Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les graines germées

Bonjour mes cromignons, 

Aujourd'hui, je vous présente un produit cru bourré de protéines, de vitamines: les graines germées.

Je pense que c'est une bonne alternative à la viande pour les femmes qui n'ont pas toujours envie de manger des protéines animales matin, midi et soir.

Personnellement, je pense que je vais consommer des graines germées le soir et que je ne vais garder qu'une seule protéine animale par jour pour le repas de midi.

Vous savez ce que je pense du régime alimentaire des femmes? Nous sommes des cueilleuses, pas des chasseuses! Je pense vraiment qu'intrinsèquement nous sommes faites pour manger beaucoup de légumes crus, de fruits, quelques oléagineux et un tout petit peu de viande animale ou mieux des oeufs!

D'ailleurs chez les chimpanzés, seuls les mâles chassent et se partagent le produit de la chasse! Même les bébés chimpanzés n'en mangent pas! 

Pourquoi manger des graines germées? Parce que ce sont de petites bombes nutritionnelles!

En effet, les taux de vitamines présents dans les graines germées sont impressionnants:

- 100g de lentilles cuites= 1,5 mg de vitamine C

- 100g de lentilles germées= 16,5 mg de vitamine C

Lorsque la graine germe, sa composition devient totalement différente:

- les protéines sont transformées en acides aminés

- les glucides et l'amidon sont transformés en sucre simple

- les lipides sont transformés en acide gras

Les graines germées sont donc constituées d'acides aminés simples (comme dans le lait maternel, les fruits, les légumes) et c'est ce dont notre corps a besoin. Il n'aura pas besoin de les transformer (en cassant les chaines d'acides aminés complexes), il pourra l'assimiler directement sans aucune dépense d'énergie.

De plus les graines germées sont une source de protéine plus importante que la viande. 

En effet:

- 100 g de viande= 15 à 25 g de protéines (digestion difficile)

- 100g de blé germé= 27 g de protéines (digestion facile)

Je vous conseille ce site qui est très complet et qui vous explique comment faire germer vos propres graines. Car en plus, les graines germées, c'est hyper économique! C'est pas cher et facile à faire soi même en 2-3 jours.

Et moi qui pensais ne jamais plus pouvoir manger de pain et bien j'avais tort: le pain essène réalisé à partir de graines germées semble tout à fait indiqué dans notre régime paléo.

Cela nous permettrait de pouvoir refaire des tartines et des sandwichs de temps en temps tout en augmentant notre ration de crudité. Apparemment le goût est super sympa et sucré. Il existe toutes sortes de pain essène mais même le pain essène aux graines de blé germées ne contiendrait plus que 2 % de gluten! 

Mais cela sera le sujet d'une autre post...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Salut Charlotte,<br /> Je me suis acheté un petit germoir à la vie claire et des graines d'alfalfa (luzerne). Je commence dès ce soir. Je vous ferais un petit reportage photo.
Répondre
C
Coucou Mlamo, tout ce que tu ressens est normal. Tu te désintoxiques! C'est pas très agréable mais ça passe vite! Continue tes efforts, au bout de 15 jours te te sentira mieux.<br />  
Répondre
M
Merci charlote paleo! Je dois dire que les journées de dimanche et lundi ont été quelque peu éprouvantes... Maux de tête, fatigue, irritabilité... Mais aujourd'hui, ça va beaucoup mieux. Je me sens toute légère! En plus, il fait beau, le soleil est au rendez vous et les arbres sont muticolores... Que demander de plus!?
Répondre
C
Quelles graines veux tu faire germer? Les Lentilles ne sont pas paleo!??
Répondre
C
Bienvenue dans le monde paleo Mamna du Quebec!! 
Répondre