A partir des années 1825, des médecins ont fait des recherches pour trouver des solutions pour faire maigrir leurs patients obèses. Tous arrivaient aux mêmes conclusions: une alimentation pauvre en sucres et en féculent permettait de maigrir efficacement.
Alors pourquoi de nos jours, n'avons nous pas les mêmes recommandations lors des RDV chez les nutritionnistes? Eux nous conseillent de manger des céréales à chaque repas et d'éliminer les graisses!
Et ben, c'est la faute aux années 70! On découvre à cette époque les calories! Et on considère le corps comme une machine: il faut lui donner moins de calories que ce qu'il consomme par jour pour pouvoir mincir.
Or: 1 gr de graisse apporte 9 calories
et : 1 gr de sucre apporte 4 calories
Donc la logique voulait qu'en remplaçant les graisses par des sucres, on allait maigrir car on allait consommer moins de calories! Simplissime...
C'est sur ce principe simple mais faux, qu'ont été élaborées les recommandations officielles des nutritionnistes: "manger moins gras" et "des féculents à chaque repas" .
Ces recommandations ne prennent pas en compte le fait que l'homme n'a pas consommé de féculent durant 7 millions d'années et que des études scientifiques récentes indiquent qu'il faut se nourrir d'aliments à index glycémique bas.
En effet, les féculents ont des index glycémiques élevés qui entraine surpoids, obésité et diabète.
Pour finir, je citerais Stanlay Davidson et Reginald Passmore dans un livre de référence en Grande bretagne "Human nutrition and dietetic" en 1963: « la consommation d’aliments riches en glucides devrait être réduite drastiquement dans la mesure où ces aliments sont la cause la plus commune d’obésité. » A l'époque, c'est tellement évident que Passmore écrit: « N’importe quelle femme sait que les glucides font grossir : d’ailleurs tous les nutritionnistes sont d’accord avec cela. »
Personnellement, le premier que j'ai entendu parler d'index glycémique bas, c'était Michel Montignac, il y a environ 10 ans et à l'époque on le traitait d'hurluberlu!
Comment en 43 ans, faire grossir la totalité de la planète? En écoutant des nutritionnistes bidons qui n'ont aucun recul et qui se basent sur des principes non scientifiques et faux! Et en s'alimentant de produits "light" (sans matière grasse, mais avec de l'aspartame) conçu par l'industrie agro-alimentaire!
A l'échelle mondiale, le nombre de cas d'obésité à doublé depuis 1980. Le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus et 40 millions d'enfants de moins de 5 ans (estimation de 2011).
De nouvelles recommandations officielles s'imposent!
Que pensez vous de "manger sans féculent, sans sucre raffiné, sans additif" et "manger du bon gras à chaque repas", ou tout simplement "manger paléo"!
Et vous mes cromignons, des idées de slogan???