Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RDV avec Irène Grosjean

Mercredi, j'ai eu un rendez-vous Skype avec Irène Grosjean, naturopathe, crudivore habitant à Graveson. Et comme promis, je vous raconte tout...ou presque !

Le rendez-vous a commencé avec 2h de retard, car Irène prend des rendez-vous toute la journée non stop et je suppose que sa gentillesse fait qu'elle doit déborder sur certains entretiens. Quel étonnement de voir cette femme de 85 ans donner des consultations sur skype!

L'entretien est très professionnel, comme si vous alliez chez un nutritionniste ou un médecin. Mais Irène pose des questions que les autres ne vous poseront jamais: les maladies que vous avez eu enfants, la composition de votre alimentation, si vous avez une vie sexuelle épanouie et si vous êtes heureux ...

Cet entretien m'a beaucoup touché, car Irène semble accablée par tous les maux et la misère humaine qui sont créé dans ce monde à cause d'une mauvaise alimentation. Elle m'a dit que tous les psy n'auraient plus grand chose à faire si seulement nous mangions comme nous sommes conçus pour le faire, c'est à dire comme des frugivores.

J'avais pris rendez vous avec elle pour essayer de comprendre pourquoi mon poids stagnait malgré le fait que je mange paléo depuis 2 ans. Elle m'a expliqué que je devais nettoyer mes humeurs (tous les liquides présents dans notre corps) et entamer un genre de détox.

Elle m'a prédit que j'allais être malade (super!) et que ce serait bon signe: le signe que mon corps évacue ses toxines, du genre envie de vomir, maux de tête, fièvre... Et qu'à ce moment là, il fallait que je l'appelle (elle donne son numéro de portable) pour qu'elle me soutienne et me dise quoi faire (avaler de l'huile de Ricin avec certaines précautions).

Cela me fait un peu peur, donc je me dis que c'est la bonne voie! 

Elle m'a créé un plan nutritionnel personnalisé qui comporte des huiles essentielles et des infusions spécifiques à ma santé et également un plan de repas.

Elle me dit qu'il faut d'abord que je retrouve mon énergie, que je me reminéralise avant d'espérer perdre du poids. Et pour elle, l'énergie se trouve dans des aliments vivants et donc crus! Elle m'a donc préconisé 2 repas de fruits par jour.

Quand Irène dit "fruits" cela englobe: *fruits doux ou acides, fruits secs sucrés, oléagineux, lait végétal fait maison, jus de pruneau.

Au petit déjeuner: jus de pruneau-fruits*-lait végétal maison 

Au déjeuner: fruits*

17h: jus de pruneau, fruits*

Dîner: jus de légumes, crudités, salade verte, graines germées, légumes lacto-fermentés, soupe crue chaude

Et un bain chaud, avant de me coucher.... hum! je crois que je vais adorer ce moment!

A côté de ça, je dois boire tout au long de ma journée 1,5 L d'infusion (spécifiques pour moi). J'ai également des gouttes de synergies aromatiques bio (huiles essentielles), un complément alimentaire, des ampoules de jus d'ortie... tout ça pour détoxifier mon corps. Irène dit que pour laver la "machine à laver" (notre corps) il ne faut pas que de l'eau, il faut aussi de la lessive (des plantes, huiles essentielles, eaux florales...) 

Pour cette première journée, voici ce que j'ai mangé en écoutant mes envies (car Irène dit qu'il faut manger les fruits vers lesquels on est attiré sans regarder la quantité). Elle dit qu'au début on se jette sur les noix de cajou ou autres car notre corps est trop content de manger vivant et qu'après quelques temps ça se régule.

Petit déjeuner: pomelo chinois, 1 banane

Déjeuner: un lait de cajou maison (à tomber!) , 1 banane

17h: un verre jus de pruneau, 5 dattes

Diner: salade verte (sauce huile de noix et miel), canapé de radis noir et de tartare d'algues (miam!)

Irène dit que si l'on se jette sur les gâteaux, les pâtes, les chocolats (tout ce qui sucré), c'est parce qu'on ne mange pas assez de fruits. Elle pense aussi que le lait (même celui de chèvre et brebis) et le gluten sont des poisons pour nous et que notre société ne fabrique que de la misère avec ces produits là. 

Elle m'a beaucoup parlé de bonheur en me disant que le bonheur on le créé soi-même en s'alimentant correctement et elle m'a proposé la lecture d'un livre qui l'a beaucoup aidé dans sa vie: "le livre du bonheur" de Marcelle Auclair. 

C'est une chance inouïe d'avoir un jour pu discuter avec cette femme formidable. Si vous souhaitez vivre cette expérience, dépêchez-vous, son carnet de rendez-vous est plein jusqu'en Juillet et ses stages ont été pris d'assaut (reste ceux d'août).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, je vois que l'article date un peu mais bon....je viens de participer à un stage de 2 jours avec Irène sur Paris et je voulais savoir où vous en étiez aujourd'hui.Merci à vous. Caroline
Répondre
G
Bonjour je veux prendre rdv avec Irène pour mes troubles de la fertilité
Répondre
F
Merci Pistache de partager ton expérience. En effet, il est toujours préférable de se faire suivre par un naturopathe quand on change radicalement de régime alimentaire.
Répondre
P
attention au régime frugivore très mal supporté par beaucoup de personnes. Le tube digestif, souvent pour des causes infectieuses virales sous-jaçentes, ne parvient pas à assimiler l'excès de fructose apporté notamment et ceci entraine des pullulations microbiennes avec des fermentations, une dysbiose  et une hyperperméabilité intestinale. A partir de là,  l'organisme entre en acidification et en état inflammatoire et il y a aussi une souffrance hépatique secondaire. La personne présente des troubles du transit, elle perd du poids, se déminéralise (perte de cheveux), est fatiguée. Ces réactions n'ont rien à voir avec des sorties d'acide urique, il s'agit au contraire d'un empoisonnement progressif du corps qui s' acidifie et se dénutrit progressivement donc ce qui se passe dans l'organisme est tout le contraire en fait de la théorie fumeuse d'Irène Grosjean.<br /> Je pense que beaucoup de personnes ont vécu des expériences désastreuses avec ce mode alimentaire et il leurs a fallu du temps pour remonter la pente. Quand à Irène Grosjean, elle ne connait plus grand chose à la physiologie de la digestion et ne s'y intéresse pas du tout. Par ailleurs, elle ne supporte pas d'entendre la moindre contradiction à propos ses théories et les personnes pour qui ça ne marche pas ne sont plus écoutées. Elle a raison, un point et c'est tout!<br /> Attention par conséquent de ne pas perdre  son sens critique quand on se lance dans ce genre d'expérience. Je suis médecin nutritionniste et j'ai testé pendant quelques mois à mes dépends l'alimentation vivante selon Irène Grosjean.<br />  <br />  <br />  
Répondre
F
C'est mieux de respecter les saisons et aussi la localité. Mais dans les faits, personnellement, je ne peux pas me passer des bananes et des avocats... et ce toute l'année !
Répondre