Coucou les Cromignons,
Je viens de visionner une vidéo de Christina Warriner, expertes des régimes alimentaires ancestraux. Enfin un avis féminin sur la diète paléo et très bien documenté, ça fait plaisir ;)
Il s'avère qu'elle décortique le régime paléo comme il est habituellement présenté sur les sites américains: des hommes musclés et de la viande, beaucoup de viande!
Elle détruit le mythe de l'homme paléolithique carnassier ! Elle explique qu'à cette époque, les animaux étaient bien maigrichons (animaux sauvages) et que quand ils attrapaient un lapin, ils mangeaient la viande certes, mais aussi la moelle osseuse, les abats... qui sont des sources de nutriments insoupçonnés! La chair rouge ne semble finalement pas être la panacée au niveau nutritionnel.
Elle explique que selon les régions dans lesquels les hommes préhistoriques se trouvaient, ils avaient des régimes paléo complètement différents. Certains mangeaient plus de fruits, d'autres plus de plantes, d'autres plus d'animaux. Ils s'adaptaient à leur environnement.
Sur des prélèvements de dents d'hommes de l'époque paléo, ils ont retrouvé des traces de céréales (orge). Et nos ancêtres avaient fabriqué des outils semblables à des mortiers pour écraser les céréales ou les légumineuses.
Il semblerait donc que nos ancêtres paléo mangeaient de tout: tubercules, légumineuses, céréales sauvages, salades, légumes, fruits, animaux, oeufs... Nous étions des opportunistes, mais des opportunistes intelligents qui ont su plus tard par l'agriculture modifier les variétés sauvages pour les rendre plus savoureuses, plus grosses et plus sucrée.
Christina met en garde contre les processus actuels de conservation des aliments qui détruisent le développement des bactéries dans les bocaux. Or quand nous ingérons ces produits en conserve, nous détruisons peut être nos propres bactéries intestinales! Elle conseille de manger uniquement des produits frais. Elle alerte également sur la quantité de sucre que les populations actuelles mangent chaque jour et sur la pauvreté nutritionnelle des repas américains qui sont essentiellement constitués de blé, de maïs, de soja.
La conclusion de Christina est que l'homme est fait pour manger des aliments frais, entiers (non transformés) et de la plus grande variété possible, avec beaucoup de végétaux, de toutes les couleurs, mais aussi en moindre quantité des protéines animales de bonne qualité (les abats semblent avoir ses faveurs).
Je dois dire que je suis très contente, car cela corrobore mes impressions concernant le régime carné paléo et mon envie de diversifier mon alimentation en réintégrant les légumineuses et les céréales sans gluten.
Je vous conseille de regarder cette vidéo. Vous pouvez changer la traduction des sous-titres en français en cliquant sur le rectangle "sous-titre" dans la barre sous la vidéo.