Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeûner, c'est facile!

Coucou mes Cromignons, 

Vous êtes nombreux à me demander des retours sur mon expérience de jeûne intermittent. Effectivement, depuis plus d'un mois je jeûne chaque matin. Dans le jargon, on dit que je pratique le Fast 8. C'est à dire que je mange durant une fenêtre de 8h et que je reste à jeun les 16h restantes.

Concrètement, je mange mon repas de midi à 12h, un goûter de fruit vers 17h et un diner entre 19h et 20h. Après 20h et jusqu'à midi le lendemain je ne mange rien (En revanche je bois des tisanes non sucrées (Yogi tea)ou de l'eau). 

Et contrairement à ce que je pensais, c'est hyper facile à suivre. Je dirais même plus! De toutes les habitudes alimentaires que j'ai modifié, c'est celle que j'ai adopté le plus facilement, qui m'a demandé le moins d'effort et dont j'ai tiré le plus de bénéfices. Lesquels me direz-vous?

Les 8 bénéfices de mon jeûne intermittent de type Fast 8:

1. Je me lève plus tard (comme je ne petit déjeune plus). Et pour une grosse dormeuse comme moi, c'est un gros avantage.

2. Je suis plus en forme et plus efficace le matin. Contrairement à ce qu'on pense, quand on pratique le jeûne intermittent, on n'est pas fatigué et on n'a pas mal à la tête. Pas de crise d"hypoglycémie non plus! Au contraire, on est en forme et hyper performant! Sans exagérer, je n'ai jamais fait autant de choses le matin que depuis que je jeûne.

3. Je fais des économies. Manger bio et paléo, cela à un coût, notamment quand on se fait un vrai petit déjeuner paléo avec avocat bio, oeuf, jambon, salade, myrtille. Maintenant c'est 0 euros ;) Enfin quasi, car je bois un yogi tea quand même!

4. J'ai moins faim. En fait, le principe est simple et mécanique: quand on commence à manger un aliment, on ne peut plus s'arrêter jusqu'à sensation de satiété. Ce comportement est ancré dans nos gênes; on tient cela de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs qui mangeaient abondamment quand ils avaient de la nourriture, car ils ne savaient pas combien de temps ils allaient jeûner jusqu'à leur prochain repas. Donc si on ne commence pas à manger, on n'a pas faim. Un simple verre d'eau suffit à calmer un petit creux (vers 10h du matin). Moi qui ait toujours eu du mal à me rédimer au niveau des quantités, c'est une solution géniale. C'est 10 000 fois plus facile de ne pas manger du tout (le matin), que de se restreindre au niveau de la quantité à chaque repas. Cela ne me demande aucune volonté!

5. Je suis plus à l'écoute de mon corps. J'ai l'impression de me reconnecter à moi-même. Je ressens mieux les sensations de faim, de soif, de fatigue... Du coup, je me protège en respectant mes besoins. Je ne mange pas plus qu'avant aux autres repas et je m'arrête dès que je n'ai plus faim. Si je suis fatiguée, je me couche plus tôt ou je fais une micro-sieste.

6. Je mincis. Cumulez Paléo et Fast 8 est le meilleur moyen (à mon avis) pour affiner sa silhouette rapidement. C'est d'ailleurs un combo présent dans mon programme d'été "en mode guerrière P@léo".

7. Je suis reconnectée à l'univers. J'ai l'impression de ressentir l'énergie de la nature ou des gens qui m'entourent. Du coup, j'évite à tout prix en ce moment les personnes négatives, c'est plus fort que moi, je ne supporte pas leur présence. En revanche, je peux bloquer devant un paysage, la pluie qui tombe, un arc en ciel...

8. Je suis sereine. Jeûner et manger Paléo le reste du temps me rend positive, heureuse, pleine d'énergie et de pensées positives. Je suis plus que persuadée que la malbouffe est un facteur essentiel dans la dépression et le mal être. Manger mal et vous serez malheureux, triste... Manger sainement et vous irradierez de bien-être. Désormais je suis capable de reconnaître les personnes qui mangent sainement des autres, elles dégagent un truc palpable: ouverture vers les autres, sourire, regard franc, teint lumineux...

Et vous, mes Cromignons, avez-vous testé le Fast 8?

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je te comprends Cinderrela. Le changement alimentaire est une démarche personnelle. Difficile de forcer les autres tant qu'ils n'ont pas compris les bénéfices du mode  de  vie paléo. C'est source de conflit! Ce que je fais, moi, c'est que je cuisine la même chose pour tous. Et mon mari rajoute ce qui lui plait: pizza, protéines en plus, craquottes, riz, fromage... mais c'est lui qui cuisine son extra! 
Répondre
X
Justement d’où ton "avantage", s'il n'aime pas cuisiner alors il sera bien obligé de manger ce que tu lui prépare :)
Répondre
C
Le problème c'est qu'il n'aime pas cuisiner... c'est un énorme problème car il veut bien faire à manger un soir mais pas tout le temps...
Répondre
X
@cinderella1982Et si tu le laissais faire ces propres repas ? A la maison plus ça va et plus je fonctionne comme ça ...Tout le monde à la flemme de préparer à manger donc la plupart du temps c'est moi qui m'y colle vu que je suis qui fait le plus attention à son alimentation (en mode paléo depuis 15 / 18 mois je dirais) et que je n'ai pas envie de manger de cochonnerie par contre le deal est clair ... si c'est moi qui prépare alors je prépare des choses que je peux manger ... bon bien sur parfois je fais aussi du riz ou des pâtes (pour les enfants principalement) pour changer / aider à passer / accompagner les légumes mais ce n'est pas tous les jours loin de là.Bref tout ça pour dire qu'au final madame est aussi "presque" paléo car j'ai décidé de ne plus me prendre la tête à préparer x repas ... et visiblement elle ne s'en porte pas plus mal :)
Répondre
C
ça va être dur pour lui, car il lui faut ses pâtes/pommes de terre/riz tous les soirs et il mange très peu de légumes :/ mais bon j'ai l'habitude de faire plusieurs menus... enfin quand j'ai la motivation!! ;)
Répondre