Coucou mes cromignons,
Non, non, je n'ai pas fait de faute de frappe dans mon titre! Je parle bien du petit jeûner et non pas de petit déjeûner!
En effet, ma pratique paléo évoluant, je commence à m'intéresser à l'intermittent fasting (IF) ou jeûne intermittant.
Je vous avoue que pour moi, sauter un repas était juste inconcevable avant. Déjà parce que j'avais tout le temps faim (merci le sucre et les féculents!!) et en plus parce que j'avais entendu dire que sauter un repas avait des répercussions dramatiques sur le repas suivant, car le corps pour se venger stockait tout.
Bon déjà, pour jeûner, il faut à la base avoir une alimentation de type paléo. Sinon, bonjour l'hypoglycémie, le mal de tête et cie... Et quand on arrête le jeune, il faut reprendre l'alimentation paléo sans faire un cheat tout de suite derrière bien-sûr!
Ce matin, samedi, je me suis réveillée à 9h (grand bonheur du WE) et je n'avais vraiment pas faim. Je me suis dit: "pourquoi manger si je n'ai pas faim?". J'ai donc décidé de tenter le petit jeûner.
Et franchement, je suis très contente. Un petit jeûner, c'est pratique, y'a rien à préparer, juste un grand verre d'eau peut-être. Ensuite j'ai fait mon WOD d'octobre et je me sentais bien. J'ai vaqué à mes occupations avec une énergie constante. Il est midi et je commence tout juste à ressentir la faim (sûrement parce que j'ai une bonne potée qui mijote sur le feu).
L'avantage du petit jeûner, c'est que le corps le matin est en lipolyse, c'est à dire qu'il élimine le gras grâce à l'hormone nommée cortisol (en tout cas, c'est ce que dit le docteur Delabos médecin en chrononutrition). Du coup, il me semble que ce serait peut-être judicieux de ne pas manger le matin (quand je me lève tard), pour que mon corps aille chercher le gras dont il a besoin dans mes réserves personnelles de gras située sur mon fessier ;)
Grâce à ce petit jeûner, je n'ai pas mangé pendant 16h. Ce qui est plutôt un exploit pour moi!
Et vous mes cromignons, dites-moi si vous jeûnez, quand, et quels bénéfices vous en tirez?