Coucou mes cromignons,
Voilà un légume de saison qui régalera petits et grands: le potimarron!
Les potimarrons sont un groupe de cultivars du potiron d'origine japonaise. Leur forme et leur goût leurs ont valu le surnom de courge-châtaigne. Ils font partis de la grande famille des cucurbitacées.
Le potimarron est très riche en vitamines A,B,C,D, E, en oligo-éléments (phosphore, magnésium, calcium, fer potassium, silicium, sodium...), en carotène...
Avec sa saveur sucrée et son léger goût de châtaigne, il accompagnera très bien vos viandes blanches et le canard confit. On peut le manger cru en le râpant comme une carotte, mais aussi en soupe ou en gratin. Il est également parfait pour confectionner des desserts: tarte au potimarron Paléo ou encore en remplacement des carottes dans la recette du carrot-cake Paléo.
Petite astuce de cuisson:
Avant, je m'embêtais à éplucher et évider mon potimarron avant de le faire cuire. Une vraie galère...Mais ça c'était avant! Désormais, je choisis un potimarron bio et je le fais cuire dans sa peau dans de l'eau bouillante. Quand je peux enfoncer facilement mon couteau dans la chair, cela veut dire qu'il est cuit. Alors je l'ouvre en deux pour ôter les graines puis je mixe au robot la chair avec la peau. On obtient une purée onctueuse et parfumée. En manger tel quel ou s'en servir comme base pour les recettes paléo.