Bonjour mes cromignons!
Aujourd'hui, c'est un secret que je vous livre. La clé de ma reconversion définitive au mode de vie Paléo!
J'ai découvert le Paléo fin décembre 2012. J'ai commencé de suite, radicalement. J'ai trié mes placards et enlevé tout ce qui n'était pas paléo! Je faisais un repas "cheat" par semaine, souvent composé de pizza, tarte au citron, gâteau industrie, hamburger. Cela me manquait car j'avais l'impression de me priver toute la semaine!
Et quand j'étais fatiguée, stressée, il m'arrivait de craquer sur des bonbons, du pain, des gâteaux de mes gamins...
Du coup de janvier à juin, ma perte de poids n'a pas été fantastique, car je faisais le mini yoyo: +1 puis -1 etc...
Bon j'ai quand même perdu 5 kg en 6 mois!
Puis au mois de juillet, j'ai fait des recherches un peu plus approfondies sur la nourriture industrielle. Que contenait-elle réellement? Effectivement, il y a bien une liste d'ingrédients écrite en miniature sur le paquet, mais elle est incompréhensible avec des codes E... et des termes scientifiques qui ne nous renseignent pas mieux!
Et plus mes recherches avançaient et plus j'étais effarée par ce que je découvrais:
- les produits light contiennent tous de l'aspartame qui est une mollécule chimique qui serait neurotoxique (elle détruit les neurones par excitation) et pourrait entrainer des maladies graves
- Presque tous les plats préparés, les bonbons et les gâteaux industriels contiennent un exhausteur de goût qui s'appelle le glutamate et qui donne ce goût addictif aux aliments, un goût de reviens-y! Voilà pourquoi quand on mange un springle, on ne peut s'empêcher de manger au moins la moitié du paquet! Et bien, le glutamate est aussi un neurotoxique qui serait encore plus destructeur pour les enfants!
- des additifs alimentaires et autres colorants, dont tous ont des effets nocifs sur la santé. Voici un lien qui vous permettra de découvrir tous les dangers des additifs alimentaires.
- des graisses "trans" très nocives
- du sucre blanc, qui agit comme une drogue. Plus on en mange, plus on en veut!
- le gluten avec tous les problèmes de ballonnement, digestion, maux de ventre et acnée qu'il entraîne
N'avez vous jamais vu cet hamburger placé dans une assiette qui peut rester des mois sans moisir? Ou encore l'expérience du Nutella resté au soleil?
Et bien, bizarrement (lol), depuis que je sais comment sont fabriqués les bonbons haribos (gélatine de porc venue de toute l'europe+glutamate+colorants artificiel+sucre), le nutella, les chewing gum, les gâteaux industriels, je n'ai plus du tout, mais alors plus du tout envie d'en manger!!!
Du coup, je me fais plaisir en mangeant naturel, en faisant moi même tous les petits plats que je mange. Et si j'ai envie de me faire plaisir, pour mon cheat day, je mange un gâteau que j'ai préparé moi même sans gluten (j'utilise la farine de riz complet), sans lactose (je mets du lait de coco), sans édulcorant ni additifs, ni levure (j'utilise le bicarbonate de soude). Il y a quelques recettes sur mon blog (gaufres, cupcakes chocolat,cookies, muffins à la banane, cake marbré qui sont délicieuses!)
Grâce à cette prise de conscience sur l'alimentation industrielle, j'ai vaincu mes démons! Désormais fini les frustrations, fini les crises de goinfrerie... Je me sens libre!
Et depuis que je mange sans sucre (depuis le début de la semaine), je n'ai même pas envie de manger quelque chose de sucré. Hier, j'ai fait des gaufres et des cookies bio pour mes enfants et je n'ai même pas eu envie d'en manger!
Je vous assure que pour moi, qui était un bec sucré, c'est une REVOLUTION!!!
Désormais, je n'ai plus besoin d'avoir de la volonté et de m'épuiser mentalement à résister aux tentations. Je n'ai plus de tentations!