Coucou les Cromignons,
Parfois c'est assez drôle de découvrir le sens d'un mot qu'on utilise depuis des années mais que l'on n'a jamais questionné. Quoi, qu'est-ce qu'elle raconte????
Le repas de midi en France s'appelle le Déjeuner. Si on décompose ce mot en deux parties, cela donne dé-jeûner. En français, le préfixe dé(s) indique un contraire. Par ex: défaire, désobéissant.
Donc dé-jeûner veut simplement dire: arrêter de jeûner.
Et si tout ce qu'on nous a toujours dit sur le petit déjeuner (son rôle essentiel, le petit déjeuner de roi...) était totalement faux! Ce ne serait pas la première fois sur mon blog, que je mets à jour une supercherie commerciale !
Car imaginez les conséquences, si nous ne prenions plus de petit déjeuner le matin: Pour moi, ce serait un gain de temps et de sommeil non négligeable ! Mais également des économies financières. Mais quelle perte d'argent pour les industriels et les boulangers: exit pain, croissant, viennoiseries, céréales, lait .... On pourrait presque penser que le petit déjeuner a été inventé par les industriels pour nous faire manger plus de blé et de lait!
Alors j'ai décidé de me pencher sur cette question.
Il s'avère qu'effectivement, de grands spécialistes, remettent en doute l'intérêt du petit déjeuner. Le docteur Mark Mattson (chef du laboratoire des sciences neurologiques du National Institute of Aging de Baltimore) qui étudie les conséquences de notre alimentation sur l'organisme et sur les maladies dégénératives comme Parkinson et Alzeimer, affirme que manger 3 repas par jour n'est pas forcément l'idéal pour la santé. Pour assurer une meilleure espérance de vie et une forme optimale, il conseille d'observer des périodes courtes de jeûne afin de mettre notre corps dans un état de manque bénéfique. Cet état de "stress" active alors les cellules réparatrices qui agissent favorablement sur notre organisme et préviennent les infections.
De nombreux scientifiques se sont penchés sur le jeûne et ses bienfaits, afin de déterminer s'il était dangereux ou utile pour la santé. La conclusion est sans appel: le jeûne intermittent profite à l'organisme, prévient les maladies et permet de vivre plus longtemps.
A priori, si on se base sur l'heure et le sens du mot dé-jeûner, il faudrait arrêter de jeûner à midi. L'idéal pour le jeûne intermittent serait donc de sauter le petit déjeuner qui est finalement le repas le moins "social". En effet, difficile de se passer du repas de midi avec les collègues ou du repas du soir en famille. En revanche, le matin c'est bien plus facile car mis à part le dimanche, tout le monde déjeune seul à l'heure à laquelle il se lève.
Certains sites spécialisés dans le fasting conseillent une période de jeûne quotidienne d'une durée de 16h (de 20h à midi). Apparemment, la fonte des graisses (ventre, culotte de cheval) serait miraculeuse !
Mais je vous en dirais plus dans un autre article ;)