Coucou les Cromignons,
Il y a des rencontres, des moments dans votre vie qui changent complètement votre vision des choses. Et ce moment, je l'ai vécu dernièrement en écoutant les propos du docteur Henri Joyeux concernant la nutrition. Son discours était drôle, simple, d'une évidence déconcertante. Et pourtant ces choses si simples ne nous ont jamais été apprises. On passe minimum 18 ans à l'école et personne ne nous apprend quelque chose sur l'alimentation physiologique de l'être humain, sur l'importance de la mastication, etc... pour être des adultes en bonne santé!
Dans notre bouche nous avons 6 glandes salivaires. Le professeur Joyeux appelle notre bouche, le palais des saveurs. Il explique que plus nous mastiquons un aliment et plus il a du goût. Nous ne devrions avaler les aliments qu'une fois qu'ils sont réduits en bouillie dans notre bouche. Bien sûr, des aliments bio, frais, non transformés!
J'ai fait l'expérience avec une simple salade. J'ai mastiqué, mastiqué et alors étonnée, j'ai senti le goût de la chlorophylle, ce goût de verdure très agréable. En fait, j'ai mangé des tonnes de salades dans ma vie, mais je ne connaissais pas leur goût!
C'est étonnant comme découverte! Plus vous mastiquez et plus vous sentez les saveurs des aliments. Du coup, vos sens sont rassasiés par ce plaisir gustatif, vous mangez plus doucement et vos aliments sont broyés totalement (votre estomac vous dit merci) et vous avez plus de salive dans votre bol alimentaire (ce qui est plutôt recommandé pour une bonne digestion).
Du coup, le docteur Joyeux bannit un peu les aliments moulinés comme les soupes liquides, les compotes ou les yaourts (qui ne permettent pas de mâcher). A la place, il préfère des soupes avec morceaux, des fruits entiers et un bout de fromage de chèvre ou brebis.
Il préconise également une nourriture très végétale, mais n'exclue pas des protéines animales de temps en temps, mais de bonnes qualités nutritionnelles (abats, oeufs bio...) . En revanche, il conseille fortement l'arrêt du gluten et du lait de vache pour vivre et vieillir en bonne santé.
J'adore manger et j'ai toujours avalé très vite mes aliments. Je vais désormais appliquer l'adage: "mâche plus, mange moins!"
Car apparemment, quand on mâche, on mange moins (jusqu'à -20%) et on mincit ! C'est d'autant plus vrai que des scientifiques japonais ont montré que les personnes qui mastiquent bien sont plus minces que les autres, et que cela avait une influence sur la localisation des graisses, en réduisant notamment leur installation sur le ventre.
Pensez-y, mes Cromignons, ça change tout et profitez des saveurs...