Coucou mes cromignons,
Ce matin, premier petit déjeuner au pain essène (ingrédient: 100% pain de blé germé).
Petit point historique: " Il y a 2000 ans, dans le désert de judée, la communauté essènienne vivait en grande harmonie avec la nature. Elle nous a légué- par l'intermédiaire de manuscrits retrouvés en 1947 dans les grottes au bord de la mer morte- une recette de galettes aux céréales germées. C'est un exemple concret de savoir-faire ancestral émanant d'un art de vivre unificateur, cherchant à relier l'homme à son environnement."
La texture du pain est humide, mais on peut facilement couper des tranches et les tartiner.
Le pain essène a effectivement une saveur sucrée mais il y a un léger arrière goût "amer" (je n'arrive pas à définir vraiment ce goût) auquel ont est pas habitué.
Tartiné avec de la purée d'amande, c'était bon. Mais je me suis moins fait plaisir qu'avec mon petit dejeuner Budwig Paléo.
Après ingestion, j'ai un peu mal au ventre. Je pense que c'est dû au gluten; il n'y en a que 2% dans le pain essène, ce qui est sans commune mesure avec le pain traditionnel.
Pour l'instant, tout ce que je mange en substitut industriel, je ne trouve pas ça très savoureux. Je préfère les gâteaux " sans gluten" que je fais moi même. Il faut absolument que j'essaie une recette de pain paléo pour voir la différence.
Pourtant le pain essène semble rempli de bienfaits. Pour Gaia (marque du pain essène), "c'est un excellent carburant et un régulateur de la glycémie et du transit intestinal. C'est un aliment de l'énergie par excellence pour soutenir les journées des petits et des grands. Il est idéal pour tout effort physique ou intellectuel: sport, maternité, études, examens, convalescence.."
Pour 100g:
valeur énergétique: 222 kcal
protéines: 10 g
glucides: 45,2 g
lipides: 0,3 g
phosphore: 240 mg
calcium: 27,7 mg
fer: 2,8 g
magnésium: 77,3 mg
Et vous, mes cromignons, que pensez-vous du pain essène?