvements de dents d'hommes de l'époque paléo, ils ont retrouvé des traces de céréales (orge). Et nos ancêtres avaient fabriqué des outils semblables à des mortiers pour écraser les céréales ou les légumineuses.

    Il semblerait donc que nos ancêtres paléo mangeaient de tout: tubercules, légumineuses, céréales sauvages, salades, légumes, fruits, animaux, oeufs... Nous étions des opportunistes, mais des opportunistes intelligents qui ont su plus tard par l'agriculture modifier les variétés sauvages pour les rendre plus savoureuses, plus grosses et plus sucrée.

    Christina met en garde contre les processus actuels de conservation des aliments qui détruisent le développement des bactéries dans les bocaux. Or quand nous ingérons ces produits en conserve, nous détruisons peut être nos propres bactéries intestinales! Elle conseille de manger uniquement des produits frais. Elle alerte également sur la quantité de sucre que les populations actuelles mangent chaque jour et sur la pauvreté nutritionnelle des repas américains qui sont essentiellement constitués de blé, de maïs, de soja.

    La conclusion de Christina est que l'homme est fait pour manger des aliments frais, entiers (non transformés) et de la plus grande variété possible, avec beaucoup de végétaux, de toutes les couleurs, mais aussi en moindre quantité des protéines animales de bonne qualité (les abats semblent avoir ses faveurs).

    Je dois dire que je suis très contente, car cela corrobore mes impressions concernant le régime carné paléo et mon envie de diversifier mon alimentation en réintégrant les légumineuses et les céréales sans gluten.

    Je vous conseille de regarder cette vidéo. Vous pouvez changer la traduction des sous-titres en français en cliquant sur le rectangle "sous-titre" dans la barre sous la vidéo.

     


    2 commentaires
  •  Coucou les Cromignons, 

    L'avantage des vacances, c'est que cela permet de prendre du recul sur tout ce qu'on fait toute l'année. Avec nos vies trépidantes, on a rarement le temps de se poser pour réfléchir sur soi, sur sa vie, sur le monde. Les vacances ça permet de prendre de la hauteur et de voir les choses différemment.

     

    Depuis un an environ, j'ai essayé d'adapter le régime paléo traditionnel afin de réduire ma consommation de viandes et de protéines animales, car cela m'écoeurait de manger des oeufs au bacon chaque matin, de la viande à midi et encore du poisson le soir. 

    Pour moi, l'homme est plus frugivore qu'omnivore. Même si notre corps qui est une merveilleuse machine s'adapte à tout type d'alimentation, on s'aperçoit bien que le régime crétois est bien plus adapté à l'être humain que l'alimentation fast food actuelle. Et le corps nous indique que notre alimentation est mauvaise pour lui: prise de poids, migraine, maladie auto immunes, eczéma, acné, rhumes à répétitions, otites, troubles digestifs, constipations, mais également diabètes, alzeimer, cancer!

    Notre corps n'est pas fait pour être malade! Il se régénère constamment si on lui apporte la nourriture qui lui convient. Depuis 2 ans que nous mangeons paléo, mes enfants, mon mari et moi ne sommes pas allés une seule fois chez le médecin.

     Il s'avère que j'ai visionné dernièrement 3 vidéos qui n'ont fait que conforter ce que je pensais (vous les trouverez à la fin de l'article). Dans les 2 premières, il s'agit de 2 médecins: un français, le docteur Joyeux (quel nom magnifique!) et un américain, le docteur Mickaël Greger. Tout deux ont le courage de dénoncer les ravages de la nourriture industrielle sur l'organisme. Ils ont tous les 2 beaucoup d'humour et ils savent se mettre à la portée de leur public. 

    Pour vous résumer en gros, ils prônent une alimentation à base de végétaux essentiellement. L'un est plutôt végétarien et mange des céréales complètes avec gluten mais aucun produit animal, l'autre (le docteur Joyeux) est contre le gluten actuel et le lait de vache et conseille à ses patients de manger beaucoup de fruits (5-6 par jour) et de légumes et 1 seule fois de viande rouge dans la semaine.

    On voit clairement sur les photos que le docteur Greger nous montre que l'intérieur de notre corps est vraiment plus "propre" avec une alimentation végétale. Il explique comment des personnes ayant le diabète de type 2 ont été soignée juste en modifiant leur régime alimentaire (type végétarien) pendant 3 semaines. Idem pour des personnes avec des troubles cardiaques.

    Dans la 3 ème vidéo de Naturacoach, Benjamin explique comment l'homme a évolué et souligne que le mode de vie paléo est ce qui correspond le plus à notre organisme. Cependant il ajoute un petit bémol quand à la quantité de viande et notamment de bacon consommé. En fait, le mouvement Paléo a commencé aux Etats unis et là-bas le bacon au petit déjeuner et la viande ont une place prépondérante. C'est pourquoi, vous pouvez retrouver ce genre de menus sur les sites français qui se calquent sur le modèle américain. 

    Mais, moi, je milite pour un régime paléo français plus Green avec plus de végétaux consommés et moins de viandes et de produits animaux. De plus, je souhaite arrêter d'être une "taliban" de l'alimentation (comme dirait le docteur Joyeux). A force de tout s'interdire, on crée des frustrations et des comportements compulsifs envers la nourriture. Et à force de trop réfléchir, on ne prend plus de plaisir à manger!

    C'est pourquoi, désormais vous trouverez sur mon site des recettes avec des légumineuses (j'adorais ça avant et je les supportais très bien), mais toujours sans gluten et sans lait de vache (car je suis toujours aussi persuadée que c'est très mauvais pour nous et la vidéo du Docteur Joyeux confirme que pour être en mauvaise santé il faut manger du gluten et 3/4 laitages par jour! Il dit qu'il faut arrêter d'être des Cons- sommateurs!)

    Je ne vais pas devenir végétalienne non plus, car j'aime manger du poisson, de la bonne viande, des oeufs, du fromage de brebis ou de chèvre. Je vais juste limiter ma consommation à une portion de produits animaux par jour. 

    En fait, je veux juste manger ce qui me fait plaisir et qui me fait du bien sans me prendre la tête! 

    Alors vive la Paléo Green ;) 

     

     

    Cliquer sur le rectangle dans la barre Youtube pour modifier la traduction des sous-titres et les mettre en français.


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique