• Coucou mes Cromignons, 

    Quand on fait attention à son alimentation, en général, on est accro à la balance! Car souvent les changements d'habitude alimentaire sont adoptés pour perdre du poids. Et comme on est très motivé au départ, on fait également du sport. Et là, au bout de 2 semaines de "privations" et d'efforts physiques, le verdict de la balance tombe: on n'a pas perdu un gramme! Et là, on se dit: " A quoi bon tous ces efforts?" et on laisse tout tomber!

    Oui, ça sent le vécu et pour cause! J'ai toujours été accro à ma balance jusqu'au jour où je me suis aperçue que cette balance était mon pire ennemi. Quand je montais dessus quotidiennement, mon poids variait d'un jour à l'autre et il pouvait y avoir 100g ou 1kg de différence du jour au lendemain! Quand c'était des grammes en moins, tout allait bien, mais quand c'était des grammes en plus, alors là, ma journée commençait très mal! Une petite voix dans ma tête me serinait: "t'es grosse, t'es moche, t'arriveras jamais à maigrir..."

    Je remettais tout mon mode alimentaire en question. Je me triturais l'esprit pour savoir ce qui avait pu me faire grossir. Et souvent, j'adoptais le précept "foutu pour foutu" qui consiste à manger tout et n'importe quoi toute la journée! Totalement contre-productif!

    Je me suis aperçue qu'en arrêtant de monter sur cette foutue balance, j'avais un rapport bien plus apaisé avec mon corps. Déjà, je ne le critique plus. Au contraire, quand je me vois dans un miroir, je me souris et je le complimente. Attention, je n'ai pas un corps de rêve, mais au lieu de critiquer mes défauts physiques, je focalise sur mes atouts. On a tous des atouts physiques, mais parfois on a du mal à les voir. Demander à votre meilleure amie, de vous dire quels sont vos atouts; sa liste va vous impressionner!

    On ne devrait plus dire "je veux maigrir" mais "je veux m'affiner". Cela change tout! Ce n'est pas du poids que l'on veut perdre, c'est de la masse graisseuse (pour rappel, la graisse est légère mais très volumineuse). Pour mesurer un perte de poids, on utilise une balance . Mais pour une perte de masse graisseuse, il faut utiliser un autre outil: le mètre de couturière.

    Quand on perd de la masse graisseuse, on dégonfle, on s'affine, les centimètres s'envolent. Alors si comme moi, vous souhaitez vous affiner, jetez donc votre balance et tenez un carnet de mesure. Alors bien sûr, on ne se mesure pas tous les jours. Une fois tous les 15 jours ou tous les mois, c'est suffisant.

    Et si, vous ne savez jamais où il faut mesurer, regardez bien l'image ci-dessous (merci à Marieca pour ce visuel)

     


    votre commentaire
  • Coucou les Cromignons, 

    Depuis ma 1ère séance "catastrophique" de Pole Dance, je n'ai qu'une idée en tête, mettre toutes les chances de mon côté pour que les prochaines séances se passent mieux. Je suis super motivée pour réussir dans cette discipline.

    Au programme de cette quinzaine:

    - reprise d'une routine fitness

    - participation à une brocante ( le 5 octobre) pour vendre tous mes trucs inutiles et acheter avec l'argent récolté une barre de Pole pour la maison

    - tenir un régime strict paléo (pour perdre quelques kilos): j'enlève les desserts ( compotes, fromage de chèvre, chocolat noir) 

    Voici donc les menus d'une journée type:

    -6h30: tisane Yogi Tea , fruit, yaourt à la brebis, oléagineux

    - 12h: crudités, poisson/oeuf/viande, légume, tisane

    - 16h30: fruit+ chocolat noir 85%

    -19h: légume+légumineuse , tisane


    3 commentaires
  • Coucou les Cromignons, 

    Quand on mange Paléo, on s'interdit plein de recettes car elles ne contiennent pas que des aliments Paléo. Et c'est dommage de se priver de toutes ces saveurs, alors qu'il existe une équivalence paléo saine et green pour chaque produit "cacabeurk" de l'industrie agro-alimentaire!

     

    Voici un petit résumé des ingrédients Paléo que vous pouvez utiliser dans vos recettes comme substitut:

    Pour remplacer le lait de vache: lait de coco, lait d'amande, lait de noisette

    Pour remplacer la crème: crème de coco, crème d'amande

    Pour remplacer le fromage de vache: fromage de chèvre/brebis, fromage de noix de cajou

    Pour remplacer le beurre/ huile de tournesol dans un gâteau: purée d'amande ou de noisette, huile de coco

    Pour remplacer l'huile de tournesol dans une sauce: huile de noix, huile d'olive, huile de colza

    Pour la cuisson: huile de coco, huile d'olive, graisse d'oie ou de canard

    Pour remplacer le sucre blanc: miel bio, sucre de fleur de coco (IG=24), dattes mixées, sirop d'érable

    Pour remplacer la farine de blé: farine de coco, poudre d'amande, poudre de noisette, farine de pois chiche (IG=35), farine de châtaigne, farine de riz (sans gluten mais IG élevé)

    Pour remplacer la levure chimique (qui contient du gluten): bicarbonate de soude (1 cuillère à café)

    Pour remplacer les feuilles de gélatine (porc): une algue, l'agar-agar (attention au dosage, c'est très puissant comme gélifiant!)

    Pour remplacer la panure: mélange poudre d'amande ou poudre de noisette +curry (ou autre épice) +oeufs

    Pour remplacer les pâtes: quinoa, riz de chou-fleur, spaghetti de courgette ou courge spaghetti, feuilles de chou pour les lasagnes

    Pour remplacer le riz: riz de chou-fleur

    Pour remplacer les pommes de terre: patate douce, panais (excellent en frites!), châtaignes (un délice en purée!), potimarron (purée), chou-fleur (tartiflette)

    Pour remplacer la semoule de blé: le quinoa pour le couscous, le chou-fleur râpé (pour le taboulé)

    Pour remplacer les snacks industriels (type barre céréales) : amandes, noix de cajou, noisettes, baies de goji + fruits

    Pour remplacer le chocolat au lait: chocolat noir 85% de cacao

    Pour remplacer le cacao des enfants (type Nesquick): mélange de poudre de cacao pure + sucre de fleur de coco

    Pour remplacer la fleur d'oranger chimique industrielle: eau de fleur d'oranger, eau de rose

    Pour remplacer les biscottes/crackers: pain des fleurs (tartines craquantes sans gluten), radis noir

    Pour remplacer les desserts lactés (type mont blanc): la mousse au chocolat paléo

    Pour remplacer les glaces industrielles: sorbets maison avec des fruits frais comme la glace paléo

    Pour remplacer le pain: pain paléo

    Pour remplacer le Nutella: le Nutsléo

    Pour remplacer la pâte sablé toute prêtela pâte à tarte paléo

    Pour remplacer les féculents (pomme de terre/pâtes/riz blanc avec un IG très élevé): les légumineuses (IG=35) et les légumes 

    Pour remplacer les quiches: la quiche sans pâte

    Voici un petit aperçu des ingrédients que je conserve dans mes placards pour réaliser toutes mes recettes paléo. J'espère que cela vous aura aidé et fait découvrir de nouvelles recettes! N'hésitez pas à partager avec nous vos ingrédients "Green" dans les commentaires!


    11 commentaires
  • Coucou les Cromignons!

    Cette semaine, j'ai dépassé les 50000 visiteurs sur ce blog. Pour cette occasion, j'avais envie de faire quelque chose de spécial, car je pars du principe que chaque étape, aussi minime soit-elle, doit être fêtée.

    Mais avec la rentrée des classes , je n'ai pas eu 5 min à moi! Entre ma direction d'école, ma classe de TPS/PS, ma fille  au CP et mon fils en 6ème, ça a été une rentrée mouvementée!

    Alors, je vais faire simple, je vais juste vous dire:

    - Merci pour vos visites régulières sur le blog

    - Merci pour vos inscriptions à la Newsletter

    - Merci pour vos commentaires

    - Merci pour vos partages d'expériences

    - Merci pour vos retours sur mes recettes

    - Merci pour votre enthousiasme

    - Merci pour vos "mercis"

    Mon but lorsque j'ai créé ce blog était de partager mon expérience personnelle, assez atypique fin 2012, de vouloir changer mon alimentation pour qu'elle soit "paléo". Je dois dire qu'à l'époque, je me sentais bien seule: l'idée du sans gluten n'était pas parvenue jusqu'en France au grand public et l'alimentation sans lait de vache n'était et n'est toujours pas acceptée dans l'hexagone. Les poncifs ont la vie dure et je suis fière de proposer une vision différente des choses.

    Grâce à vos commentaires, j'ai découvert que je n'étais pas la seule dans cette démarche et que certains l'appliquaient même depuis des dizaines d'années. Ce blog a changé ma vie, du moins ma façon de voir la vie. 

    J'apprends chaque jour, grâce à mes recherches et c'est un vrai plaisir de les partager avec vous. 

    Alors, encore merci et au plaisir de vous lire au fil de mes articles!

    Bises

    Cromi

     


    7 commentaires
  • Coucou mes Cromignons, 

    S'il y a bien une chose pour laquelle il faut être organisé en paléo, c'est la gestion des menus (et des courses).

    Objectif n°4 de la série "je m'organise pour la rentrée": gérer mes menus paléo.

    1. Utiliser un agenda organisationnel de type "agenda familial" de Mémoniak . Cela fait 2 ans que je gère mes menus et mes courses grâce à cet agenda familial très pratique: une partie menu et une partie détachable pour noter les courses.

    2. Mon cadre Paléo Green: Ce cadre m'a demandé  18 mois de recherches et d'essais (sur moi même) pour réussir à trouver une alimentation qui me convienne et qui plaise également à toute ma famille. Ce cadre permet une grande variété de menus (que je mettrais en ligne prochainement). J'espère que cela pourra vous aider à faire vos propres menus en fonction de vos goûts!

    Au petit déjeuner: une boisson sans sucre (thé, tisane, café), un fruit, un gras végétal et un laitage (chèvre ou brebis uniquement!)

    Par exemple: Tisane Rose yogi Tea, une nectarine, une poignée d'amande, un morceau de fromage de chèvre bio ou yaourt de brebis+ sucre de fleur de coco/ fruit, pain paléo et Nutsléo pour mes enfants 

    Au déjeuner:  des crudités, une protéine animale, des légumes cuits, une tisane

    Par exemple: salade (laitue, tomate, carotte), omelette, ratatouille, tisane Choco de Yogi Tea 

    Au goûter: un gras végétal, un fruit

    Par exemple: 2 carrés de chocolat noir 85%, une pomme 

    Au dîner: une soupe de légume ou crudités, des légumineuses (ou quinoa/riz basmati), un fruit cuit ou une compote sans sucres ajoutés,  une tisane calmante 

    Par exemple: soupe de carotte, salade de lentille, pomme au four à la cannelle, tisane de camomille 

    Varier les aliments le plus possible tout au long de la semaine pour avoir le plus de nutriments différents. Manger un légume cuit différent chaque midi, une légumineuse ou légume racine différent chaque soir, manger des sources de protéines animales variées ( viande blanche, abats, oeufs, poisson gras...). 

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique